jeudi 14 septembre 2017

Charles TRENET - TAUREAU Asc BALANCE

BONJOUR,



Selon ses propres déclarations et celles de sa mère Marie Louise, lors de plusieurs interviews, Charles TRENET serait né le 18 Mai 1913 à 15 h chez son grand-père maternel, fabricant de futaille,  dans la belle ville de  NARBONNE. Son père  Lucien Étienne Paul est notaire à St CHINIAN et violoniste à ses heures. C'est un beau bébé de 10 livres aux cheveux blonds né sous le signe du TAUREAU.

Nous trouvons sur Astrothème, selon des données sérieuses, l'indication de 16 H comme heure de naissance. Nous avons donc bâti ce thème sur la base de 16 H malgré tout. Nous aurons l'occasion de vérifier -grâce aux transits- ce qui se rapproche le plus de la réalité.


La Guerre a éclaté, le père de Charles a été mobilisé, sa mère revient à NARBONNE chez ses parents emmenant avec elle les deux enfants : Charles et Antoine. En 1920, sur un coup de tête, celle-ci part vivre avec un certain Benno VIGNY un scènariste. Le divorce prononcé, les deux enfants sont confiés à une Institution Religieuse où ils sont pensionnaires, à BÉZIERS. Les enfants ne voient leur mère que deux fois par an et durant les vacances.  Charles, âgé de 7 ans, souffrira beaucoup de l'absence de sa mère. (conjonction SOLEIL-SATURNE)
Papa quand viendras-tu nous voir ? 
Je pleure, tu sais, au dortoir
Je souffre de mille tourments
Quand viendras-tu avec maman ? 
Elle est, paraît-il, à Vienne.
Toi, tu restes à Saint Chinian. 
Est-il bon que je m'en souvienne ?

Il a 8 ans quand sa mère qui a découvert ses talents de dessinateur et de peintre, -comme son grand-oncle maternel- lui offre sa première boîte de peinture (MERCURE sextile à NEPTUNE)

Il en a 13 quand un ami de son père, Albert BAUSIL propriétaire de l'hebdomadaire satirique "le Coq Catalan" fait publier sa première poésie.  C'est toujours sur les conseils de celui-ci qu'il monte à PARIS ; il est accessoiriste au Cinéma PATHÉ C'est en jouant de "claquettes" qu'il annonce les scènes ; dans un piano bar, il rencontre Johnny HEIS, pianiste et compositeur. Ils se lient d'amitié et se produisent bientôt en duo. I
(VÉNUS en Maison 7) 

En 1931, il a 18 ans, Charles compose pour son beau-père les paroles des chansons pour son long métrage : "Bariole" ou encore "Vous qui passez sans me voir" pour Jean SABLON.Ses premiers succès musicaux sont interrompus par le service militaire effectué à ISTRES en 1936. Période durant laquelle il a composé "Y'a d'la joie" Maurice CHEVALIER la chantera sur la scène du Casino de PARIS. 

En 1938, il se lance en solo sur scène à l'ABC. En 1939, il détient un recueil de 200 poèmes dont parmi "la Mer" qu'il teste sur son public, à PERPIGNAN....La chanson si elle évoque les lieux chéris par l'auteur (la Plage de la Nouvelle, avec des étangs bordés de roseaux et les garrigues sauvages)  fait un "flop" et retourne dans un tiroir durant 8 années. Il tourne également dans 2 films "la Route enchantée" et "Je chante" (https://www.youtube.com/watch?v=G7OnRFqeeHo)

C'est l'occasion de faire une tournée : Angleterre, Maroc, Grèce, Turquie, Égypte...
La Seconde Guerre Mondiale a éclaté. Charles TRENET se consacre au cinéma. Il tourne avec son frère Pierre, réalisateur de Adieu Léonard ; dès 1941, il reprend les spectacles sur la capitale. D'autant que sa mère l'a rejoint à la Varenne où il a acheté une petite maison devant la Marne -un atelier de sculpteurs qu'il a fait reconstruire intégralement ; la vie de famille avec Benno n'est plus ce qu'elle était. Coureur invétéré, flambeur, d'origine juive son beau-père doit se cacher....et d'ailleurs Il disparaît.
En 1944, dénoncé dans un journal comme "Juif" il est recherché par la Gestapo ; c'est en fuyant qu'il prend une balle dans la jambe. Sa mère chez qui il se remet, réussit à prouver ses origines "non-judéité" sur 4 générations.
S'il n'est plus inquiété sur ce sujet, il n'en est pas de même avec la commission d'épuration qui lui reproche d'avoir chanté en ALLEMAGNE et d'avoir créé des hymnes pour le Régime de VICHY...Il est condamné à 3 mois d'inactivité (sur les 8 demandés).
Il préférera partir.....vers le QUÉBEC puis NEW YORK  il restera parti 9 ans.

Est-ce NEPTUNE (l'exil) en Maison 9 (l'Étranger) ? 

Il faudra attendre 1947 pour qu'elle devienne un succès enregistré dans plus de 4000 versions. (NEPTUNE en CANCER est sextile à MERCURE)

 Le "Fou Chantant" se marie ?   qu'en est-il de cette rumeur qui laisse entendre que Charles TRENET serait sur le point d'épouser Doris DUKE, femme fortunée, unique héritière du magnat du tabac, mariée déjà deux fois, grande voyageuse, membre de la Jet Set Parisienne, créatrice de jardins.

Est-ce un leurre ?   (VÉNUS-NEPTUNE carré)

Cela a-t-il un rapport avec son incarcération à la prison d'Ellis Island où il aurait passé deux mois (pour homosexualité) ? Devait-il "redorer" son image ?

En fait, Charles TRENET est déjà tombé amoureux : à 13 ans, au Cap FERRET, d'une jeune Anglaise : Jessica, puis 2 ans plus tard à BERLIN, Eva, et encore...une Miss, ....Simone SIGNORET, ....Lily de CHAMBURE, ....Corinne LUCHAIRE, ...Monique...

11° TAUREAU un homme couronné est assis sur un trône, dans une salle où sont accumulés les signes d'une grande richesse.....

Sa ou ses maisons : sur les conseils de MISTINGUETT, il acquiert en 1938 un terrain à Juan les Pins sur lequel il fait construire une maison dont il a dessiné les principaux traits sous l'oeil avisé de Le CORBUSIER. Mais durant la guerre cette maison à peine terminée est réquisitionnée pour le Directeur de la Compagnie du Gaz. Quand on lui restitue son bien, Charles TRENET doit tout refaire, les occupants n'ayant pas pris soin du bien. Des terrasses supplémentaires seront construites, on y trouve en plus des chambres d'amis une salle de lecture, des appartements particuliers et une salle de sport.

le Domaine des Esprits acheté en 1952 où il y avait eu un assassinat : une vaste bâtisse sur plus de 6 hectares avec communs et maison de gardien, piscine, scène de béton extérieure, orangeraie, que Charles TRENET vous fait visiter....
(https://www.facebook.com/charlestrenet/videos/395064663126/)



MERCURE carré à URANUS   :  sa blessure par balle à la jambe alors qu'il tente d'échapper à la Gestapo qui lui demande des papiers pour justifier de ses origines.....
sa blessure qui lui vaut de chanter assis après avoir été renversé par un cycliste trop pressé, Bois de Vincennes, lors de son footing quotidien ....

MERCURE trigone JUPITER : infernal optimiste, ce grand vivant, amateur de voitures, de maisons, de nourriture et de rencontres conviviales, savait aussi dire :  la vie intérieure doit suppléer aux chagrins de la vie extérieure. Quand je repeins le ciel, c'est pour qui'il soit bleu. Et de mes larmes je fais d'étranges colliers qu'on voit briller. 

1957 / Des projets farfelus : une opérette, la sortie d'un roman volumineux, un dessin animé, une anthologie littéraire avec l'accent de Narbonne.....Mais TAUREAU avant tout, il gardera les pieds sur terre...Même si il y a un peu de farfelu dans ce qu'il entreprend...



6° GÉMEAUX : une femme...tient un livre d'une main et une balance dans l'autre....


Années 1960 les procès : contre Claude FRANCOIS, Charlie CHAPLIN  qu'il accuse de plagiat.  Un accord amiable sera trouvé.

1963-le 13 Juillet....Arrestation pour atteinte aux bonnes moeurs, attentat à la pudeur....28 jours de prison à AIX. Condamné à un an avec sursis et 10 000 frcs d'amende ; il obtient un non lieu en appel.

* Pour une naissance vers 15 h....JUPITER se trouverait déjà en Maison 7 (carré à la conjonction SOLEIL-MERCURE, ce jour-là, en Maison 10)  maison des procès et MARS en Maison 12.
URANUS est sur un carré à la conjonction SOLEIL-SATURNE.

Il ne dira rien de sa vie, se mure dans le silence, il attend, il a confiance, chante avec les autres détenus. à sa sortie, un jour de marché, 3 000 personnes sont là pour l'acclamer.  La fin il la connaîtra : ce jeune homme qui l'accuse et qu'il ne connaît pas est le fils d'un voisin fonctionnaire avec qui il avait eu un différend sur la vente (ou l'achat) d'un terrain. Charles TRENET avait eu gain de cause.

Des joies simples (TAUREAU) et des rencontres inoubliables :

avec le peintre UTRILLO


Indémodable mais imitable TRENET avec LE LURON
(http://www.ina.fr/video/I04210505)



Bonne Lecture,

isalucy23@orange.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire