BONJOUR,
Les prix de VERTU étaient décernés tous les 3 ans par l'Académie française à qui Madame DE SUSSY, Duchesse d'ORTRANTE avait laissé la somme de 200 000 francs dont les arrérages étaient affectés à verser ces prix, tous les 3 ans
Le but de ce Prix de VERTU, fondé par M. MONTYON, étant de récompenser les bonnes actions de personnes pauvres qui auraient fait une action vertueuse et eu une attitude honorable.
L'Éloge (prix remis en séance solennelle) pour le mérite, l'Argent pour leur pauvreté. Ces prix sont attribués en même temps que ceux de M. MONTYON.
Madame Élisabeth Baptiste Fortunée COLLIN De SUSSY, (née à PARIS) Duchesse d'ORTRANTE fille de Comte et petite fille du Ministre de Commerce de NAPOLÉON 1er, épouse du Duc d'ORTRANTE (14 juillet 1824) est décédée le 7 juin 1876 à PARIS.
Le couple s'était séparé en 1837 et n'avait pas eu d'enfant.
Le 2ème Duc d'ORTRANTE, fils de Joseph Liberté FOUCHÉ dit FOUCHÉ De NANTES, était colonel et sous chef d'État Major dans la Garde Nationale de PARIS ; il était considéré comme un homme généreux et gentil curieux de tout mais d'humeur bizarre, un rien solitaire. Il se séparera de son épouse peu d'années après leur mariage et n'auront pas d'enfants Il mourut en décembre 1862, à PARIS, 5 rue Mont-Thabor léguant à son épouse une somme importante qu'elle utilisa dans ces prix.
Elle a fait le choix, à la réception de l'héritage de son époux, de l'utiliser pour faire le bien auprès de personnes méritantes.
**********
Mademoiselle Jeanne BARET fut de celles qui bénéficièrent de ce prix.
La première, Jeanne BARET, est née le 25 mars 1914 (4 H) à Cordemais (44)
sous le signe du BÉLIER ASC VERSEAU
AIR (4 + ASC soit 5) EAU (4) FEU (2 + MC soit 3) TERRE (0) donc carencé
son thème est en BOL
Le père de famille, Jean Marie, était paralysé les 8 dernières années de sa vie. Leur mère, toujours malade, est décédée en 1936. Les grands parents paternels et maternels sont décédés depuis longtemps. Jean Marie Joseph, son jeune frère, parti au service militaire, Jeanne reste seule pour élever et nourrir ses 4 soeurs. La plus âgée ayant 16 ans. La ferme de 30 hectares reste à sa charge avec tout ce que cela laisse supposer : travaux des champs avec la charrue, les vaches, les animaux (poules, lapins). À l'époque, des voisins (la famille LECOU) lui apportent toute l'aide possible. Au retour de ses obligations militaires, Jean Marie Joseph, son frère, prend en charge la ferme et la jeune femme se marie.
La voilà, aujourd'hui, récompensée de tant d'abnégation.
Bonne lecture,
isalucy23@orange.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire