dimanche 22 septembre 2019

SEZNEC Marie Jeanne

BONJOUR,

Marie Jeanne MARC est née le 8 février 1886, à 6 h du matin, en Bretagne, comme l'indique son acte de naissance ci-dessous : 





Marie Jeanne MARC-SEZNEC
Éléments :
AIR : 5 dominant
EAU : MC + 2
TERRE : ASC + 2
FEU : 1

des aspects difficiles aux luminaires :

SOLEIL carré à NEPTUNE, carré au M.C.
LUNE carré SATURNE,
LUNE opposée à URANUS et LUNE opposée à JUPITER
auxquels s'ajoutent : VÉNUS carré à PLUTON et  SATURNE-URANUS en carré,
NEPTUNE opposé au MC

et malgré cela de beaux et assez nombreux trigones, 2 sextiles et 2 conjonctions

Elle est l'épouse de celui qui va devenir le plus célèbre des bagnards français. 
Guillaume SEZNEC et Marie Jeanne MARC se sont mariés le 18 juillet 1906 à PLOMODIERN


comme l'indique l'acte ci-dessus. 

Le Maître de 7 est en Maison 8 ; la Lune est opposée à URANUS  et opposée également à JUPITER qui a maîtrise sur la 12. URANUS et JUPITER en BALANCE.
La Maison 7 étant également sur le Lion dans sa deuxième partie, le second maître de la Maison 7 est le SOLEIL au carré du M.C. et au carré de NEPTUNE.

Les Maîtres de la Maison 10 SCORPION : MARS et PLUTON sont en VIERGE et en Maison 8 pour le premier, en GÉMEAUX et en Maison 4 pour le second ; la Maison 10 se prolongeant en SAGITTAIRE, JUPITER devient à suivre le 3ème maître, il est lui aussi en Maison 8 mais en BALANCE.

Ainsi, si le mariage, les contrats, les associations sont source de transformation (Maison 8), de richesse (JUPITER) et d'inattendu (URANUS), il peut également brutalement (URANUS) prendre fin (Maison 8) à la maturité (JUPITER).
Le statut social et professionnel est également soumis à de nombreuses pirouettes (GÉMEAUX), à des aléas (PLUTON) liés au logement (Maison 4), à des revirements de situation, même si l'on s'acharne à l'échafauder minutieusement.
Des relations (JUPITER BALANCE) avec les pays étrangers ou lointains agiront sur la réussite (sextile au M.C.) ou pas (en Maison 8).

Leur première fille :  Marie naît en 1908, dans la nuit du 31 octobre au 1er Novembre (1 H 00 du matin) ; la déclaration du 4 novembre n'est pas due qu'au jour férié mais au fait que durant cette nuit du 1er Novembre, un incendie s'est déclenché. Le père est absent. Il est entre la vie et la mort. Il a été brûlé très sérieusement au visage et sur le corps à la suite de l'explosion du local commercial.

Marie Jeanne est une jeune femme de 22 ans, une toute jeune maman dont le Destin vient d'être bouleversé....Son époux restera entre la vie et la mort durant douze jours ; il faudra plusieurs semaines et encore une longue convalescence à St Segal,  avant qu'il ne puisse revenir à la maison.

Si les assurances (Maison 8) ont bien payé les frais du magasin de Plomodiern dont ils s'étaient rendus acquéreurs..son père, lui, propriétaire de la graineterie voisine, ne le fut pas ; il avait tant chipoter sur le montant des primes en déclarant  l'habitation et son magasin pour presque rien, qu'il fut ruiné.

N'étant plus autorisés à ouvrir un commerce de cycles à Plomodiern, il a fallu chercher une autre activité ; Marie Jeanne a trouvé un commerce à louer, une auberge, au bord de l'Aulne.(NEPTUNE en Maison 4) Cela lui réussissait bien à Marie Jeanne, le service en salle, évoluant au milieu des tables.
Jusqu'au jour où une proposition leur est faite...
BREST,en tant qu'associés dans une entreprise de faux-cols.

Le VERSEAU aime le changement, la nouveauté...et.... à 15 kms de Brest ils se sont installés.
seulement l'associé était "un piccolo" bourré de dettes.
La déception n'a pas tardé. (SOLEIL carré à NEPTUNE en Maison 4)
Les ennuis ont commencé.
Il a fallu prendre un avocat qui a vite conseillé de modifier l'activité ringarde pour passer au repassage "à l'américaine"....C'est très VERSEAU, ça l'Amérique....
ça leur a plu et aux clients aussi.
Son époux est un homme sobre et travailleur ; il s'occupe de la mécanique des machines et de la livraison des ballots de linge. Marie Jeanne des factures, des commandes.
Avec les enfants en plus, les affaires marchant bien, il a fallu du personnel.

Conjonction JUPITER-URANUS... c'était sans compter sur les revers....
La Guerre. 
En 8 ans, ils s'en était déjà passé des choses....
Guillaume est mobilisé et versé dans le service auxiliaire compte tenu de ses blessures et de sa situation de famille. Et bientôt, il revient avec pour charge d'entretenir le linge de la garnison. C'était la condition ; ne travailler que pour l'Armée. Et du travail, il y en avait.

1917, les Américains débarquent. Ayant obtenu l'autorisation de l'Armée française, Guillaume SEZNEC agrandit son local et accepte la charge de la blanchisserie pour les américains qui payaient 5 fois mieux...
Du travail, toujours plus au point de mettre le petit dernier en nourrice et les deux grandes en pension.
Et de l'argent, toujours plus...C'est là que Marie Jeanne SEZNEC commence son bas de laine.

1918, le Régiment est transféré à Morlaix. 50 kms plus loin. Le capitaine a trouvé la solution. Une partie des machines seront envoyées là-bas. Dans une scierie fermée depuis 4 ans, avec hangar et maison, jardin et poulailler.
La vente a eu lieu avec quelques arrangements de l'époque (un dessous de table).
À Brest, Marie Jeanne fait venir son père qui s'occupe des machines.
À Morlaix, on fait venir la mère de Guillaume pour la tenue des comptes.
Le travail ne manquait pas. Ils ont fait des profits.
Marie Jeanne et Guillaume SEZNEC sont devenus des "profiteurs de guerre".

Le frère de Marie Jeanne est rentré de la guerre ; blessé mais pas trop, sans travail par contre et quelque peu désabusé...la blanchisserie de Brest lui a été cédée contre des traites.....qu'il ne payait pas et quand, 4 ans plus tard, elle a brûlé, (PLUTON en Maison 4) c'est Marie Jeanne et Guillaume qui ont été remboursés de la valeur du local.

En 1922, les américains repartis chez eux, le matériel laissé a été vendu aux enchères et là encore, Guillaume SEZNEC qui n'est pas maladroit de ses mains et qui dispose d'un peu d'argent a su faire des affaires.
Ils sont désormais en mesure d'investir dans des machines performantes pour disposer d'une scierie plus moderne et de personnel.
Mais bientôt, la centrale électrique flambant neuve est en panne et les réclamations contre l'installateur parisien obligent à le traîner devant les Tribunaux.....car par voie de conséquence, le paiement des fournisseurs prend du retard, occasionne des soucis, nuit à la réputation.

Dans le même temps, l'intégration auprès des autres patrons ne se fait pas.
Des "bouseux", des campagnards de Cornouaille devenus industriels au Pays du Léon....!

 1921, c'est l'époque où ils rencontrent QUÉMÉNER....qu'ils sympathisent, qu'ils font des affaires

Marie Jeanne SEZNEC a subi une opération (URANUS en BALANCE) l'ablation d'un rein.
Un peu à court d'argent, Guillaume a demandé à QUÉMÉNER une avance de 15 000 frcs en garantie il a laissé sa Cadillac à 6 places achetée aux stocks américains 18 000 frcs.
3 mois plus tard, n'ayant pas remboursé la somme empruntée, QUÉMÉNER est devenu propriétaire du bien qu'il a fait enlever par son cousin Jestin chez qui elle est entreposée.
QUÉMÉNER a qui on a proposé de faire commerce de véhicules américains a besoin de fonds et est disposé rapidement à céder sa maison de Plourivo, avec vue sur le Trieux, vers Paimpol, à 80 kms de là qu'ils visitent en avril 1923. Ils signent le 22 mai une promesse de vente et verse à QUÉMÉNER l'argent (4 040 dollars : environ 65 000 frcs) que Marie Jeanne avait mis de côté pour acheter une maison pour les enfants.

C'est là que l'affaire commence...la grande affaire : la disparition de QUÉMÉNER.

Son mari soupçonné puis accusé...le procès ; toutes les tentatives pour le faire libérer ; toutes les tentatives pour retrouver ce fameux témoin Chardy ou Cherdy avec qui QUÉMÉNER avait rendez-vous...C'était peine perdue...Le 7 avril 1927, l'embarquement pour la Guyane et la dernière lettre de France de son mari lui parvient.

Le courrier sera désormais plus rare. Marie Jeanne, sans argent, a pris un emploi de bonne à tout faire mais est renvoyée chaque fois que l'on découvre sa véritable identité. Elle est devenue une paria. Ses enfants aussi. Le déshonneur les a frappés.

Le 7 mai 1931 hospitalisée à Beaujon, elle prie M. HUZO d'avertir son mari et ses enfants de son état. Le 14, jour de l'ascension, vers 15 h elle rend son dernier soupir. Elle est enterrée au cimetière St Ouen en petit comité...la famille détruite s'était dispersée pour se faire oublier. Peu d'entre eux seront présents.

**********

SATURNE est passé sur l'ASC ; il est en CAPRICORNE sur le 23°
PLUTON est en opposition au Desc.
le SOLEIL est en Maison 4 -en opposition du MC-
URANUS est en BÉLIER au carré de l'ASC
MERCURE maître de la 8 est dans l'orbe d'un carré à MERCURE natal.



Bonne Lecture,

isalucy23@orange.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire