samedi 30 septembre 2017

Michel SIMON

BONJOUR,


Michel SIMON est né le 9 avril 1895 à Genève (SUISSE) à 23 h 30 sous le signe du BÉLIER 
Dans le thème de ce  BÉLIER Asc SAGITTAIRE 

On remarque la forme du thème : la Balançoire

 Ici, il s'agit de plusieurs planètes en opposition à plusieurs autres. Deux groupes distincts séparés par plus de 60°.
La personnalité sera d'une nature double, tiraillée perpétuellement entre des désirs et des capacités en opposition.


Une forte occupation de la Maison 7 (partenariat, contrats, unions, procès...) avec un stellium composé des planètes : JUPITER, MARS, NEPTUNE et PLUTON en conjonction dans le signe Arlequin des GÉMEAUX.

Les éléments : 
5 planètes + M.C. en signes d'AIR, 
3 planètes en signes d'EAU
1 planète + ASC en signes de FEU 
1 planète en TERRE

la Maison 7  : 
Partenaires, mariages, contrats, procès....  il n'en a pas manqué....Mais tant de planètes (PLUTON, NEPTUNE, MARS, JUPITER) favorisent-elles les rencontres, les unions, les contrats   ou nous promettent-elles des déconvenues ? 

S'il manque de FEU il ne manque pas d'Air avec les femmes ; à 13 ans, c'est avec la bonne de la maison familiale qu'il fait ses premiers pas. À 16 ans il s'est lancé dans la capitale parisienne, Hôtel de la Renaissance où il rencontre des inégalistes, des anarchistes ; il commence par vendre à la sauvette des briquets (en morceaux) et donne des leçons de boxe. Il fait ses débuts auprès d'Annette GASSION (mère d'Édith PIAF),il sera clown, fait de la danse acrobatique, est assistant prestidigitateur,  ...sans manquer de fréquenter assidûment les filles de joie. Le public était bon enfant...dit-il Au Musée des Beaux-Arts c'était plus compliqué même s'il n'a jamais été sifflé. 

1914 la Guerre s'annonce, il doit se rendre en SUISSE où il est mobilisé pour effectuer son service mais soldat indiscipliné, il sera régulièrement mis aux arrêts. Blessé, il est hospitalisé et rendu à la vie civile.
Il est Photographe professionnel, portraitiste à Genève. Il rencontre Ludmilla PITOËF  qui l'engage dans 3 rôles très courts d'HAMLET dans la compagnie créée en 1918. 
Michel SIMON  aura beau rencontrer la musicienne : Yvonne Nadège RYTER qu'il épouse et avec qui il aura un fils : François né en SUISSE le 16/08/1917, il continuera ses escapades galantes auprès de ces dames de Joie. Leur divorce sera prononcé en 1919. 
 En 1920, il retrouve PARIS....mais PARIS a changé. 

Le théâtre, le cinéma muet avec Marcel VERDIER, le cinéma parlant dès 1928, la publicité, la comédie où il s'affirme, les drames...tout semble lui convenir....Lors du tournage en 1929 de Jean de la Lune on le dit cabot, indiscipliné...En 1931 alors que le tournage de La Chienne se termine ; la jeune actrice Janie MARÈSE meurt dans un accident de la route près de Ste Maxime ; il en veut beaucoup au jeune comédien Georges FLAMANT qu'il a présenté pour le rôle et qui est responsable de la mort de l'actrice de 23 ans.
Janie MARÈSE dcd en 1931
L'année suivante c'est le tournage de "Boudu sauvé des eaux" où il joue le rôle d'un clochard anar. C'est un échec commercial....d'autant plus cuisant qu'il a monté avec RENOIR une Sté de Production dans laquelle il a investi ses deniers. 
Les tournages se poursuivent et il est un vieil excentrique dans ...L'ATALANTE qui lui rapporte suffisamment pour s'offrir une propriété à Noisy le Grand -propriété d'Alphonse ALLAIS-. Le film sort le 24 Septembre et le réalisateur meurt d'une septicémie le 5 Octobre. Ce film ne triomphera que 15 ans plus tard. 

Du film "sous les yeux de l'Occident" on retiendra la formule de Louis JOUVET "Bizarre, Bizarre"
ce sont surtout les débuts de son fils avec lui car François SIMON deviendra également acteur. 

En 1938 il tourne "les disparus de St AGIL" avec Éric Von STROHEIM et Robert Le VIGAN  connu comme délateur et qui participa à l'arrestation de plusieurs  comédiens -d'origine juive- du fait de ses dénonciations.
Année 1939, s'ensuivent deux autres films  "Fric Frac" et "Circonstances atténuantes" où son fils obtient un petit rôle.
Dénoncé d'origine juive, Michel SIMON fuit vers Nice et se cache dans le Vercors


Son fils, (1) lui de son côté a monté une compagnie de Théâtre avec Jutta qui lui donnera une première petite fille : Maya en 1945.  Michel SIMON est grand-père.
                                             
Michel SIMON s'est retiré auprès de sa collection de poissons, ses animaux :  ses chiens dont un St Bernard, sa volière, ses perroquets : Coco et Cocotte, ses moineaux,  ses douze chats, ses six chimpanzés, une guenon : Zaza 

En 1946, il s'offre une bastide à la Ciotat 

Les années passent, Michel SIMON souffre de paralysie faciale et du corps dans les années 50 mais sa vie amoureuse se porte bien. Lucienne BOGAERT (dans VAUTRIN), Denise DAX....
En 1964, il a fait la rencontre d'une artiste peintre graphique et critique allemande âgée de 40 ans de moins que lui. Elle exposera au Lac de Constance en Août 1965.
En 1968, à Paris, elle expose et obtient un prix au Musée d'Art Moderne.
Entre 1972 et 1975, il lui rendra visite à Heidelberg.
avec Margarethe KRIEGER




avec Karen NIELSEN  1975
avec Frédéric DARD et Jeanne CARRÉ
le 2/12/1969 Ici PARIS dans son N° 1275 annonce qu'il s'est marié avec Josy GOILLANDEAU en RUSSIE





Plus tard, on annonce qu'il a une nouvelle amoureuse, sans doute s'agit-il de Jeanne CARRÉ  à cette époque, il vit dans la maison à Noizy le Grand où il subit pas moins de 11 tentatives de cambriolages...Pour ses 80 ans, invité par Philippe BOUVARD et en compagnie de Karen, il se plaint du fisc et de la justice française qui relâche si complaisamment les voleurs.
Il a réussi à imposer à Jean Pierre MOCKY, sa "copine" : Karen NIELSEN pour jouer avec lui dans "l'ibis Rouge"  tourné sur les quais de l'Atalante. Le producteur raconte que lors d'un contrôle par la Police de leur identité dans la voiture, il s'aperçoit que la copine de Michel SIMON à qui il a donné un rôle dans son film, est en fait un "travelot" -comme il dit-prénommé Christophe.
Le film sort le 21 Mai 1975
Karen NIELSEN à droite dans l'Ibis Rouge

Michel SIMON était collectionneur de photos explicitement hétéro, homo et bi-sexuelles, collectionneur de godemichés, de figurines et d'automates entreprenants, de divers objets pornographiques que son fils s'est empressé de mettre en vente à son décès, le 30 Mai 1975.






Bonne Lecture,

isalucy23@orange.fr














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire