mardi 14 octobre 2025

le fourreur tueur

BONJOUR,

Un fourreur de PARIS, SIAVY Marcel, né le 10 mai 1894 (22 H) à PARIS (10ème) marié à une Aveyronnaise : Adrienne MAZARS (3 mars 1893 à Decazeville -12-) vient de faire parler de lui.


Sa mère est décédée alors qu'il a deux ans, son père -cuisinier- s'est remarié 18 mois plus tard. 

Il est mineur quand il se marie au tout début de la Première Guerre, le 25 juillet 1914, dans la capitale ; c'est son grand-père paternel qui l'assiste

 mais la Guerre déclarée, il est appelé sur le front pour la défense de notre pays. Sa santé n'est pas des meilleures, en 1917, il est envoyé au sanatorium de Champrosay où l'on soigne les grands tuberculeux. 

Ils deviennent parents de deux garçons  : Jean et Roger....Ils vivent 47 rue des Petits Champs. (1er arr)  Marcel SIAVY est un travailleur chevronné, il a sous ses ordres 4 employés.


Cependant la charge de travail l'épuise et durant l'année 1930, il est sujet à un tel épuisement qu'il pense à la mort et sa femme ne se présente pas d'une grande aide à ce stade là puisqu'elle pense également que les morts du cimetière sont dans des bienheureux.

Le matin du 5 novembre 1931, au lieu de lui apporter comme chaque matin son petit déjeuner dans la chambre, il vient avec un maillet et lui assène plusieurs coups sur la tête puis l'étrangle jusqu'à ce qu'elle se taise. 
Que se passe-t-il dans le ciel astral  du fourreur ?
MARS 4°11 SAGITTAIRE est carré à MARS natal et trigone à VÉNUS natale
MERCURE 22° SCORPION est en opposition de MERCURE natal
le SOLEIL transite URANUS natal en SCORPION
NEPTUNE 7°38 VIERGE est au carré de la conjonction natale JUPITER-SCORPION GÉMEAUX et trigone à MERCURE natal
JUPITER 20°48 LION est carré au SOLEIL natal TAUREAU mais sextile au MC BALANCE
PLUTON est en CANCER (22°) carré au MC BALANCE (20°)
URANUS en BÉLIER (r) est ainsi en opposition de SATURNE natal (19°) et du MC. BALANCE.
SATURNE en CAPRICORNE (18)° bien que trigone au SOLEIL natal TAUREAU 
est néanmoins carré au MC

Après avoir dit à son fils Jean que sa maman était malade et qu'ils allaient chercher son jeune frère chez sa grand mère Mathilde à Verneuil (Seine et Oise) ils passent tous ensemble une agréable journée. 
Mais avant la fin de la journée, on retrouvera le corps d'un petit garçon étendu dans un champ de Limay. 
Il s'agit de Roger, le plus jeune de ses fils, qu'il a étranglé.

Marcel SIAVY est parti en train pour les Sables d'Olonne accompagné de son aîné, Jean qu'il n'a pas eu le courage de tuer. Ils y passeront la nuit. Cette destination, c'est un lieu où ils ont été heureux en famille.
Leur trace est retrouvée, le vendredi 6, à Bressuire. Le meurtre de son épouse a fait grand bruit dans la Presse, on a parlé également de ce petit garçon trouvé à Limay.  
Grâce au signalement d'un hôtelier (Hôtel du Dauphin) qui pense l'avoir reconnu et qui l'a signalé aux autorités, les gendarmes suivent sa piste. 
C'est toujours accompagné de son fils qu'il est arrêté sans difficulté sur un chemin de traverse de Voultegon à Chambroutet où il compte se rendre. 
Conduit au commissariat, il racontera ce qu'il a fait cette nuit-là. 

"c'est au cours d'une crise que je l'ai tuée. Je ne peux pas comprendre comment j'ai pu tuer mon enfant."

À M. BOUTET, il a pris le temps d'écrire dans le détail le crime qu'il a commis, un mémoire de 11 pages.
M.GIOVANNI, un industriel, beau frère d'Adrienne MAZARS épouse SIAVY est venu prendre en charge l'enfant confié à une famille de gendarme en attendant son arrivée. Par la suite, on annonce qu'il devrait avoir le rôle de tuteur de l'enfant.

À Midi 29, escorté de 3 inspecteurs, suivi d'une foule indignée, l'étrangleur SIAVY, monte dans un wagon de 1ère classe du train en partance pour Paris. 

Le procès aura lieu au printemps 1932. Il sera reconnu "irresponsable" atteint de folie au moment du drame. Le journal précise bien qu'être reconnu "irresponsable" ne signifie pas qu'on est innocent et libre.

Bonnes recherches,

isalucy23@orange.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire