samedi 1 novembre 2025

Une aide au suicide ou un crime

BONJOUR,

Jean CHAMPALAY est né le 5 mai 1841 (1 H) à Tupin-et-Semons dans le Rhône 


il a rencontré Marie Caroline PUGET lors de la saison des vendanges.  Marie Caroline est née le 17 mars 1853 (7 H) à Dommartin-lès-Cuiseaux (Saône et Loire).


Elle a alors 18 ans quand elle rencontre Jean Pierre lors de ces premières vendanges. Sans doute son excès d'enthousiasme (SOLEIL carré à JUPITER) lui a-t-il plu.  Ils se retrouvent l'année suivante. Jean-Pierre est tombé sous le charme de Marie Caroline ; il a plus de 11 ans qu'elle et il se sent "prêt à sauter le pas." Il décide de se présenter aux parents de Marie Caroline. Il fait sa demande en mariage et tous deux se marient en octobre 1873.

Le grand amour, hélas, ne dure pas. Jean Pierre a retrouvé son épouse ivre morte, affalée sur une table. Il a dû se rendre à l'évidence, Marie Caroline a un penchant pour l'alcool. Durant les vendanges, il avait bien vu que les femmes comme les hommes buvaient. Cela commençait dès le matin, un grand bol de café noir, de larges tartines et 2 ou 3 verres d'eau-de-vie. Du vin au casse-croute durant la matinée, du vin encore à midi et de l'eau de vie encore....jusqu'au soir. L'habitude était prise. Marie Caroline passait ses journées à boire. Il la sermonna, tenta de lui faire entendre raison....le mal était fait. Marie Caroline reconnaît parfois son problème mais sans doute n'est-elle pas prête à changer. Quel bien lui procure ce breuvage ? Irritable, agitée, elle boit désormais en cachette, dissimule ses bouteilles qu'il s'agisse du vin ou de l'eau de vie. 

Un temps, il a cru qu'elle était "guérie" quand 3 ans après leur mariage, leur fils Pierre vint au monde. Mais il se trompait. Après sa journée de travail, il la retrouvait semi somnolente et devait prendre soin de son fils.  4 ans plus tard, une fille Joséphine vint au monde et rien ne changea sinon que Marie Caroline avait pris du poids, elle s'était empâtée, son visage était bouffi et violacé.

Jean Pierre a postulé auprès de la Compagnie des Chemins de fer . Tous deux ont obtenu un poste de poseur pour lui et celui de garde barrière pour Marie Caroline, ce qui les a obligés parfois à changer de résidence. Si Jean Pierre donne satisfaction à ses employeurs, Marie Caroline se verra sanctionnée régulièrement par la Compagnie des Chemins de Fer pour des manquements graves (à laisser les barrières ouvertes au passage d'un train) dès le début de son contrat. Si bien qu'elle démissionne après seulement 10 mois d'activité. Une nouvelle proposition leur sera faite  durant l'été 1883 à St Amour. Mais là encore, elle accumule les sanctions et ajoute la mauvaise tenue de la maison de garde barrière qu'ils occupent (volailles et lapins dans la maison). En avril 1888, elle est remerciée et son Jean Pierre est muté.

Bien noté par la compagnie, on lui reconnaît du zèle et du dévouement notamment durant l'année de 1891 quand un violent coup de froid s'étend sur le pays avec 10 jours d'avance -selon les spécialistes- un hiver mémorable, dit-on, par sa précocité et par sa rigueur : Marseille a pris des allures de Sibérie ; 60 ans que cela n'était pas arrivé à La Rochelle. 


De Givers à St Amour, de Brunon à Esnon, de Lézinel  à St Aubin sur Yonne, de Joigny à Cézy où Jacques COEUR y avait fait construire son château.  Il y est veilleur de nuit à la barrière de la gare depuis .

Jean Pierre CHAMPALAY a assez peu d'amis ; pourtant, il se confie à Alexandre BAUVARD, un cultivateur de Cézy. Il a évoqué ses misères conjugales, ses craintes aussi quand Marie Caroline s'emporte, crie plus fort que lui et le menace ; il a parlé de sa grande déprime aussi quand un soir d'avril 1902, en rentrant avec un collègue, il surprend son épouse avec un amant, un certain DUVAL. 

Pour défendre son honneur, il portera plainte auprès des gendarmes et partira vivre à Chamvres, à 6 kilomètres de son propre domicile, auprès de son fils Pierre qui vient de fonder une famille et est devenu père à son tour (1902). Pierre tentera de réconforter son père et d'empêcher qu'il ne se suicide comme il l'a écrit dans une lettre laissée un matin sur une table de la maison. 

Marie Caroline fera deux semaines de prison à Joigny. À sa sortie, elle ira vivre auprès de sa fille, à Migennes.

Il avait eu vent déjà depuis longtemps des ragots qui se propageaient dans son dos. Marie Caroline recevait des hommes en son absence, au domicile. 
Et cela répondait en partie à son questionnement : Comment faisait-elle pour acquérir toutes ces bouteilles de vin et d'eau de vie qu'elle "éclusait" ?  Elle se faisait payer en bouteilles !

Après avoir fait une grave dépression, la Compagnie le place en arrêt maladie. Mais cette situation finit de le déprimer d'autant que durant l'été 1902, il fait une chute qui le laisse infirme : un handicap sévère à la marche l'empêche de reprendre son poste. Une mise à la retraite anticipée lui sera accordée. 

En septembre 1902, la dépression qui le gagne est telle qu'il se jette dans un puits.... On l'en sortira à l'aide d'une échelle. Le puits profond de 7 mètres ne contient que peu d'eau. 

En novembre 1902, Joséphine vient trouver son père et tente de le convaincre de reprendre la vie commune....dans un premier temps, chez elle. Ce qui se fit, sans trop de heurts. Puis ils reprirent leur vie ensemble à Cézy et Marie Caroline reprit ses mauvais habitudes.

Jean Pierre se confiera encore à M.BAUVARD, à Mme DEVAUX et encore à Blaise CHANARD ; il avouera qu'il n'est pas rassuré, il craint qu'elle ne lui fasse "un mauvais coup" ; elle est armée dira-t-il. et quand elle est ivre, elle menace de lui couper le cou avec un poignard. De son côté, l'ivrognesse lâche des propos qui interpellent : "il faudra bien que je trouve le moyen de m'en défaire !"

URANUS en SAGITTAIRE (23°) se trouve en carré d'URANUS natal -son Devenir- (maître de l'ASC) alors que SATURNE (28°52) conjoint à VÉNUS ( 29°09) en CAPRICORNE en Maison 12 sont au sextile du MC. et trigone à VÉNUS natale en TAUREAU.
MERCURE (Me de la 8) arrivé à l'ASC VERSEAU (5°35) est au carré de la LUNE natale SCORPION
la LUNE est en Maison 4
PLUTON (r)(18°08) en GÉMEAUX en Maison 4 est opposé à JUPITER natal 
NEPTUNE (1°52) (Me de 12) CANCER s'oppose à SATURNE natal (2è Me de 10 et Me de 11)
MARS (2è Me de 8 et de 12 et 1er Me de l'ASC) est en Maison 8 en BALANCE (8°34)
JUPITER est sextile à JUPITER natal et PLUTON natal

Le 10 janvier, vers 8 h, la domestique de la maison voisine aperçoit Jean Pierre sur le devant de sa porte. Peu après 9 H, c'est Marie Caroline qui est aperçue jetant un seau d'eau rougie sur le tas de fumier de ses mêmes voisins. 

Vers 12 h 45, Marie Caroline se rend chez son voisin SOUFFLARD et annonce : "j'ai saigné le vieux" puis elle demanda à acheter deux mottes de paille afin d'y étendre le cadavre. Choqué, SOUFFLARD l'accompagne chez elle où il trouve la victime -déjà froide- devant la cheminée un couteau dans le dos. Marie Caroline n'hésite pas à prendre l'arme et à l'insérer -sans y parvenir- entre les doigts de son époux. "Ah, il ne veut pas le prendre !" dira-t-elle. Tranquillement, elle déambulera dans le village, ira acheter ses cigares et des pastilles de menthe comme à son habitude. Rencontrant le garde-champêtre, elle lui dira, en s'exprimant de manière très convenable, que son mari s'est suicidé en se coupant la gorge....que c'est en descendant de son grenier où elle venait d'étendre du linge qu'elle l'avait trouvé...que tout secours était inutile. Questionnée sur la blessure qu'elle avait à la main, elle répondit que c'était son époux qui en se débattant lui avait occasionné cette coupure. Le garde-champêtre fit les constatations et les démarches nécessaires dans une telle situation. Quand le Juge d'instruction arriva dans la soirée, Marie Caroline qui était partie s'enivrer chez le cafetier MOUSSON fut incapable de prononcer la moindre parole cohérente.

URANUS en SAGITTAIRE (23°) se trouve en carré du SOLEIL natal (maître de 5) alors que SATURNE (28°52) conjoint à VÉNUS ( 29°09) en CAPRICORNE au M C sont au SOLEIL natal. et carré à PLUTON natal en Maison 1
MERCURE (Me de la 3) arrivé en VERSEAU (5°35) est au carré d'URANUS natal TAUREAU  (6°)
la LUNE est en Maison 2
PLUTON (r)(18°08) en GÉMEAUX, en Maison 2, transite la LUNE natale et est carré à MARS natal (15°..) POISSONS
NEPTUNE (1°52) (Me de 12) CANCER est carré au SOLEIL natal (Me de 5)
MARS (Me de l'ASC) est en Maison 6 en BALANCE (8°34) au carré du MC
JUPITER est sextile à l'ASC et Trigone à la LUNE natale. 

Un mandat de dépôt fut délivré à son encontre. Elle cuva son alcool en cellule. L'autopsie révéla que deux coups de couteau furent portés à la victime avec une extrême violence. Trois autres blessures de défense aux mains et à l'avant bras furent découvertes.

 Amenée sur les lieux du crime le lendemain, Marie Caroline réclama de l'eau de vie puis déclara que c'est après être allée au grenier qu'elle trouva son mari devant la cheminée en train de se taillader la gorge et le sachant dépressif et désireux d'en finir avec la vie, elle proposa de l'aider à en finir en lui plantant un second coup de couteau dans la gorge ; elle maintint sa version lors des interrogatoires suivants. 

Présentée devant les tribunaux pour homicide puisqu'il était impossible de prouver l'assassinat, elle fut condamnée à 8 ans de Travaux forcés, peine qu'elle purgea à Rennes.

Bonnes Recherches,

isalucy23@orange.fr




URANUS et NEPTUNE au jardin

 BONJOUR, 

URANUS et NEPTUNE arrivent en sextile ce mois-ci. 

Vous en avez profité pour mettre à l'abri vos pots, plantations qui ont embelli(e)s votre jardin. 

URANUS a sa fleur au jardin : Alstroémère ; belle, odorante, colorée, elle s'épanouit l'été (de Juin à Octobre)


Variété de lis des incas -peut-on lire- car originaire d'Amérique du Sud, qui préfère une exposition en pleine terre, au soleil ou à mi-ombre, est une plante vivace rhizomateuse. 

Sa couleur est Rose voir Rose carmin avec quelques touches de jaune.

Sa taille peut atteindre de 35cm à 90 cm en pleine maturité. 

Mais saura-t-elle plaire aux "VERSEAU" ?

Dans la même gamme de fleurs, il existe également l'Astroémère NEPTUNE couleur lilas avec quelques touches de blanc. (45 cm de haut). Elle fleurit de Juin  à Octobre et résiste au gel. 
Leur principaux ennemis  : les limaces et les escargots.

Feront elles partie de la liste de fleurs de votre jardin pour le prochain printemps ?

Bonne Lecture,

Évelyne LUCAS

vendredi 31 octobre 2025

Andrew

BONJOUR,

URANUS arrivé en GÉMEAUX vient de mettre fin de manière brutale et définitive à bien des activités, à bien des avantages en arrivant au carré de son SOLEIL natal en POISSONS.

Depuis 2019, quand il a pris la sage décision de se retirer de tout engagement public, le fils préféré de la Reine espérait sans doute passé entre les mailles du filet. Quinze ans déjà que la Police saisie de plaintes de familles, d'associations, de jeunes femmes et jeunes filles, enquêtait et  inquiétait Jeffrey EPSTEIN, accusé de diriger un réseau de prostitution. Le couple EPSTEIN est arrêté. En Juillet, on le retrouve mort dans sa cellule mais l'Affaire ne s'arrête pas pour autant. Une liste de noms est dévoilée et celui d'Andrew revient régulièrement.

À la mort de la Reine Élisabeth, plus de rempart, plus de protection. La lente disgrâce commence alors qu'une plainte se précise. La Reine se voit contrainte de lui retirer ses titres militaires. Son décès intervenu, elle n'aura pas eu à assister à ces dégradations successives. Un arrangement financier semble avoir été trouvé (12 millions de dollars). Mais son étendard est retiré de la Chapelle St Georges. 

C'est l'aîné de la famille qui se charge de la suite : les titres disparaissent, plus de Duc, plus de Chevalier, les avantages aussi s'envolent, les distinctions lui sont retirées.....Sa présence même n'est plus requise au Palais, il doit "rendre les clefs" du royal appartement en 2023 qu'il occupe et où il avait reçu les deux protagonistes de l'Affaire.  

Désormais, c'est le bail de la Résidence qu'il occupe près de Windsor qui prend fin. Il devra s'éloigner à plus d'une centaine de kilomètres pour satisfaire la famille royale. Un exil ! 



Le SOLEIL va transiter NEPTUNE natal en Maison 4, VÉNUS va entrer en Maison 4, MERCURE va passer en Maison 5 d'où il fera un carré à PLUTON natal alors qu'il est en sextile de PLUTON du Jour. MARS est encore pour quelques jours en Maison 4, au trigone de SATURNE arrivé en Maison 9 et de JUPITER en Maison 12, en CANCER. MARS est également au trigone de NEPTUNE en Maison 9.

Peut-il encore compter sur ses "amis" ? L'émir d'Abu Dhabi est-il toujours disposé à l'abriter ?

À suivre donc.


isalucy23@orange.fr



Le crime d'un père, le drame d'une famille

BONJOUR,

Quand un père tue son propre enfant (fils ou fille) de manière délibérée,  il s'agit d'un filicide.

Le 31 octobre 1908, à Portet d'Aspet en Haute Garonne.....


Mathieu MÉGARDON dit Gris est né le 27 mars 1861 (3 H du matin) à Portet d'Aspet en Haute Garonne. Il est le fils de Jean dit Gris (marchand drapier),76 ans et Jeanne Marie SERRES (morte 6 ans après sa naissance) cultivateur et fileuse.


Il est marchand ambulant, fruitier. À l'âge de 27 ans, il épouse Marie, de 9 ans sa cadette, à Chagny en Saône et Loire.

Ils seront les parents de 5 enfants : 3 garçons et 2 filles. 

Il est très investi dans sa commune et devient Maire en 1907.

Mais leur vie va être chamboulée le 31 Octobre 1908 quand son père lui tire à bout portant deux coups de revolver dans la nuque. Le médecin de la commune voisine appelé est intervenu rapidement afin de lui octroyer des soins. 

SATURNE qui a déjà fait un premier passage sur le SOLEIL -en BÉLIER- de Mathieu dit Gris ; il est rétrograde.
MARS transite la LUNE natale, en BALANCE, en Maison 8. 
JUPITER (9°19 en VIERGE) est au carré d'URANUS natal en Maison 4
URANUS (r) (13°34) du CAPRICORNE en Maison 12 est au carré de la LUNE natale (14°) BALANCE en Maison 8.
NEPTUNE (r) 17° en Maison 6 est au trigone de MERCURE natal, en Maison 2.
PLUTON en Maison 5, en GÉMEAUX est au carré de VÉNUS ce jour-là en VIERGE en Maison 8
Le SOLEIL (7°40) conjoint à MERCURE (r)(1°27) en SCORPION est en opposition de PLUTON natal en TAUREAU (8°14)
**********
Le père de la victime s'est ensuite enfermé dans sa maison ; sommé de se rendre par les autorités arrivées sur place ; il a déclaré vouloir se laisser interroger à 23 H mais à l'heure dite, 3 coups de feu retentirent. Jean MÉGARDON venait de se tirer dans la poitrine se faisant justice. Si les blessures de Mathieu n'étaient pas mortelles, celles du père entraînèrent son décès à 14 H, le 1er Novembre.

Si Mathieu se remet de cette agression (dont on ignore le motif), les années lui sont comptées. Il décèdera le 26 juin 1911 à 19 H.

Bonnes Recherches,

isalucy23@orange.fr

jeudi 30 octobre 2025

le mois de NOVEMBRE 2025

 BONJOUR,

Voyons à quoi ressemble NOVEMBRE 2025

Samedi 1er Novembre - férié - 
3 H 43 SOLEIL SCORPION trigone à la LUNE POISSONS
16 H 43 LUNE demi carré à PLUTON
PLUTON en VERSEAU est dans l'orbe d'une opposition à JUPITER alors que ce dernier est trigone à NEPTUNE et à SATURNE. 
PLUTON est également sextile à NEPTUNE et à MERCURE.
19 H 48 LUNE quinconce à URANUS
URANUS en GÉMEAUX est dans l'orbe d'une opposition à MARS en SCORPION et à MERCURE en SAGITTAIRE. La portée de cet aspect est de 3 semaines environ.



Dimanche 2 Novembre 2025 -
7 H 18 LUNE trigone à JUPITER
8 H 32 LUNE conjointe à SATURNE
13 H 18 LUNE trigone à MARS
15 H 17 LUNE conjointe à NEPTUNE
15 H 41 LUNE BÉLIER
16 H 02 LUNE sextile à URANUS
18 H 06 LUNE sextile à PLUTON
22 H 19 LUNE trigone à MERCURE
23 H 18 les excès d'affection que se prodiguent VÉNUS en domicile BALANCE au carré de JUPITER en exaltation en CANCER  peuvent se transformer en excès de crème et de sucre à l'heure du goûter.

Lundi 3 Novembre
13 h 49 LUNE quinconce à PLUTON
16 H 35 LUNE demi carré à URANUS

Mardi 4 Novembre 
4 H 01 MARS en SCORPION trigone à NEPTUNE en POISSONS
8 H 27 LUNE carré à JUPITER
11 H 23 LUNE opposée à VÉNUS
13 H 02 MARS SAGITTAIRE
16 H 17 LUNE TAUREAU

17 H 31 URANUS (r) en opposition de MARS  la portée de l'aspect est d'environ 3 semaines -autour de la date-. Une charge électrique, une action imprévisible contre une communauté, un groupe, un ensemble de personnes...
URANUS s'établit  sur le  0°16 degré des GÉMEAUX
Veut-il vous libérer de vos chaînes ?
Indépendance est son "maître-mot"...il ne vous demande pas votre avis d'ailleurs.
Il vous bouscule quelque peu...même très sérieusement lors de ses carrés.
Vous n'imaginez même pas encore tout ce qu'il va mettre à neuf dans votre vie....

Mercredi 5 Novembre
9 H 00 LUNE demi carré à SATURNE
12 H 53 LUNE quinconce à JUPITER
13 H 20 PLEINE LUNE
15 H 25 LUNE demi carré à NEPTUNE

Jeudi 6 Novembre
7 H 41 LUNE seextile à JUPITER
8 H 26 LUNE sextile à SATURNE
14 H 52 LUNE sextile à NEPTUNE
15 H 07 MARS sextile à PLUTON

Vendredi 7 Novembre
1 H 20 LUNE opposée à MERCURE
3 H 13 LUNE quinconce à SATURNE
7 H 17 LUNE demi carré à JUPITER
9 H 44 LUNE quinconce à NEPTUNE

Samedi 8 Novembre
2 h 09 URANUS (r) TAUREAU
3 H 42 VÉNUS carré à PLUTON
7 H 50 LUNE carré à SATURNE
14 H 33 LUNE carré NEPTUNE
15 H 07 LUNE en CANCER
18 H 53 LUNE trigone à VÉNUS

Dimanche 9 Novembre
19 h 03 MERCURE (r)
20 H 27 SOLEIL trigone à la LUNE

Lundi 10 Novembre
9 H 10 LUNE conjointe à JUPITER
9 H 40 LUNE trigone à SATURNE
16 H 55 LUNE trigone à NEPTUNE
17 H 24 LUNE sextile à URANUS
17 H 35 LUNE LION
20 H 17 LUNE en opposition de PLUTON

Mardi 11 Novembre
1 H 49 LUNE trigone à MARS
2 H 45 LUNE carré à VÉNUS
5 H 22 LUNE trigone à MERCURE
14 H 34 LUNE quinconce à URANUS
16 h 43 JUPITER (r)
17 H 03 SOLEIL Quinconce à PLUTON

Mercredi 12 Novembre 2025 - Évitons toute provocation.

5 H 29 La LUNE n'a rien compris, dans son carré au SOLEIL
14 H 45 LUNE quinconce à VÉNUS


23 H 17 - MARS  et MERCURE conjoints sont capables de rechercher la discussion et de provoquer des querelles, ....un accident est très possible par impulsivité. (né(e)s autour du 28 novembre) ne prenez pas la mouche...!

23 H 31 la LUNE est au carré d'URANUS 

23 H 53 LUNE VIERGE

Jeudi 13 Novembre
10 H 50 LUNE carré à MERCURE

Vendredi 14 Novembre

Samedi 15 Novembre

Dimanche 16 Novembre

Lundi 17 Novembre
5 H 09 SOLEIL trigone à JUPITER
8 H 57 SOLEIL trigone à SATURNE
et malgré ces trigones le SOLEIL et MERCURE restent dans l'orbe d'une opposition à URANUS

10 H 17 LUNE demi carré à MARS
11 H 52 LUNE carré à JUPITER
20 H 40 MERCURE sextile à PLUTON
21 H 46 LUNE en SCORPION

entre le 17 et le 27 le SOLEIL et MERCURE bien que rétrograde sont dans l'orbe d'une conjonction qui s'avère exacte le 20 novembre 

Mardi 18 Novembre

Mercredi 19 Novembre
3 H 21 MERCURE en SCORPION
4 H 50 LUNE conjointe à VÉNUS
11 H 46 MERCURE opposé à URANUS
12 H 22 MERCURE trigone à NEPTUNE
13 H 34 LUNE quinconce à PLUTON

Jeudi 20 Novembre
0 H 24 LUNE trigone à JUPITER
0 H 46 LUNE trigone à SATURNE
2 H 50 LUNE conjointe à LILITH
6 H 48 Nouvelle LUNE 28°12 SCORPION
7 H 16 LUNE conjointe à MERCURE
9 H 24 SOLEIL conjoint à MERCURE  cela pourrait s'avérer sympathique si seulement, ils (LUNE-SOLEIL-MERCURE) n'étaient pas en opposition d'URANUS....!

9 H 25 LUNE trigone à NEPTUNE
9 H 25 LUNE opposée à URANUS
10 H 27 LUNE en SAGITTAIRE
13 H 53 LUNE sextile à PLUTON
14 H 01 URANUS sextile à NEPTUNE - cela reste un aspect de génération qui dure dans le temps-

Vendredi 21 Novembre

entre le 21 et le 25 novembre MERCURE et VÉNUS sont dans l'orbe d'une conjonction qui s'avère exacte le 25 Novembre

Samedi 22 Novembre

SOLEIL en SAGITTAIRE

Dimanche 23 Novembre

Lundi 24 Novembre

Mardi 25 Novembre 
0 H 13 LUNE opposée à JUPITER
0 H 50 LUNE sextile à SATURNE
1 H 53 MERCURE et VÉNUS arrivent en conjonction   (seulement, ils sont dans l'orbe d'une opposition à URANUS) dans le signe du SCORPION
8 H 53 LUNE trigone à URANUS
9 H 11 LUNE sextile à NEPTUNE
10 H 17 LUNE en VERSEAU
10 H 39 LUNE demi carré à MARS
13 H 46 LUNE conjointe à PLUTON
17 H 29 SOLEIL sextile à la LUNE
18 H 26 LUNE quinconce à MERCURE
21 H 30 LUNE quinconce à VÉNUS


Mercredi 26 Novembre
5 H 57 LUNE demi carré à SATURNE
14 H 07 LUNE demi carré à NEPTUNE
16 H 33 VÉNUS trigone à JUPITER
17 H 22 LUNE sextile à MARS
18 H 34 SOLEIL quinconce à la LUNE
23 H 49 VÉNUS trigone à SATURNE

Jeudi 27 Novembre

Dès le 27 Novembre, le SOLEIL et VÉNUS sont dans l'orbe d'une conjonction (10°) qui se réduira encore en décembre. Il faut attendre le 6 janvier pour voir la conjonction être exacte. 

16 H 07 MARS demi carré à PLUTON

Vendredi 28 Novembre
3 H 53 SATURNE repart en avant (D)
7 H Carré lunaire

Samedi 29 Novembre
17 h 40 MERCURE repart en avant (D)

Dimanche 30 Novembre
1 h 08 LUNE BÉLIER
2 H 49 VÉNUS opposée à URANUS
8 H 50 VÉNUS trigone à NEPTUNE
20 H 15 VÉNUS SAGITTAIRE

mercredi 29 octobre 2025

le crime de STEINHEIL

BONJOUR,

Marguerite Jeanne Japy, épouse du peintre Adolphe STEINHEIL, née le 16 avril 1869 (à 3 H) à Beaucourt (90-Territoire de Belfort) sous le signe du BÉLIER et morte le 18 juillet 1954 à Hove dans le Sussex au Royaume-Uni, est une célèbre demi-mondaine française qui tenait salon dans la capitale.


Issue d'une riche famille industrielle, les Japy, qui furent des associés de la famille Peugeot, elle est la fille d'Édouard Louis Frédéric JAPY (1832-1888), agronome et industriel protestant devenu rentier. 
Sa mère, Émilie RAU, est une fille d'aubergiste. 
Émilie RAU est née à Montbéliard le 5 mars 1844 (9 H)

Marguerite Jeanne JAPY étudie le piano et le violon et reçoit l'éducation soignée d'une jeune fille de la très bonne bourgeoisie provinciale. Elle fait ses débuts dans le monde dès 1886 en participant à des bals de garnison. 
Marguerite s'éprend d'un jeune officier ami de son frère, Pascal Sheffer, liaison à laquelle son père Édouard JAPY,  met un terme.

Âgée de vingt ans, Marguerite se rend à Bayonne où vit sa soeur aînée : Juliette, afin de se changer les idées ; sa soeur est déjà mère de 3 enfants. Là bas, Marguerite y rencontre Adolphe STEINHEIL, natif de PARIS, de 19 ans son aîné ; il est né sous le signe double des POISSONS. Il est le neveu du peintre Ernest MEISSONIER très connu à Londres où il expose.

Elle retrouve Louis Charles Auguste STEINHEIL plus tard à Biarritz, où il exécute des fresques pour la cathédrale de Bayonne. 
Le 9 juillet 1890, elle l'épouse au temple protestant de la petite ville de Beaucourt.
Ils ont une fille, Marthe née le 25 juin 1891 à Paris, mais bientôt, la mésentente s'installe au sein du couple, qui évitera le divorce ; désormais, ils mènent librement leur vie sentimentale. 

Marguerite devient par ailleurs une figure importante de la vie parisienne. Son salon est fréquenté par la bonne société : Gounod, Lesseps, Massenet, Coppée, Zola, Loti font partie de ses invités.

En 1897, lors d'un séjour à Chamonix, elle est présentée au président Félix Faure, qui confie une commande officielle à son époux. Cette commande donne souvent l'occasion au président de se rendre impasse Ronsin à Paris, dans la villa du couple Steinheil. 
Bientôt, Marguerite Steinheil devient la maîtresse du chef de l'État et le rejoint régulièrement dans le « Salon bleu », pièce discrète et intime située au rez-de-chaussée de l'Élysée.

Félix entretient alors le projet de divorcer de son épouse Berthe, afin d'épouser en secondes noces Marguerite.

Le 16 février 1899, le Président lui fait porter un message pour qu'elle passe le voir en fin d'après-midi. Quelques instants après son arrivée, les domestiques entendent des coups de sonnette et accourent dans le Salon bleu : allongé sur un divan, pantalon et caleçon descendus sur les chevilles, Félix Faure râle tandis que Marguerite Steinheil réajuste avec précipitation ses vêtements en désordre. 
Le chef de l'État meurt quelques heures plus tard.
Officiellement, sa mort est due à une hémorragie cérébrale, une « attaque » comme on dit alors. Bien que les services de l'Élysée tentent de dissimuler que cet accident vasculaire cérébral est survenu lors d'une fellation, les circonstances exactes de la mort sont vite connues des gens « bien informés ». Le Journal du peuple titre « Félix Faure a trop sacrifié à Vénus ». On connaît cet échange supposé entre le majordome de Félix Faure et le prêtre appelé à l'Élysée en catastrophe pour administrer les derniers sacrements : « Le président a-t-il encore sa connaissance ? - Non, monsieur l'abbé, elle est sortie par l'escalier de service. » Ce dialogue a probablement été inventé de toutes pièces pour faire un bon jeu de mots et il en existe une variante où ce n'est plus le prêtre mais le médecin qui pose la question au maître d'hôtel. On attribue aussi un autre mot d'esprit à Clemenceau : « Il se voulait César, mais ne fut que Pompée ». Les circonstances de la mort de Félix Faure valent à sa maîtresse le sobriquet de « la pompe funèbre ». Concernant les causes de la mort de Félix Faure, les médecins de l'époque parlent officiellement d'apoplexie, mais il est possible qu'elle résulte de l'absorption d'une trop forte dose de cantharide officinale, aphrodisiaque puissant aux effets secondaires importants (à moins qu'il ne s'agît de l'aphrodisiaque à base de quinine qu'il se faisait apporter par son huissier comme à son habitude).

Ce scandale demeure partiellement caché à l'opinion publique, à l'époque des faits, mais refait surface lorsqu'en 1908 une affaire criminelle dans laquelle Marguerite Steinheil est impliquée, va éclater.

Après la mort de Félix Faure, Marguerite Steinheil, bénéficiant désormais d'une « notoriété flatteuse » dans le monde politique, devient la maîtresse de diverses personnalités, dont le ministre Aristide Briand et le roi du Cambodge. 

En février 1908, elle fait la connaissance d'un industriel, Maurice Borderel, maire de Balaives-et-Butz, commune du département des Ardennes, dont elle devient également la maîtresse.

Le 7 avril 1908, Adolphe Steinheil expose des toiles dans son atelier, attirant le Tout-Paris. L'afflux de visiteurs laisse à supposer qu'ils sont plus attirés par l'espoir de croiser Marguerite Steinheil que par la qualité artistique des réalisations du peintre

En outre, Marguerite Steinheil pose pour des artistes : par exemple, la statue représentant la Muse de la Source, oeuvre du sculpteur marseillais Jean-Baptiste HUGUES lui est fortement ressemblante. 

Cette statue, après le 4 janvier 1910, trône au palais du Luxembourg.

Le 30 mai 1908, Madame Émilie JAPY née RAU, mère de Marguerite, passe quelques jours chez sa fille, impasse Ronsin, à Paris. Initialement prévu le soir, son départ est en dernière minute reporté au lendemain. Le lendemain 31 mai, à 6 heures du matin, le domestique Rémy Couillard descend de sa chambre, située sous les combles, et constate que toutes les portes du 1er étage sont ouvertes : parcourant les chambres, il découvre successivement les corps de Madame JAPY et d'Adolphe STEINHEIL.

Madame JAPY est décédée d'une crise cardiaque. Le peintre Adolphe STEINHEIL est retrouvé dans son cabinet de toilette, vêtu de sa chemise de nuit et étranglé par une cordelette encore nouée autour de son cou. Quant à Marguerite, elle est bâillonnée et ligotée sur un lit. Elle explique aux policiers avoir été attachée par trois personnes (deux hommes et une femme rousse)  vêtus d'habits noirs.

Les services de police soupçonnent d'abord Marguerite d'avoir organisé l'assassinat de son mari en le maquillant en crime crapuleux, mais faute de preuves tangibles, l'accusation est abandonnée. Ensuite, les enquêteurs supposent que le mobile des 3 voleurs est en réalité de retrouver des documents secrets ayant appartenus au Président Faure, sans doute en rapport avec l'affaire Dreyfus, puis les choses se tassent. 
Selon ses Mémoires, qu'elle écrit vers 1912, elle et son époux reçoivent la visite d'un mystérieux visiteur allemand qui leur rachète l'une après l'autre les perles d'un collier autrefois offert par Félix Faure (le « collier présidentiel ») et leur réclame le manuscrit des Mémoires du président défunt qu'il aurait confié à sa maîtresse. Ce dernier point prête au doute ; pourquoi et comment Marguerite STEINHEIL, qui n'est pas retournée à l'Élysée après la mort de Félix FAURE, peut-elle se retrouver en possession des mémoires du Président. 

Mais, Marguerite STEINHEIL se montre impatiente face à l'inertie de la police : elle relance l'enquête en accusant Rémy COUILLARD, son domestique, en déclarant avoir trouvé une perle dans les poches de celui-ci, perle qu'elle avait affirmé s'être fait voler lors de l'agression. Démasquée en plein délit de mensonge, elle cherche alors à faire accuser Alexandre WOLFF, le fils de sa gouvernante, mais celui-ci a un alibi irréfutable. 
Durant l'instruction, elle ne cesse de varier ses versions, accusant une personne puis une autre, allant jusqu'à s'accuser elle-même avant de se rétracter.

Le 4 novembre 1908, le juge d'instruction, Joseph Leydet, la fait arrêter et incarcérer à la prison Saint-Lazare. Elle y passera plus de 300 jours. Le juge se récuse lui-même le 27 novembre 1908 parce que ses relations antérieures avec l'accusée ne lui permettent pas d'instruire en toute indépendance ; le dossier est transmis à un nouveau juge, M. André. 

Le procès s'ouvre le 3 novembre 1909. La Cour d'assises de Paris est présidée par M. de Vallès et Marguerite est défendue par Maître Antony Aubin, assisté de Maître Landowski. Le Ministère public a écarté le crime de parricide tant les arguments retenus par l'instruction étaient faibles. Quant au meurtre de son époux, le mobile est peu plausible. Les simples raisonnements ne suffisent pas à établir sa culpabilité. La question n'est pas de se prononcer sur la moralité de l'accusée mais sur sa culpabilité.  

Le procès est très médiatisé : on y apprend notamment que Marguerite Steinheil avait de nombreux « admirateurs », parmi lesquels le roi Sisowath du Cambodge. L'opposition anti-dreyfusarde, cherchant alors à faire de cette affaire un procès politique, accuse Mme Steinheil d'avoir empoisonné Félix Faure pour le compte du « syndicat juif », parce que le président s'était déclaré hostile à la révision du procès Dreyfus. 
Le 14 novembre, après une plaidoirie de son avocat de plus de sept heures, elle est acquittée par les jurés, bien que le président du tribunal eût souligné que ses explications étaient un « tissu de mensonges ».


Après le procès, elle part vivre à Londres sous le nom de Mme de Serignac. 
L'enquête et le procès qui suivent l'assassinat d'Adolphe Steinheil, son époux, démontrera  la personnalité narcissique et affabulatrice de Marguerite.  Ce qu'elle écrit à partir de là, dans ses Mémoires (en 1912) est donc sujet à caution.

Deux ans plus tard, Hargrave Lee Adam publie à Londres chez T. Werner Laurie une enquête dans laquelle il accuse Marguerite Steinheil d'avoir menti lors de son procès. Le livre est saisi et retiré des rayons de la British Library à la demande de Marguerite. 

Le 26 juin 1917, elle épouse Lord Robert Brooke Campbell Scarlett, 6e baron Abinger et devient Lady Abinger. Son mari meurt en 1927. La même année, elle aurait été victime d'un enlèvement au Maroc, alors protectorat français, et libérée contre une rançon considérable, que Sylvie Lausberg (2019), dans son ouvrage, relie aux documents de Félix Faure évoqués lors de son procès dix-neuf ans plus tôt.

Marguerite Steinheil meurt en 1954 dans une maison de repos de Hove dans le comté du Sussex

Bonne Lecture,
isalucy23@orange.fr

1er trimestre 2026

BONJOUR,

Un petit coup d'oeil sur la fin de l'année 2025 et du 1er trimestre 2026








mardi 28 octobre 2025

Madame 100 kilos

BONJOUR,

Elle est connue des tribunaux de Versailles, de Paris (pour escroquerie aux mariages),  avec l'Affaire de Bois Le Roi en 1906 - elle programme l'assassinat d'Auguste CESBRON dit GUÉRIN son amant -père de deux de ses enfants- qui réclame ses parts  ; condamnée, elle écrit les Mémoires d'une marieuse 

Née le 22 mars 1862 (5 h) à PARIS (18è arr) au 30 Bd de Rochechouart, Justine Maria Victorine PESNEL est BÉLIER Asc VERSEAU.
C'est une entremetteuse, fausse marquise, vraie prostituée. 


Son père Bazile François a perdu sa fortune dans des brevets ; il est mort alors qu'elle n'avait pas 30 ans. 
Son premier mariage fut célébré en mai 1883 dans le 6ème arr. Elle eut des jumeaux 13 ans plus tard. 


Elle tient une agence matrimoniale dont elle dit qu'en deux ans l'agence lui aurait rapporté 120 000 frcs  et une affaire de lait conservé pour laquelle il lui a fallu les services d'un médecin : le docteur HÉBERT, un anglais de grande taille aux cheveux gris, avec une grosse moustache, vêtu d'une redingote noire, amateur de boxe, qui parle le français avec un accent détestable. Elle l'a rencontré à Londres où elle s'est mariée en 1897 avec un certain CASSE.

Elle prétend avoir fait la connaissance de Mary SMITH chez lui alors que le médecin l'aurait invitée avec CESBRON à dîner. L'autre version est que c'est elle et son amant qui l'ont présentée au médecin qu'ils ont  "allumés" avec une prétendue dot dont il disposerait après leurs noces. Le médecin suit les "marieurs" de Londres à Paris, de Paris à Alençon, d'Alençon à Melun où il achète une maison. Des lettres de la chimérique fiancée lui arrivent cependant. 
Une plainte contre Justine vient d'être déposée à Versailles, elle doit se cacher ; il lui faut verser une caution de 6 000 francs. C'est le naïf médecin qui la versera. 
Ce soir-là, c'est en robe de chambre qu'elle prend la fuite sans pantoufles dans la forêt de Fontainebleau.
Reste à déterminer si Mme Justine Maria Victorine  PESNEL était présente ce soir-là sur les lieux. 
A-t-elle préparé le projet avec son amant ? NON rigole-t-elle 
Pour la tentative d'assassinat, c'est 5 ans de réclusion au minimum et Peine de mort au maximum. 
Précédemment condamnée à 3 ans de prison pour escroquerie, on lui reproche l'usage de plusieurs noms (ceux de ses 3 précédents maris dira-t-elle alors qu'elle n'était pas divorcée -sauf du premier-) elle tentera de faire oublier les motifs de sa présence devant la Cour. 
Elle est condamnée à 8 ans de prison par un jury de cultivateurs impassibles, insensibles à ses rires et au pittoresque de la scène, 20 ans d'interdiction de séjour et les frais par la Cour d'Assises de Seine et Marne le 31 Mai 1908


Elle décède à l'hospice, en 1941(le 14 janvier) à Ivry sur Seine.

Bonne lecture,

isalucy23@orange.fr

vendredi 24 octobre 2025

Changement d'heure 2025

BONJOUR,

Changement d'heure. Retour à l'heure dite d'Hiver

Dans la nuit de Samedi à Dimanche, nous récupèrerons une heure de sommeil. 



 Le plaisir de broder n'attend pas, lui, pour tous et toutes les fans du fil et de l'aiguille.

Bon travail, Amusez-vous bien

isalucy23@orange.fr

Sextile URANUS-NEPTUNE

BONJOUR,

L'aspect en sextile (60°), aspect dit harmonique, entre URANUS (puissance patronale, État autoritaires...) et NEPTUNE (force ouvrière, États libéraux) se veut être une coexistence pacifique entre ces deux planètes qui vont collaborer, s'encourager et nous encourager. 

**********

URANUS est une planète d'innovation, d'originalité, d'indépendance, d'affirmation, d'inattendu, de bouleversement, de rupture ; elle gouverne le signe du VERSEAU et donc par conséquence, régit la maison XI (projets, amitiés,...). 

URANUS a été découverte 8 ans avant la Révolution Française, par William HERSHEL.
Il met 84 ans à faire le tour du Zodiaque. Il est entré en GÉMEAUX, signe double, lié à la communication, en juillet 2025 ; il y était déjà venu en 1941, électrisant les esprits, la façon de communiquer, dynamisant le mouvement.
Il y restera jusqu'en 2033. ça ne fait donc que commencer.

Le monde des ondes, des transmissions, lui est attribué. Tous les progrès sociaux, les changements parfois inattendus, les réformes visant à une prise de liberté, d'indépendance se font sous son égide.

Dans le thème, il indique comment vous exprimez votre indépendance, votre affirmation, votre génie et également le secteur qui va se trouver bouleversé en fonction des aspects trouvés, et ce, sans préparation.

Dans le domaine de la santé, il est responsable des troubles nerveux et psychologiques, (dépression grave, spasmes, crampes), des opérations chirurgicales.  Dès lors, Il convient de considérer les signes et les maisons.
**********

NEPTUNE  C'est la FOI, la croyance, le merveilleux, le rêve, "la magie", l'intuition, mais également l'envoûtement, le mirage, l'endoctrinement, la fausseté, la facilité, la faiblesse, le laisser-aller, le mensonge, le leurre, le vol, l'abus de confiance, le brouillard, les inondations, l'eau, la mer, la peinture, la fugue, le rapt, le vol, la fraude, .... 
Dans l'astrologie mondiale, NEPTUNE c'est la force ouvrière, les États libéraux. 

Sur le plan de la santé, NEPTUNE, représente , l'infection, les médicaments, les drogues, l'eau, la neige, le brouillard, la pollution, la dépendance à la drogue, au tabac, aux médicaments ou à l'alcool....les pieds
Les risques : septicémie, empoisonnement, pus...
En mars 2025, il a quitté le signe double, d'EAU, des POISSONS, son Domicile, qu'il occupait depuis 2011.
Il passe en BÉLIER, signe de Feu, il lui aura fallu 165 ans pour y revenir. Il y restera jusqu'en 2039.
De nouveaux combats pour la Liberté, de nouveaux leaders apparaîtront. Ce ne sera pas un rêve.

**********

Cet aspect entre NEPTUNE et URANUS en sextile -60°- deux planètes lentes- 
touche une grande partie de la population à une même époque 
soit les naissances entre 1966 et 1968 (puisque l'aspect s'est renouvelé 5 fois) et donc les prochaines naissances.  (5 passages : 28 août 2025, 20 Novembre 2025, 25 juillet 2026, 15 janvier 2027, 6 juin 2027).
On parle là d'un aspect de génération parce qu'il touche la collectivité. Comme un effet de mode, un même courant de pensée, des remises en question sur les sciences, la politique, le Devenir.

L'aspect joue sur une Foi (NEPTUNE) et une création (URANUS)
On intervient à travers une idéologie (NEPTUNE) sur une communauté (URANUS) 
Deux plans sont mis en liaison (NEPTUNE : le Social) et (URANUS : inventivité, modernité)

Durant le sextile, il y a 57 ans on a vu la manifestation de la cause de décolonisation, (Bostwana, Lesotho) 
Des débordements populaires ou révolutionnaires parfois ont lieu. 
La Pop musique débute en 1966.

Dès que l'une de ces deux planètes est touchée par JUPITER ou SATURNE en conjonction, le processus historique qu'elle représente devient l'objet d'un dynamisme particulier - dit Élisabeth TEISSIER dans son livre Astrologie Passion. 

**********

On trouve Zacarias MOUSSAOUI porteur de l'aspect ; il est un des terroristes islamistes membre d'Al Qaïda condamné aux USA pour les attentats de 2001 (11 septembre).

Dans un thème personnel, sur le plan de la santé, le sextile n'évite pas l'accident, ni l'opération chirurgicale (URANUS) mais il offre une protection, une solution, un traitement (NEPTUNE : la mer, thalasso,..) ou bien l'électricité, l'innovation permettent de venir en aide lors d'un problème nerveux ou d'insensibilité (NEPTUNE).

Bonnes Recherches,
isalucy23@orange.fr

jeudi 23 octobre 2025

SATURNE-URANUS

 BONJOUR,

Le carré (aspect de 90°) fait partie des aspects dissonants. 

Dans le cas d'un carré entre SATURNE (planète de l'ancien, du temps)et URANUS (planète de l'avenir, du (re-)nouveau) 

on peut supposer que notre sens de l'innovation va nous attirer quelques ennuis, des sanctions, des privations de la part de nos supérieurs, de la part de communauté ou de groupe chargé(e) de faire valoir le bon droit, ....
L'élévation (SATURNE)  est donc régulièrement empêchée par des associations, des groupes ou des communautés (URANUS).
L'impulsivité, l'originalité (URANUS)  dont on fait preuve va entraver notre réussite, notre élévation (SATURNE), nos ambitions.
SATURNE représentant la fin de vie, on peut supposer qu'un accident, une explosion ou une opération chirurgicale peut mettre en péril notre existence.
La montagne, l'iceberg (SATURNE) peuvent causer un risque accidentel.

Le sextile (aspect de 60°) fait partie des aspects positifs. Il est présent dans le thème natal du Roi de Yougoslavie. 
Il y a harmonie entre le passé et les idées nouvelles. l'esprit est original et les idées sont constructives ;
on est doué pour les sciences naturelles et les techniques d'avant-garde. 

Le roi de YOUGOSLAVIE a perpétré le régime parlementaire de son père dcd en 1921 jusqu'à l'attentat perpétré contre le leader paysan Radic en juin 1928. 
On lui conseille d'abolir la Constitution et de revenir à un régime autoritaire. 
Il devient Roi de son pays et 5 ans plus tard, en Octobre 1934, il fait une visite à la France. C'est là que l'attentat est perpétré à Marseille, par un mouvement terroriste Croate et une organisation terroriste macédonienne. Le 9 octobre 1934, un bulgare est armé pour la manoeuvre. 

**********
Lors de l'attentat perpétré contre le Roi Alexandre de Yougoslavie, deux autres personnes font partie des victimes. Le Général Georges du Conseil supérieur de la Guerre qui faisait partie de l'escorte, un gardien de la Paix : CARDIN dont l'état faisait craindre le pire. D'autres personnes dans le public furent transportées à l'hôtel Dieu. 
Le Ministre Louis BARTHOU fut atteint au bras gauche par un projectile ; transporté à l'hôpital, on tente de réduire sa fracture ; l'artère humérale est atteinte ;  des transfusions sont nécessaires. À 17 H 45, il décède ce 9 octobre 1934. 

Louis BARTHOU est né le 25 août 1862 (1H ) à Oloron Ste Marie (64)
Après des études de Droit à BORDEAUX, il prend la direction de la capitale pour y faire Sciences Po et obtenir un doctorat en Droit. Devenu avocat, il exerce dans ses terres : les Pyrénées, à Pau. 
La politique et le journalisme l'ont attiré ; il deviendra Député entre 1889, Ministre en 1894,Garde des Sceaux en 1909, Président du Conseil en 1913,  ..... tout en s'intéressant à l'écriture, à la littérature.(MERCURE, en Maison 3, y est pour beaucoup)


Dans le thème de Louis BARTHOU, SATURNE et URANUS sont en carré
sa LUNE est sur un degré (27° LION) de redoutable inconnu. 

En 1914, la Guerre lui prend un fils Max. 
Ministre un court moment en 1917, Sénateur en 1922, il traverse des crises multiples. En Octobre 1934, en tant que Ministre des Affaires Étrangères, il est chargé d'accueillir le Roi Alexandre 1er de Yougoslavie, à Marseille quand un attentat contre ce dernier est perpétré. 
Malencontreusement pris pour cible, il meurt ce même jour -9 Octobre.

SATURNE en VERSEAU (21°44) en bordure des maisons 8 et 9 est trigone à URANUS natal en 1934 alors que MARS en opposition en LION est proche de la LUNE natale (Me de l'ASC). 
PLUTON (26° CANCER), en Maison 1, est, ce jour-là, en carré de la conjonction JUPITER (Me de 6)/LUNE(Me de l'ASC) en BALANCE (29°41) en Maison 5. 
JUPITER est donc sextile à la conjonction natale LUNE-SOLEIL en Maison 3. Idem pour la LUNE
NEPTUNE est en VIERGE (13°21) sextile à l'ASC et en opposition du MC. et trigone à PLUTON natal (Me de 5).
URANUS 0°01 (r) BÉLIER en M.10 s'oppose à JUPITER natal (Me de 6 et 7) tout en  étant conjoint à NEPTUNE natal (Maître de la M 10).
MARS en LION (24°56) est dans un sextile à URANUS natal (Me de 8 et 9) en Maison 12.
MERCURE (Me de 3, 4, 11 et 12) est en SCORPION (10°47) en Maison 5 en opposition de PLUTON natal (Me de 5).
SOLEIL et VÉNUS sont en BALANCE en Maison 4 ; VÉNUS dans un sextile à sa position de naissance. Le SOLEIL dans une opposition à MARS natal. (Me de 10, 11 et 5)

**********
Le roi Alexandre 1er de YOUGOSLAVIE est né le 16 décembre 1888 à Cetinje au MONTÉNÉGRO.

Sans connaître le thème exact du Roi, on peut établir qu'il dispose de l'aspect SATURNE-URANUS en sextile dans son thème natal. 
SATURNE (r) en LION (20°07) étant également au trigone de la double conjonction JUPITER-MERCURE (20°) et du SOLEIL (24°) SAGITTAIRE.
URANUS est sextile à cette même double conjonction
MARS en VERSEAU est demi carré au SOLEIL SAGITTAIRE
MARS est également trigone à PLUTON GÉMEAUX.

Ce jour fatidique du 9 octobre 1934 : 

SATURNE en VERSEAU (21°44) s'oppose à SATURNE natal (20°07)
PLUTON (26° CANCER) est dans l'orbe d'un carré à URANUS natal. 
JUPITER /LUNE en BALANCE (29°41) est dans un carré à VÉNUS natale et sextile à son SOLEIL SAGITTAIRE.
URANUS 0°01 (r) BÉLIER est sextile à NEPTUNE natal et à VÉNUS natale
NEPTUNE en VIERGE (13°21) est dans l'orbe d'un carré à MERCURE natal
MARS en LION (24°56) est trigone au SOLEIL natal SAGITTAIRE.
MERCURE est en SCORPION (10°47) au carré de MARS natal (11°10 VERSEAU)
SOLEIL et VÉNUS sont en BALANCE ; VÉNUS est trigone à VÉNUS natale. Le SOLEIL est trigone à MARS natal. 

**********

SATURNE - URANUS est sextile, entre les maisons 5 et 8, dans le thème d'Alain DELON.

alors qu'ils sont en opposition dans les maisons 4 et 10 du thème de  François MARCANTONI, un de ses amis corses, un ancien truand, mêlé à l'affaire Stevan Markovic, l'homme à tout faire du couple Alain et Nathalie DELON, de nationalité yougoslave, retrouvé mort le 1er octobre 1968. L'affaire prend des proportions politiques et met en cause de nombreuses personnalités. 

SATURNE et URANUS sont conjoints dans le thème de Nathalie DELON

**********


Bonnes Recherches

isalucy23@orange.fr