dimanche 21 mai 2017

Francis LOPEZ : GÉMEAUX (1)

BONJOUR,

Parmi les GÉMEAUX aux talents multiples nous avons le "Roi de l'Opérette"


Francis LOPEZ est né à MONTBÉLIARD dans le DOUBS, le 15 Juin 1916 à 15 h 30


Né à MONTBÉLIARD dans le Doubs, sous le nom de Francisco Jean LOPEZ, le 15 Juin 1916 à 15 h 30, bien que sa famille se soit établie à HENDAYE où son père est dentiste. 

Ce dernier décède alors qu'il n'a que 6 ans.

Francis LOPEZ étudie à PAU, selon certains, à BAYONNE, selon d'autres, où il conjugue études et sports (pelote basque et rugby) ; il est inscrit à l'école dentaire de PARIS ; dans la capitale qu'il découvre, il passe ses soirées dans des cabarets à jouer du piano en guise de gagne-pain, afin de couvrir ses frais d'études.

La Guerre a éclaté et en Septembre 1939, il est mobilisé ;  pour les fêtes de Noël, son commandant lui dit : "LOPEZ, puisque vous aimez la musique, faites nous un spectacle pour Noël" ; il compose ses premières chansons et bénéficie de 10 jours de perm supplémentaires.

Blessé en 1940, il est renvoyé à la vie civile et retrouve son cabinet de dentiste, rue Lauriston. 

Alors qu'il poursuit ses compositions musicales, il fait la rencontre du chanteur : André DASSARY qui travaille avec le chef d'orchestre Raymond LEGRAND.  Il va composer 4 chansons sur lesquelles le chef d'orchestre sera tour à tour : arrangeur, orchestrateur ou interprète. C'est le début du succès.

En 1941, il crée et interprète heureux comme un roi, ma midinette...il prendra la direction artistique du cabaret Le Parnasse.




N'était-ce pas écrit ?   

19° CANCER  Sur une estrade, entouré de colonnes sur lesquelles figurent des attributs alternativement guerriers et musicaux, un homme est debout, tenant d'une main une lance et de l'autre une flûte ; à coté de lui : un gantelet d'armure et un violon.


En 1943, le gouvernement de Vichy décrète que les enfants d'étrangers ne peuvent plus exercer de profession libérale.  Fils d'un couple argentino-péruvien, le voilà sans emploi.
Grâce à ses amis musiciens, il est mis en contact avec les chanteurs vedettes : Maurice CHEVALIER, Georges GUÉTARY, Tino ROSSI. Il se met à composer....

En 1945, il passe à l'opérette écrite en 4 jours et 4 nuits pour un jeune chanteur : Luis MARIANO qui va interpréter La Belle de Cadix. Là encore, c'est un succès considérable.







En 5 ans, il est devenu un véritable créateur de spectacles renommés où participent BOURVIL, Annie CORDY, Georges GUÉTARY, Jean RICHARD, André DASSARY, ....

**********

Il sera tour à tour Directeur du Châtelet puis du théâtre de la Renaissance  ; 

Entre 1967 et 1974 le Prince de MADRID, La Caravelle d'Or et GIPSY au Châtelet enchantent les spectateurs 

11° Gémeaux : Sous un rocher, un campement de romanichels assis pour prendre leur repas.....
Un degré qui illustre assez bien le thème de GIPSY

Des désaccords avec la direction du Châtelet, l'oblige à voir moins grand. Entre 1979 et 1994, les salles sont plus modestes.

Ses spectacles s'exportent notamment au CANADA où on lui demande encore en 1992 de réaliser la mise en scène de SISSI à l'Opéra du QUÉBEC -spectacle programmé à l'Eldorado et dont le livret a été réalisé par Nadine TALLIER Mme la Baronne de ROTHSCHILD -les interprètes en sont  Annie GALOIS et Richard FINELLE.
en 1994 on relance "le chanteur de Mexico".





Le temps a joué pour lui et les honneurs arrivent 28 ans après la création de : "le Soleil de Mexico", Il reçoit le Grand prix de la chanson sud-américaine des mains de l'ambassadeur du MEXIQUE à PARIS

JUPITER en Maison 7 vaut aussi bien pour les unions.......



Bonne Lecture,
Évelyne LUCAS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire