BONJOUR,
Dépressive, femme sous influences, des gens et des choses, de l'alcool peut-être et des médicaments sûrement, elle écrivait dans ses carnets :
"J'ai essayé tout l'hiver d'imaginer le printemps. Il est là et je suis toujours aussi désespérée."
Dès l'année 1958, quand URANUS passe à l'ASC, la vedette de cinéma est à la recherche de plus d'indépendance. Elle vit épisodiquement à New York avec son troisième mari, Arthur MILLER, avec qui elle est mariée depuis deux ans. En avril 1957, elle souhaitait réorganiser sa société de production fondée en 1955, se séparant de MILTON avec qui les relations s'étaient dégradées et dont l'influence (sur la prise des médicaments) gênait son nouvel époux ; ainsi elle a nommé deux membres de son entourage au sein de cette société.
Arthur MILLER est très présent, il l'accompagne dans ses déplacements, lors de la première de "certains l'aiment chaud" en mars ou encore en Mai 1959 quand elle reçoit une distinction italienne pour le Prince et la Danseuse.
Les transits aux angles du Thème de naissance sont les plus notables. Un transit d'URANUS (tout comme ceux de SATURNE ou PLUTON) peut amener un climat ou un évènement difficile à vivre dans l'instant mais porteur de progrès dans l'avenir
Fin Juin 1959, URANUS est opposée à la LUNE natale en Maison 7 - c'est une année difficile pour elle. Elle a fait une 3ème fausse couche. Elle a passé quatre jours à l'hôpital Lenox Hill à New York.
En septembre de cette même année, elle prépare le film "le milliardaire" et on sait l'incidence que cela aura sur son couple et celui d'Yves MONTAND.
À cette période, en Maison 1, PLUTON est carré à MERCURE natal.
JUPITER a séjourné dans le SAGITTAIRE en Maison 5 (créations, enfants, fêtes, plaisirs...)et revient en SCORPION.
1960 URANUS transite NEPTUNE natal - en mars 1960. Accompagnée de son attaché de Presse, Rupert ALLAN, elle se rend à la cérémonie des Golden Globes et reçoit un trophée en tant que meilleure actrice dans cette comédie.
En Novembre 1960, son mariage prend fin. Le 11 novembre un communiqué de Presse annonce leur séparation. Et le 16 novembre, 12 jours après la fin du tournage du film Les Désaxés, Clark GABLE, son partenaire, meurt d'une crise cardiaque. La Presse impute la disparition de l'artiste aux "caprices" de la star. Elle tombe en dépression et sera internée pour "épuisement émotionnel". C'est son deuxième époux, Joe Di MAGGIO, qu'elle a appelé au secours qui prendra soin de la sortir de là et de lui trouver un meilleur endroit pour se soigner. À partir de là, elle met fin à 4 ans de consultations avec le Dr Marianne KRIS.
Début mars 1961, elle sort de l'hôpital après y avoir passé 4 semaines dans ce nouvel établissement.
Marilyn MONROE a eu beaucoup recours aux anti-douleurs, anti-dépresseurs, des "cocktails hot-shot" de la part du médecin des studios, ces fameux cocktails pouvaient avoir un effet euphorisant.
Mai 1961 URANUS est au carré de SATURNE natal en Maison 4.
NEPTUNE est en SCORPION, en Maison 4 dans l'orbe d'un carré à la LUNE Natale en Maison 7.
Le 11 Juin, à Encino -quartier de Los Angelès-, invitée par la veuve de GABLE, elle assiste au baptême de l'enfant né en mars : John Clark.
Alors que toutes ces dames affichent des tenues colorées, elle arrive vêtue de noir.
Le 28 Juin 1961, elle est opérée de la vésicule biliaire. Une nuée de photographes l'attend à sa sortie deux semaines plus tard.
Sa demi-soeur, Berniece BAKER, plus âgée qu'elle, vient lui tenir compagnie durant sa convalescence à New York. Elle y rencontra fréquemment Joe Di MAGGIO , très présent auprès de son ex-épouse.
Elle l'accompagne à Roxbury (Connecticut) pour chercher quelques meubles dans la maison d'Arthur MILLER.
Dès l'été 1961, URANUS s'oppose à JUPITER natal en Maison 7 ; à cette période, elle fréquente Dean MARTIN,(avec qui elle tourne le film Something's got to give), SINATRA -toujours présent après ses ruptures- et le couple LAWFORD (Patricia, la soeur du Président KENNEDY) ; SINATRA la voyant chagrinée qu'Arthur MILLER après leur divorce obtienne la garde du basset Hugo, lui offrit un petit bichon blanc qu'elle prénomma : Mafia.
Marilyn MONROE aspire à plus de reconnaissance alors que la Production la traite bien en dessous du niveau d'une star. Elle pâtit des problèmes financiers que crée l'arrêt de Liz TAYLOR.
JUPITER est en VERSEAU- il reviendra un temps dans le signe du CAPRICORNE en Maison 6 puis traversera le signe du VERSEAU à grande vitesse.
NEPTUNE fait des allers-retours dans la Maison 4, en SCORPION toujours dans l'orbe d'un carré à la LUNE natale.
SATURNE progresse en Maison 6, dans le signe du VERSEAU, au carré du MC
Elle souffre d'une infection des sinus.
En février 1962, elle se rend au Mexique, elle séjourne au Continental HILTON -elle y fera une longue conférence de Presse. Les journalistes et photographes sont déchaînés dit-on.
En Mars 1962, JUPITER entre dans le signe des POISSONS, toujours en Maison 7.
MARS et MERCURE y sont également dans ce signe.
NEPTUNE est au carré de l'ASC
Elle reçoit le prix Henrietta de la femme préférée des films dans le monde. C'est accompagnée d'un mexicain : José BOLANOS, réalisateur, qu'elle se rend à cette soirée, le 3 mars. Ce sera Rock HUDSON qui lui remettra le prix. Elle a consommé beaucoup d'alcool ce soir-là et c'est en titubant qu'elle va chercher son prix.
En Avril, alors qu'elle vient de commencer les essais de ce 30ème film, elle est absente ; on lui diagnostique une grippe sévère. Elle reprend au bout d'une semaine mais c'est sans doute trop vite puisqu'elle fait syncope et fièvre.
Or le 19 Mai 1962, elle ira accompagnée de Pat, son attachée de Presse, fêter l'anniversaire du Président KENNEDY au Madison Square Garden : une prestation à caractère érotique.
À son retour, c'est Dean MARTIN qui est grippé et absent.
Marilyn MONROE va être licenciée le 8 juin 1962 pour n'avoir effectué que 13 jours de travail ...On lui fait un procès. On ne lui fêtera pas son anniversaire.
Cette fête-là sera des plus intimistes.
Elle va donc répliquer en beauté. Encore un défi à relever...Comme en 1952 quand elle paraît dans une splendide robe de velours rouge (conçue par Oleg CASSINI) déjà portée par Gene TIERNEY dans La Pègre. Ce soir-là, elle va rechercher une récompense et la Presse se déchaîne ; un échotier écrira d'elle qu'elle était vulgaire et que même dans un sac à patates, elle aurait été plus élégante. Qu'à cela ne tienne ! L'année précédente, elle avait déjà fait une séance photos très sages dans un sac à patates. La FOX fera paraître de nouveaux clichés.
Ce défi là, elle le relèvera aussi. Son ambition séduire non pas pour ce qu'elle montre mais pour ce qu'elle est. Sauf qu'en Juin 1962, elle vient de faire une chute dans sa douche et elle se retrouve avec un hématome à la joue gauche et sur le nez. Il lui faut attendre quelques jours avant de paraître devant les photographes de Cosmopolitain.
En Juillet, elle met au point des séances photos afin d'assurer la couverture des magazines pour qu'on ne voit plus qu'elle.
En outre, entre le 28 juin et le 3 août, elle reçoit 16 visites du médecin et une douzaine d'injections pour lesquelles le Dr Hyman ENGELBERG déposera une demande de recouvrement de dettes auprès de la Cour Supérieure de l'État de Californie.
Elle ne refuse pas de sortir, d'ailleurs la veille, elle était avec son attachée de Presse : Pat NEWCOMB avec qui elle partage une grande complicité et Peter LAWFORD au restaurant.
Dans la nuit du 4 au 5 août, il semble qu'elle ait fait une absorption massive de médicaments après avoir eu la visite de son psychiatre. Sa gouvernante, sur place exceptionnellement, appellera le médecin ; il sera trop tard. Le 5 août à 3 h 40 Marilyn MONROE est décédée.
NEPTUNE la planète Dominante du Thème natal de Marilyn MONROE est arrivé en Maison 4 ; il est désormais au carré de l'ASC et durant cette période, NEPTUNE est en conflit avec SATURNE mais il est également au carré du SOLEIL LION du moment.
Quant à SATURNE qui à la naissance se trouve en Maison 4 - carré à la LUNE natale et à NEPTUNE natal se trouve cette fois, (transit de répétition) au DESC soit dans une opposition à l'ASC et ce dit jour, il est dans l'orbe d'une opposition au SOLEIL .
Une maléfique (SATURNE) en mauvais état céleste (carré) en maison dite malheureuse (Maison VI) favorise la réalisation des maux attribués, les aggrave même dit A.BARBAULT.
Il va de soi que deux planètes passant ensemble ou dans le même temps sur le même point sensible du thème natal ou en aspect de ce point sensible, se prêtent main forte. La situation qui en découle est supérieure à l'effet attendu par chacune des planètes prise séparément, dit-on.
Bonnes recherches,
isalucy23@orange.fr