lundi 14 avril 2025

Un tout petit Homme : Henri RENARD

BONJOUR,

En Juin 1934  les journaux s'empressent de faire figurer dans leurs colonnes la photo de 3 hommes de tailles différentes, attraction de la Foire du Mail de RENNES. 
Parmi eux, le plus petit : Henri RENARD, 39 ans originaire du Loiret.
Louis Henri Désiré RENARD est né le 25 juillet 1895 (1 h) à Cléry St André

PLUTON à l'ASC en Maison 12 est conjoint à NEPTUNE en Maison 1 ; Tous les deux dans le signe des GÉMEAUX sont au carré de la LUNE conjointe à VÉNUS en Maison 5 ; 
SATURNE en SCORPION est au carré du SOLEIL LION


Avant d'être promu vedette au sein d'un spectacle, le petit homme a eu une vie normale auprès de parents aimants et attentifs à son bien-être. Il est le seul enfant de la famille a avoir cette taille. Ses parents sont de taille normale ; le père : 1,70m ; la mère : 1,60 m. Il pesait à la naissance 4 livres. 
Ses parents inquiets de voir cet enfant se développer si peu, lui firent consulter plusieurs médecins et il suivit différents traitements sans grand succès.
Il a poursuivi une scolarité à deux kilomètres de chez lui et afin de lui éviter une fatigue supplémentaire, il restait sur place, ne rentrant qu'en fin de semaine. Un matériel approprié à ses dimensions lui a été fourni (table, chaise). 
Il a une vie normale, se toilette et s'habille seul, se nourrit peu. 
Son intelligence est dite normale, ses facultés ordinaires ; il a obtenu son certificat d'études. 
Hélas, il ne pouvait exercer aucun métier. Il restait chez lui. 
En 1915, alors que la France avait besoin de tous ses hommes pour défendre le pays, il dût se présenter au Conseil de révision : il mesurait alors 0,66m et pesait 11 kilos. Il fut renvoyé dans son village. 
Il a continué à croître jusqu'à ses 28 ans. Il atteint désormais, en 1934, la taille de 0,70 cm et a pris 3 kgs supplémentaires. Ses proportions sont respectées, c'est un homme miniature, un lilliputien.
En 1928, il fit la connaissance de M. GATEAUD qui devint son manager. Depuis, il visite la France au gré des tournées. 

On trouve sur internet des explications du nanisme (trouble osseux, anomalie de croissance, ...)
L'achondroplasie est une des causes du nanisme ; elle est due à une mutation du gène FGFR3 ou Fibroblas Growth Factor Receptor Type 3 ; la mutation peut apparaître de novo chez l'enfant ou bien êtree transmise par l'un des deux parents porteur d'une achondroplasie et le mode de transmission génétique est autosomique dominant.

Bonnes recherches,

isalucy23@orange.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire