mardi 13 septembre 2022

Élisabeth II et Margaret

BONJOUR,

La Reine Élisabeth II s'est éteinte le 8 septembre 2022 dans l'après midi, dans son château de Balmoral, en Écosse.

Élisabeth II était née le 21 avril 1926 à 2 H 40 à LONDRES (Mayfair) au Royaume Uni. Elle est surnommée "Lilibeth".

TAUREAU Asc CAPRICORNE deux signes de Terre et également les deux seuls éléments TERRE du thème. En tant que native du TAUREAU, elle avait un intérêt particulier pour la terre, les productions de celle-ci, sa rentabilité, 
L'EAU domine : 4 + MC soit 5, le FEU est également bien présent (3), l'AIR (2) à égalité de la TERRE.

SATURNE (r) au M.C en Maison 9 est généralement compliqué, la progression est lente, positif pour une carrière au sein de l'État, l'Administration.

Sa soeur Margaret Rose arrive 4 ans plus tard. Elles reçoivent dit-on la même éducation (protocole, règles de bienséance, sens du devoir, responsabilités envers la Couronne). Les deux soeurs se chamaillaient de temps en temps et on reconnaît à Lilibeth un puissant crochet du gauche alors que Margaret était habile dans ses corps à corps et pouvait utiliser les morsures.
Élisabeth et Margaret autour de leur mère

Dans le thème de Margaret, SATURNE est également au M.C.
Le cadran Nord Ouest domine, sous l'Horizon avec 8 planètes.
La TERRE (3+MC) devance l'EAU (3), le FEU (ASC+2) et l'AIR (2)
Les signes cardinaux BÉLIER (ASC + 1) CANCER (3) BALANCE (1) CAPRICORNE (MC +1) l'emportent largement.

L'année qui suit le décès de leur père, Élisabeth fraîchement mariée, occupe avec son époux le palais de BUCKINGHAM. Leur mère -ainsi que Margaret- s'installent dès lors dans la maison royale de LONDRES, celle qui jouxte le palais St JAMES.
La Cour a statué également qu'en cas de disparition de la souveraine, ce serait son époux qui assurerait la continuité. Ce qui enlevait tout espoir à Margaret de régner. L'égo du Lion en a pris un coup malgré tous les avantages et cadeaux financiers dont on l'avait pourvue. Une vie dorée dans laquelle elle a du mal à trouver sa place.

Margaret a fait la rencontre de l'officier Peter TOWNSEND, un écuyer de son père, un intime de la famille puisque chargé de chaperonner les deux soeurs, est également un homme divorcé et père de famille ; elle s'en est énamourée ; ce qui provoque un tollé. Les médias s'en mêlent bien entendu. Et si certains membres de la famille seraient prêts à oublier les usages, il n'en est rien pour l'Église qui n'acceptera jamais d'unir ce couple, rien non plus pour Winston CHURCHILL. 
Aussi, Élisabeth II  interdit à sa soeur d'envisager une telle union.. selon une Loi datant de 1772 qui lui confère cette possibilité. Dans le cas contraire, elle devrait renoncer à ses droits (position, prestige, bourse) pour elle et ses enfants à venir et même à envisager l'exil.
Mais est venu le temps où le charme n'a plus opéré, Margaret, reine de la fête, de la jet set et des soirées mondaines, a fait la rencontre (après divers autres cavaliers) d'un photographe : Antony ARMSTRONG JONES ; 

elle l'épouse le 6 mai 1960 ; pour l'occasion, il a été titré et anobli. La princesse Margaret porte sur son voile une tiare poltimore (estimée par la suite à 225 000 € lors de sa succession) 

La princesse Margaret recevra en cadeau de la part d'un ami  Sir Colin TENNANT, l'île Moustique, dans les Caraïbes. Elle y vivra une grande partie de l'année après y avoir fait construire une grande villa avec vue sur la mer.
Deux enfants vont naître. Le choix du roi dit-on : un garçon et une fille.
Mais le couple est infidèle. La princesse rebelle a une vie sulfureuse, donnant de grandes fêtes que l'on dit décadentes. (alcool, drogue, sexe...)
Et en 1978, on "célèbre" leur divorce. 
Excessive, elle fume et boit plus que de raison. En 1999, elle doit abandonner son île pour se soigner.
Dans les années 80, les ennuis de santé de la Princesse font également la Une de la Presse ; hépatite et ablation partielle d'un poumon.
Puis 3 accidents vasculaires cérébraux vont précipiter son décès.
Âgée d'un peu plus de 71 ans, elle meurt. 
Dans les deux mois qui suivront, c'est leur mère dont on pleurera la disparition. 

**********

Compte tenu de son âge, l'état de santé de la Reine Élisabeth II était scruté et chaque anomalie était l'occasion de s'intéresser de plus près à sa vie quotidienne. Ainsi en mars 2019, lors d'une rencontre avec la Reine Rania de JORDANIE, la main gauche de la reine présentait une teinte violacée qui interpellait.

On raconte que la Reine avait une passion pour le gâteau aux biscuits au chocolat..... 


Bonne Lecture,

Évelyne LUCAS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire