dimanche 23 septembre 2018

Jean MARAIS un romantique

BONJOUR,

Jean MARAIS est né le  11 Décembre 1913 à Cherbourg (50) à 12 h 30 ce qui fait que son SOLEIL SAGITTAIRE est en Maison 9 conjoint au M.C.     Thème ci-dessous avec une dominante EAU.


Son père est bientôt envoyé sur le front ; la guerre est déclarée et le grand-père paternel, pharmacien, meurt peu avant le Noël 1916. Jean n'a que 3 ans. 
Alfred est un grand (1,86 m) gaillard roux  qui a fait des études de vétérinaire ; il reviendra en février 1919, confirmé dans son diplôme et  orné de médailles mais blessé par des éclats d'obus à la cuisse droite et à l'épaule. Pour Jean c'est presque un inconnu et d'ailleurs sa mère ne lui laissera pas le temps de mieux le connaître puisque bientôt elle part vers la capitale avec ses deux garçons : Henri né en 1909 et Jean ; ils séjourneront au Vésinet avec une soeur et une tante. 


Inscrit avec son frère au Collège de St Germain en Laye, il se révélera une plaie pour les enseignants durant les trois années qu'il passe dans l'établissement : il ment, vole, est intenable, réfractaire à l'autorité. (SOLEIL opposé à SATURNE) Dans l'école suivante ce n'est guère mieux : il falsifie les bulletins de notes....Il a de qui tenir ; les chiens ne faisant pas des chats, sa mère est une affabulatrice, cleptomane ce qui lui vaut régulièrement quelques séjours en prison. Ce que son fils ignore  couvé par les tante et parente qui l'entourent. Et pour clore le sujet, l'ami de Maman n'est pas mieux : il certifiera avoir été le précepteur de l'enfant afin de lui ouvrir les portes d'un troisième établissement.
Et quand Maman revient de ses voyages, c'est pour emmener ses enfants dans une salle obscure où ils découvrent le Cinéma. C'est ainsi que Jean MARAIS tombera sous le charme de Pearl WHITE dans les Mystères de New York et décidera de devenir acteur.
Le SAGITTAIRE est un explorateur à l'affût de nouveaux horizons.

Après une dernière bévue sur laquelle l'établissement n'a pas souhaité passer l'éponge, Jean MARAIS est VIRÉ. (Il aurait chipé un revolver dans les affaires de son frère et après en avoir fait étalage il aurait vendu "l'objet de mort" au sein de l'établissement puis, après s'être amendé, serait venu, déguisé en fille, mettre à mal le professeur de sport). Il réussira à subtiliser la lettre qui avertit sa mère de son renvoi et elle ne l'apprendra qu'à la rentrée prochaine....Ce qui lui vaudra d'être mis dans un établissement pour les "fortes têtes".  
SATURNE transite le SOLEIL Natal en Maison 9 en 1928
Un apprentissage chez un fabricant d'appareils radio est à envisager mais là encore l'autorité, la hiérarchie, les ordres des chefs, lui pèsent....alors, il sera un temps vendeur de journaux, caddy de golf, ouvrier chez un photographe qui lui apprend à peindre mais encore et encore, il ne sait pas "rester dans une place".
Un 3ème studio de photos lui fera son press-book afin de se présenter à des auditions et obtenir un rôle.
PLUTON a transité MARS, en Maison 5, en Novembre 1932 
Mais "une belle gueule" ce n'est pas tout.  
Viendra la rencontre avec Marcel L'Herbier qui lui fera faire de la figuration, quelques apparitions dans 8 films, tant son jeu est mauvais. Ces apparitions non rémunérées sont censées lui permettre de prendre des cours de théâtre.
Seulement il est attendu sous les drapeaux français à Versailles ; et là pas question de faire rire la chambrée car les jours de cachot s'ajoutent à la durée du séjour prévu. (1933-34)
Pour une fois, cette nature créative, tournée vers le jeu, les plaisirs, va prendre conscience du risque...et de son ou de ses intérêts.
S'il a entrevu le but de Marcel l'Herbier de le faire venir dans son lit, -ce dernier ayant obtenu de l'Armée une permission exceptionnelle pour le tournage d'un film qui ne se fera pas- il sait désormais qu'il va falloir plus que coucher pour obtenir un rôle.  Il lui faut apprendre.....évoluer : c'est toute la signification de son SOLEIL en Maison 9, en SAGITTAIRE.

Apprendre et rencontrer les bonnes personnes....

NEPTUNE transite le Descendant  entre la fin 1937 et 1938 ; c'est à cette époque qu'il rencontre Jean COCTEAU qui tombe en "pâmoison" devant l'insolent bellâtre.  Et si l'un est tombé amoureux, l'autre a compris son intérêt d'être aimé de ce grand poète qui désormais travaille à le faire valoir. 

Cependant rien n'est encore fait ; les critiques sont sévères et piquantes : "Marais est beau, un point c'est tout." peut-on lire dans les colonnes du Figaro.

Le Concours d'entrée au Conservatoire ne donne pas de meilleur résultat : "Il faut vous faire soigner, vous êtes complètement hystérique"

Si le Théâtre réclame du temps, une diction parfaite et un travail assidu ; le cinéma semble moins exigeant. Il aura la chance là encore de faire quelques rencontres décisives qui lui permettront de bénéficier de cet atout que lui a donné la nature : la Beauté.  Car les caméras adorent trouver de gracieux et charismatiques personnages sur un plateau. (URANUS sextile à VÉNUS) 


Le public va aimer ce visage plein de force chevaline (SAGITTAIRE),  de douceur et de bonté (ASC POISSONS) à une époque où le romantisme prime et ça tombe bien (NEPTUNE en M.5).

Jean MARAIS va aimer être en tête d'affiche....le plus longtemps possible.

Le SAGITTAIRE qu'il est, va développer ses facultés, élargir ses horizons, entreprendre des voyages.  Il assimile les bonnes manières, se conforme aux usages établis -malgré l'opposition SOLEIL SATURNE-
Le SAGITTAIRE extraverti est un sportif, un athlète, mobile, aventureux, disposé à se lancer des défis, Jean MARAIS à ce côté chevaleresque, il est amoureux de prestige et d'honorabilité, il fera les cascades lui-même.

Gala de l'Union des artistes 1959
(http://www.ina.fr/video/I05220005)



Bonne Lecture, 
isalucy23@orange.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire