jeudi 2 août 2018

Jean WALL CAPRICORNE

BONJOUR,

Ce sont les vacances, il fait chaud, alors pourquoi ne pas faire de l'Astrologie et donc monter un thème astral.
 Comme il se doit, en premier lieu,
vous devez vérifier les données de naissance : heure exacte afin de pouvoir orienter le thème. 

Voilà celui d'un CAPRICORNE, dont les qualités principales sont l'endurance, la gestion (du temps surtout), .on dit qu'il est vieux dès la naissance et qu'il rajeunit en vieillissant.
C'est un solitaire, plutôt craintif  ou d'apparence froide. Il est sérieux,discipliné, méthodique, organisé, ayant le sens de l'effort, patient et persévérant. Doté d'un grand sang froid, les difficultés ne lui font pas peur. Il est réaliste et ambitieux. On lui prête des facultés d'analyse et de discernement. Il manque souvent de confiance en lui, se sous-estime tout en se sentant capable d'endosser des responsabilités. Nul besoin de compagnie, même relégué aux archives, il y est à son aise. Il est doté d'un grand sens de l'humour qui peut se manifester même dans les circonstances les plus sérieuses.

Nous avons donc là un natif  de ce signe hivernal :      

Jean WALL  est acteur d'abord avant de devenir metteur en scène ; de son vrai nom :     

Jean WALLENSHEIM est né le 31 Décembre 1899 à 22 h dans la capitale française.


Du fait de l'heure nocturne de sa naissance, son SOLEIL natal se trouve au F.C. en Maison 4.
On trouve d'ailleurs une prédominance de planètes sous l'horizon,
dans un stellium sur 2 maisons : la Maison 3 et la Maison 4.

**********
Les éléments :

FEU avec 4 planètes : JUPITER, URANUS, MERCURE, SATURNE
TERRE avec l'ASC, les 2 luminaires et MARS
AIR avec le M.C. et PLUTON, NEPTUNE et VÉNUS
l'élément EAU est carencé

Les éléments pourraient ainsi s'équilibrer avec chacun 4 éléments du thème si il ne manquait l'EAU.

Les signes d'EAU sont dotés d'une grande sensibilité ; ils disposent d'un tempérament créatif, artiste ou rêveur avec de grandes facultés d'imagination et souvent beaucoup de mémoire.

Une carence en EAU  se traduit généralement par des difficultés dans l'expression de ses sentiments. 
un possible manque de compassion.

Au niveau de la santé ou de l'hygiène de vie, la relation à l'EAU peut présenter un réel problème qu'il est possible de compenser par un sport aquatique (sur l'eau, dans l'eau,...)

**********


**********

On peut observer deux dominantes : SAGITTAIRE et CAPRICORNE avec SATURNE en conjonction à un luminaire (LUNE). Le VERSEAU ensuite avec VÉNUS en Maison 5 et URANUS en conjonction de JUPITER (le Guide). 

**********

Son père est Horloger (CAPRICORNE et le Temps !?!) et sa mère est couturière. Il fait des études secondaires à Orléans et revient sur Paris pour un cursus universitaire. Il est dirigé au Théâtre de l'Oeuvre où il occupe ses premiers rôles dès 1922 avant de partir en tournées. 

En 1929, il convole en justes noces avec Yvonne Maxime KARSENTY (notoire famille d'Oran : les Galas Karsenty) et enchaîne avec un film : Terreur des Batignolles (1931) suivi de : Chair Ardente (1932), Mariage à responsabilité limitée.(1933)  Nous ne sommes plus des enfants (1934)

Quand la guerre éclate, compte tenu de ses origines juives, le voilà pourchassé 
19° Sagittaire : une maison entourée de flamme ardente, ....se trouve arrêté par un cercle de feu. 

Il se réfugie à Cannes où il donne des cours de théâtre à de futures vedettes :

Martine CAROL notamment. 

Son épouse, elle,  fait l'objet d'une description par le Gouvernement de Vichy ce qui la met en péril : 

"une jeune femme au teint légèrement basané, des yeux et des cheveux bruns, une lèvre inférieure un peu plus large que la supérieure, des narines très arquées et un nez fin....la jeune catholique, dont l'expression du faciès est plus ou moins judaïque, née d'un père "demi-juif" et d'une mère indigène musulmane d'Algérie est cependant considérée comme Juive : sa morphologie, toute gracieuse qu'en soit l'expression, est assez fortement judaïque ". 

Son mariage a pris l'eau et le voilà divorcé. 
1° Capricorne :.... les mains enlacées....mais leurs têtes se détournent....

Yvonne KARSENTY épousera à Darmain, le 30 Novembre 1945, un autre acteur :
André ALLIOUX-LUGUET issu d'une famille de fabricants et coureurs cyclistes du Sud Ouest. 

La guerre terminée, Jean WALL enchaîne dans "l'Ange qu'on m'a donné", dans le glorieux "Bataillon du Ciel" en Docteur israélite, montagnard et contrebandier dans "le Village perdu" en1947, médecin méprisant auprès de Michel SIMON dans "Non Coupable", la même année.

Le 19 janvier 1949, dans la capitale française, il se remarie avec Jeanne Victoire Céline GELABERT, sa cadette de 17 ans, d'origine espagnole. Jeanne n'est pas une actrice, 

Jeanne Victoire....quel prénom prédestiné.!. c'est une sage-femme, Assistante à l'Hôpital de Chateaubriant, en Loire Atlantique. Quand la guerre éclate, elle fait de la résistance après avoir entendu l'appel du Général DE GAULLE -comme quelques membres de sa famille ainsi que son fiancé, ...mais dénoncés, ils sont arrêtés. Malmenée par les allemands, arrêtée et emprisonnée d'abord à Nantes puis à Paris -elle sera mise au secret 6 mois sans voir le jour. Malgré les mauvais traitements qui lui sont infligés, elle réussit à s'échapper, à retrouver sa mère et  avec de faux papiers, alors qu'elle est fichée et recherchée par la Gestapo, elle disparaît. Son fiancé qui dans un premier temps a eu plus de chance qu'elle, s'est évadé ; il aura eu la possibilité de la revoir à Paris avant d'être  repris par la Gestapo. Il tentera une deuxième évasion qui lui sera cette fois-ci fatale, en Août 1944.

Jeanne a été gravement blessée durant la Guerre et malgré les 33 ans de la jeune femme, le couple ne pourra jamais avoir d'enfant.

La vie de Jean WALL change dès ce deuxième mariage ; il tourne auprès de Maurice CHEVALIER et enchaîne avec la mise en scène : Bille de Clown, en se réservant un rôle de notaire auprès de Jean CARMET. Qu'il soit oncle richissime, archimandrite, 1er Ministre ou homme d'affaires protecteur, il n'abandonne pas pour autant le théâtre : "les Choutes" il tourne avec les meilleurs et fait tourner un petit nouveau : BELMONDO.... capricieux qu'il remplace par Claude RICH. 

C'est au Théâtre de la Madeleine alors qu'il dirige Maria MAUBAN et Philippe NICAUD qu'une crise cardiaque, en 1959, met fin à sa belle carrière. 

Bonne Lecture,

Évelyne LUCAS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire