samedi 19 octobre 2019

Gustave EIFFEL

BONJOUR,

À l'origine son nom est plus compliqué que cela.
Comme vous le constaterez sur l'acte de naissance de notre Homme,
BONICKHAUSEN est le véritable patronyme d'Alexandre Gustave EIFFEL.

Gustave BONICKHAUSEN est né le 15 Décembre 1832

Il est né à Dijon, le 15 Décembre 1832, à 20 h,
ce qui fait de lui un SAGITTAIRE  Asc LION...



Il est doté d'une figure spéciale : un "cerf-volant" et ce, malgré les nombreux carrés.
5 planètes sont en TERRE
2 en FEU + M.C. + ASC
2 en AIR
1 en EAU

MC sur un degré d'élévation sociale.

Une LUNE en Maison 3 au carré de MERCURE et au trigone d'URANUS et opposé à PLUTON.

Catherine MONEUSE est la mère de Gustave EIFFEL
La mère de Gustave EIFFEL, Catherine Mélanie MONEUSE, est une figure centrale de la famille. Fille d'un commerçant de bois, elle se lance dans le commerce de houille et devient dépositaire des mines d'Épinac pour Dijon ; cette activité prend vite de l'essor d'autant que l'Industrie se développe aussi, tant et si bien que son époux va finir par devenir un associé à part entière auprès d'elle. Dès lors, après beaucoup d'efforts la famille vit plus confortablement. Gustave sera confié à sa grand-mère maternelle : Jeanne, de Dijon durant sa petite enfance.

Gustave EIFFEL a également 2 jeunes soeurs :

  • Catherine 
  • Laure (qui décède à 28 ans en 1864).

À la suite d'une brouille familiale, il fera le choix d'abandonner la chimie et de s'orienter vers la métallurgie, (MARS en Maison 10) secteur d'activité connu de sa mère dans lequel elle a de nombreuses relations.

Ce SAGITTAIRE ne pouvait qu'être appelé par l'Étranger.....
EIFFEL a participé à l'élaboration du Viaduc Maria Pia
Viaduc Maria Pia à Porto -Portugal

Oeuvre de Gustave EIFFEL en Géorgie
en Géorgie, sur la rivière tsemistskali à Bakuriani










Espagne, Moldavie, Guadeloupe, Budapest, New York, Turquie, Pérou, Monaco, Algérie, Suisse, VietNam, Bosnie H...



URANUS en Maison 7 en VERSEAU - Maison d'unions, de partenaires et de procès.

Marié à 30 ans avec Geneviève GAUDELET, ils seront les parents de 5 enfants
deux garçons et trois filles -les deux aînés nés à Clichy la Garenne, le 3ème  à PARIS (8e arr), les deux plus jeunes à Levallois-Perret (46 rue Fouquet).
Mais le malheur frappe encore et Geneviève, son épouse, décède à 32 ans (le 8 septembre 1877)

Son nom de naissance est : BONICKHAUSEN
Ses filles : Claire et Valentine lui donneront une descendance.

En 1864, il s'inscrit à son compte (indépendance d'URANUS)  en tant que constructeur.

En 1877, il avait été diffamé par une caricature qui laissait entendre qu'il était un espion à la solde de BISMARCK. À la suite d'un procès, le dessinateur avait été condamné.
à compter de 1879 (il a 47 ans), il obtient du tribunal que le nom EIFFEL soit utilisé à la place de son patronyme de naissance : BONICKHAUSEN qui pouvait lui porter préjudice dans ses relations commerciales ;
On lui reconnaît des talents publicitaires. 
Il se montre avant-gardiste par rapport aux règles du travail : il paie bien ses employés ce qui lui vaut l'attachement de ceux-ci. 
Il respecte les délais tout en s'attachant aux conditions de travail et au bien être de ses salariés. 

En 1884, il rachète le Brevet du projet de la Tour mis en place 4 mois plus tôt ; 
le projet est lauréat d'un concours en 1886. 
Les travaux débutent en 1887. 
La Tour sera inaugurée deux ans plus tard.

Cependant, l'ouvrage terminé, l'engouement est tombé, les détracteurs sont toujours là. Une lettre comportant 47 signatures d'artistes a été publiée dans le journal "le Temps" en février 1887 dans un article Au Jour le Jour....pour exprimer le mécontentement de ceux-ci, l'enlaidissement de la capitale, ..EIFFEL rétorquera en utilisant l'intérêt scientifique de la Tour : sa résistance au vent, son rôle de paratonnerre et de protecteur (expériences de conductibilité), l'ingénierie..... rappelant que la France ne brillait pas uniquement par ses oeuvres artistiques mais par la mise en avant de toutes les professions. 

Avant de devenir un lieu très public, la Tour EIFFEL est le lieu privilégié de M. EIFFEL.


1909 laboratoire d'aérodynamique

recentré sur la Tour EIFFEL, après les déboires du Canal de Panama qui l'ont beaucoup affecté,  il peut exploiter durant 20 ans ses droits aussi accepte-t-il le laboratoire météo en 1898 puis l'émetteur TSF en 1901 et l'idée de monter un laboratoire d'aérodynamisme en 1909 où des expériences scientifiques sont pratiquées ; en 1912, il mettra au point une soufflerie, rue Boileau à PARIS.







Si dès lors, on parle de Gustave EIFFEL avec bienveillance, il n'en a pas toujours été le cas. Sa popularité, sa renommée à laquelle il était attaché, a cependant été entachée. Le Canal de Panama en 1893 est à l'origine d'un scandale financier qui éclabousse de près et de loin tous ceux qui ont participé à l'ouvrage. Condamné en premières instances à deux ans de prison (SOLEIL carré à SATURNE) et une forte amende, il est réhabilité plus tard mais reste très affecté.


Durant cette période, des travaux titanesques sont entrepris mais la chaleur du pays, sa moiteur, sont à l'origine d'épidémies (fièvre jaune, malaria), les accidents sont nombreux ; dès 1887, EIFFEL prend en charge la mise en place d'une dizaines d'écluses. 

Cet échec le fera se retirer du monde des affaires et EIFFEL se concentrera sur des projets de ponts ferroviaires et sur les nouvelles technologies.



Bonne Lecture,

isalucy23@orange.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire