mercredi 3 avril 2019

Maximilien et Augustin De ROBESPIERRE

BONJOUR,

Les frères De ROBESPIERRE, Maximilien et Augustin, ont connu la même fin macabre sous la lame de l'échafaud, le 10 Thermidor de l'An 2 (28 Juillet 1794) à Paris.

L'un, Maximilien né le 6 mai 1758 à 2 h du matin, à ARRAS.

Son thème présente une certaine introversion (8 sous l'Horizon), une dominante feu (6+MC), un léger manque de terre, le positionnement de planètes sur des degrés de désordre (mental aussi) , de dangerosité.


L'autre, Augustin Bon, né le 21 janvier 1763 à ARRAS, à 2 h de l'après-midi.

Son thème est assez bien réparti dans les éléments -avec un léger plus en FEU-, 
une forte extraversion : 9 planètes au dessus de l'horizon (un stellium en BÉLIER et MARS au MC)
MARS isolé en POISSONS et PLUTON opposé à l'ASC. 
VÉNUS particulièrement affectée par 3 carrés.



Le 28 juillet 1794 est la date de leur mort à tous les deux ; cependant la veille déjà il s'est passé pour l'un et l'autre une journée d'Enfer....au point qu'à 2 h du matin ce 10 thermidor, deux coups de feu sont tirés -sans que les historiens arrivent à trouver un accord sur ce qui s'est passé pour Maximilien De ROBESPIERRE - celui-ci en possession d'un pistolet, a-t-il tenté de mettre fin à ses jours comme le jeune député du Pas-de-Calais :  Le BAS venait de le faire,  en se tirant une balle dans la bouche ? où le gendarme MERDA a-t-il tiré un coup de pistolet sur le tyran, le blessant au visage ?
Son frère, Augustin, dans un accès de terrible désespoir, saute du premier étage de l'Hôtel de Ville et se blesse grièvement en tombant la tête la première contre les marches du grand escalier. (URANUS conjoint à SATURNE thème de naissance)
Ils sont transportés sur des civières jusqu'à la Convention, vers 3 h 30,  sous les quolibets, les insultes, les moqueries des soldats.

Parlant de Maximilien :
"Le malheureux, le visage pâle, la tête ouverte, les traits hideusement défigurés, rendant à gros bouillons le sang par les yeux, les narines et la bouche, reçut les injures ....de ceux qui l'environnaient."
Vers 6 h du matin, deux médecins requis s'emploient à panser la blessure....une clé dans la bouche pour la tenir ouverte...constatent que le maxillaire inférieur gauche est brisé, retirent les dents déracinées, explorent la plaie, confectionnent un bandage afin de maintenir la mâchoire en place. Ils notent la trajectoire oblique à un pouce de la commissure des lèvres, de dehors en dedans, de gauche à droite, de haut en bas, sans que l'on retrouve de balle ni de plombs.
À 16 h, le Tribunal pourvu de toutes les formalités de reconnaissance, envoie 22  hors-la-loi à la guillotine, Place de la Révolution ;   ROBESPIERRE toujours allongé sur une table, sera monté dans la première charrette avec son frère.
Le trajet dure une heure et demie. Les valets du bourreau l'étendent sur le sol. Il ne donne aucun signe de sensibilité. Ses yeux sont constamment fermés. Son frère, Augustin Bon est exécuté le second. Il sera l'avant-dernier à qui la tête sera tranchée ce jour-là. On le porte sur l'échafaud, on le dévêtit et on lui arrache le bandage si brutalement que sa mâchoire inférieure se détache dans un flot de sang. C'est donc une hideuse tête coupée que l'on présenta au public présent.

**********

Vous aurez remarquez le climat général : SATURNE carré à PLUTON et carré à URANUS
Deux ou trois jours auparavant, le SOLEIL était affecté par un trouble venant du carré de NEPTUNE.
MERCURE vient de faire une conjonction à URANUS, il sera bientôt sous le coup d'un carré à SATURNE.



les thèmes des deux frères subissent en même temps ces carrés (établis pour 15 h, ce 28 juillet 1794) sur des points différents :

Maximilien vit un transit de PLUTON (25°38 VERSEAU) à l'ASC (25°22 VERSEAU)
alors qu'Augustin Bon  le ressent au M.C. en opposition de NEPTUNE Natal (25°38 LION)

L'aspect du moment : sextile JUPITER-PLUTON est sensible chez Maximilien qui le reçoit grâce au passage de JUPITER sur l'aspect de naissance : Conjonction PLUTON-JUPITER. Quant à Augustin Bon, JUPITER (r)  à proximité de PLUTON Natal lui-même trigone à JUPITER Natal.

URANUS en opposition de PLUTON à l'époque (juillet 1794)
se trouve chez Maximilien au Descendant, en Maison 7, au trigone de la LUNE Natale ;
alors que pour Augustin Bon, URANUS a transité NEPTUNE natal en Maison 3, proche du F.C.

SATURNE au carré de PLUTON et d'URANUS en 1794
est chez Maximilien au carré de l'ASC (en fait au mi-point de la conjonction natale SATURNE-ASC)
alors que pour Augustin Bon, SATURNE en Maison 12 est au carré du Milieu du Ciel

NEPTUNE en Maison 8 chez Maximilien est au demi-carré de la conjonction JUPITER-M.C.
On sait que le caractère mélancolique de ROBESPIERRE s'était intensifié. De plus, le suicide  méthode frappée du sceau de l'infamie sous l'Ancien Régime, est devenue un choix de mort "à l'Antique" sous la Terreur.

MARS à 10°24 SCORPION est 
chez Maximilien en Maison 8, au carré de NEPTUNE Natal (lui-même conjoint à MARS) maison 6
chez Augustin Bon est au trigone de sa position de Naissance (10°45) : MARS isolé en Maison 10.


VÉNUS (Maître de la M.12), en Maison 4, est opposée à MARS Natal chez Augustin Bon
dans le thème de naissance, ces deux planètes sont dans un possible sextile.
La veille du décès le SOLEIL devait se trouver en opposition de MERCURE Natal ....Augustin Bon, on le sait, après le coup de feu qui a atteint son frère Maximilien au visage, a sauté par la fenêtre, se fracturant une jambe. C'est dans cet état qu'il a été traîné sur l'échafaud.
Chez Maximilien, Elle (Maîtresse de la M.8 et de la M.3) est en Maison 7 dans l'orbe d'un carré à MERCURE Natal (Maître de 4) alors qu'à la naissance, MERCURE et VÉNUS sont en sextile.
Le SOLEIL est depuis la veille, sur un sextile à MERCURE Natal.

**********

Pour tous ceux et celles qui s'intéressent à ce passage d'un monde à l'autre :

Si vous prenez le temps d'observer les dates de décès de certains personnages, vous remarquerez que tout ne se joue pas entres les Maisons 8, 4 ou 12 ; cependant, on note que les aspects sont reproduits dans des figures inverses.

Ainsi pour Augustin Bon :

Un trigone JUPITER-PLUTON à la naissance devient un sextile JUPITER PLUTON au décès.
Un trigone PLUTON- NEPTUNE, tant à la naissance qu'au décès, devient un aspect d'opposition de PLUTON  à NEPTUNE Natal.
Un trigone NEPTUNE-JUPITER à la naissance devient un presque sextile au décès tout en faisant une opposition à JUPITER Natal.
et ainsi de suite...

On reprendra d'autres cas où vous constaterez ce même phénomène.



Bonne Journée,

isalucy23@orange.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire