BONJOUR,
Jean Ignace Isidore GÉRARD dit GRANDVILLE est né le 15 septembre 1803 à 23 h à NANCY
Son thème : VIERGE ASC CANCER présente deux stelliums soit une accumulation des planètes dans un secteur très restreint, au F.C. du thème dans la partie SUD OUEST, avec pour seule planète au-dessus de l'Horizon : PLUTON conjoint au M.C. dans le signe double des Poissons.
Jean Ignace Isidore GÉRARD dit GRANDVILLE est né le 15 septembre 1803 à 23 h à NANCY
Les éléments EAU, TERRE et AIR se sont répartis équitablement les planètes entre eux. Le grand absent est l'élément FEU (d'où une carence en FEU) ce qui a du beaucoup influer sur sa santé.
Né un jour de Nouvelle Lune il bénéficie donc d'une belle conjonction SOLEIL-LUNE dans le signe sobre, travailleur de la VIERGE -qui parcellise (d'où les B.D.) et sait si bien mettre l'accent sur les détails-. Cette conjonction est associée à VÉNUS (sens artistique, contrats) et à SATURNE (sciences, gestion, ambition) dans la Maison 4 (racines, milieu familial....lui même artistique sur 2 générations au moins).
La Maison 5 est occupée par MERCURE, MARS et NEPTUNE ....Les deux premières planètes étant en conjonction de JUPITER et URANUS -aux frontières de la Maison 4 et 5-.
Peine de coeur d'une chatte anglaise d'Honoré de Balzac |
Si JUPITER et MERCURE en BALANCE peuvent être favorables aux unions et contrats, la présence de MARS et URANUS eux sont bien moins intéressants.
Jean Ignace Isidore GÉRARD a épousé, la trentaine venue -ainsi que le succès- comme il se doit, sa jeune cousine (côté maternel) avec qui il aura 3 enfants qui hélas meurent en bas âge. Marguerite FISCHER décédera peu après la naissance de son troisième enfant.
Jean Ignace Isidore ne tardera guère à se remarier. Une jeune demoiselle de Nancy viendra combler le manque auprès du père de famille à qui elle donnera un second fils.
Ses créations hybrides mi-hommes mi-animaux seront ses sujets favoris à l'opposé du travail de miniaturiste de son père. De très nombreux contrats pour de belles lithographies, pour des illustrations des Fables de Jean de la Fontaine, de Livres (Cervantès, Swift..) des cartes de tarot,....vont bientôt mettre fin à 10 ans de collaboration pour journaux en vogue ou politiques et satiriques. Il observe ses contemporains, les nouveautés industrielles, le progrès et l'effet sur l'économie avec un oeil très critique dans Un autre Monde.
Jean Ignace Isidore GÉRARD est très productif mais il est né fragile, il a déjà perdu 3 de ses frères et soeurs ; son deuxième enfant est mort étouffé par une bouchée de pain en sa présence ; son premier fils malade est emporté à 4 ans et demi en janvier 1847. C'en est trop pour lui. Une crise de folie le prend, il est immédiatement conduit dans une clinique de VANVES. Il sait, il le sent que son tour vient. Moins de deux mois plus tard, le 17 mars 1847, on l'enterrera selon ses dispositions.
NEPTUNE depuis quelques temps est sur un carré à sa position Natale, MARS vient d'entrer en Maison 8, SATURNE (maître de la maison 8) transite PLUTON natal, le SOLEIL et la LUNE en conjonction -comme à la naissance- s'oppose à la position de naissance. URANUS conjoint à MERCURE -comme à la naissance- est dans une opposition à MERCURE natal, VÉNUS s'oppose à MARS natal, JUPITER est en Maison 12. PLUTON a dépassé l'orbe d'un demi carré à sa position natale.
Bonne Lecture,
isalucy23@orange.fr