samedi 25 août 2018

Victor HUGO

BONJOUR,





Victor HUGO est POISSONS avec une forte occupation de la Zone sous l'Horizon, un amas planétaire en Maison 4 et quelques aspects (conjonctions et oppositions) forts.

Trop large, la coupure entre MERCURE et JUPITER (154°) pour que l'on imagine un modèle en Locomotive, on pourrait donc plutôt opter pour une Coupe ou un Bol même si là on déborde des limites (180°) habituellement consenties.....
avec un tel motif ce sont souvent les difficultés qui le font évoluer et les challenges sont conseillés. On aime les enjeux.  Et ce combattant acharné contre la peine de mort n'a eu de cesse de se battre.

L'élément EAU domine : SOLEIL POISSONS, ASC SCORPION avec 4 autres planètes dans ces deux signes.
L'élément FEU (3) avec le M.C. JUPITER, la LUNE,
L'élément AIR (2) avec URANUS en BALANCE et MARS en VERSEAU
L'élément TERRE (1) avec SATURNE est en manque léger.

Nul doute, notre auteur ne manquait pas d'imagination. Ses coups de gueule n'ont pas été que des coups d'épée dans l'eau. Sensible et créateur, il a certes eu de nombreux projets créatifs. (romans, poèmes, histoires pour enfants, dessins, décoration intérieure de son hôtel Place des Vosges ou même Hauteville House et même jardinage....)


MERCURE en POISSONS y est en exil. On dit qu'ici deux tendances s'opposent ; la "pipelette" ou le grand "silencieux". Avec HUGO, on serait tenté de penser à la première devant autant d'écrits : lettres ouvertes, déclaration de solidarité, pamphlets, car durant plus de 12 ans entre 1840 et 1853 ses idées et écrits politiques vont étouffer ses publications poétiques.

MERCURE en POISSONS c'est également la possibilité de très nombreux voyages....voire pour certains d'une errance, de voyages qui seront source d'inspiration.
Ajoutons à cela une LUNE SAGITTAIRE...et on peut sans doute expliquer ces nombreux changements de lieux...car depuis son enfance, Victor HUGO a avec ses frères, suivi ses parents dans leurs mutations, voyages (Naples en 1808, Madrid en 1811) et puis plus tard avec son épouse dans ses exils (Bruxelles en Décembre 1851, Jersey en Août 1852, Guernesey en Novembre 1855), avec sa maîtresse lors de ses voyages d'été.

On peut encore avec MERCURE en POISSONS envisager l'éloignement d'ami(e)s ou leur rapprochement. Il peut tout aussi bien s'agir d'un groupe de personnes, d'une association dans lequel (ou laquelle) on s'est inséré(e) pour des motivations ou aspirations communes, un but commun, une foi, une oeuvre à mener. MERCURE POISSONS en Maison 5 chez Victor HUGO est bien aspecté de NEPTUNE et il est également au carré de la LUNE.
Peut-on dire que cela à commencer en 1812....quand à l'âge de 10 ans passés, il lira sur une affiche placardée au portail de l'église St Jacques du Haut pas, la condamnation à mort de Victor Fanneau de Lahorie qui s'était caché un temps chez sa mère : Sophie HUGO, rue de Clichy et dont on laisse supposer qu'il a été son amant.  Pus tard, vers 1827, Sainte-Beuve avec qui il se lie d'amitié et qui fait partie du "cénacle" littéraire qui se réunit rue Notre Dame des Champs, est parrain de leur fille : Adèle née en Août 1830.....et un an plus tard, l'amant de son épouse. C'est la rupture.

On peut noter chez lui de nombreuses insertions dans des groupes non littéraires : 
Achille DEVÉRIA qui lui présente son frère Eugène et Louis BOULANGER (peintre) qui deviendra l'un de ses illustrateurs privilégiés et ami de la famille. 

Alexandre DUMAS sera un temps ami et rival. Il fera notamment pression pour que le rôle de Jane dans Marie Tudor soit donné à sa propre maîtresse : Ida FERRIER ; Melle Juliette -maîtresse de Victor HUGO- dont on dit qu'elle joue mal est ainsi contrainte de céder sa place.

Durant son exil à Jersey, été 1852, Victor HUGO rêve d'une entente entre les socialistes, les démocrates et les républicains émigrés sur l'île. Il s'inscrit au sein de la Fraternelle, société des proscrits. Très vite, il se rend compte que l'entente est impossible, il démissionnera le 5 mars 1853.

Envoûté par l'étrange, le fantastique, voilà Victor HUGO passionné du monde de l'au-delà. Delphine de GIRARDIN lui propose une initiation au spiritisme. Il s'est écoulé quelques années déjà après la mort de Léopoldine, de son époux, de deux autres membres de la famille VACQUERIE.  Victor HUGO par curiosité a accepté ; il a même acheté une petite table ronde à 3 pieds pour permettre cette conversation avec l'au-delà. Durant deux ans, des esprits différents sont censés se manifester et l'auteur en fait des comptes rendus. Juliette DROUET semble plus consciente du trouble que ces expériences peut causer et d'ailleurs en 1854, l'accident arrive : Jules ALLIX est pris de démence et doit être interné. Les expériences cesseront dès lors.


Cela nous amène tout naturellement à la présence de PLUTON en Maison 4  dont on dit que des explorations dans le domaine de l'occulte, les sciences cosmiques sont nombreuses.

PLUTON en Maison 4  serait également négatif pour la politique. Force est de constater que toutes ses manoeuvres dans ce domaine se sont retournées contre lui et lui ont valu bon nombre de problèmes où se sont trouvées mêlées à des moments pénibles. Élu Député en 1871, il est convié à la première Assemblée nationale à Bordeaux alors que son fils Charles est terrassé par une crise d'apoplexie.

La conjonction VÉNUS-PLUTON  confère un très fort pouvoir de séduction, un véritable envoûtement ; on est doté d'une sensualité puissante qui rend attractif, sexy ; on aime séduire, exercer un pouvoir sur les êtres qui nous intéressent.

C'est un jeu avant tout dont on ne peut se priver car dominé par ses sens. D'ailleurs Victor HUGO conscient de ce travers (on lui connaît 3 maîtresses officielles) écrit : "la nature me vexe  je me sens fort pervers à l'endroit du beau sexe"
à Hauteville-House, il exige qu'une servante -pas toujours la même- dorme dans une chambre à côté de la sienne. L'une d'elles : Blanche LANVIN -jeune orpheline de l'assistance- Toute la famille est au courant, d'autant plus qu'il confie ses impressions codées dans  un carnet que découvrira Juliette et qui sera à l'origine d'une violente scène. Blanche LANVIN était copiste auprès de l'auteur, à la place de Juliette dont la vue baissait.

Le noir, la nuit, les souterrains jouent un rôle dans les alliances, les contrats, comme une chambre noire pour un photographe, les fouilles dans des galeries, des conduits obscures, ou encore la lutte contre la pollution, la noirceur,.....l'occultisme, l'astrologie....
Victor HUGO a eu de nombreux sujets de passion. La nature riche sur l'île l'interpellait, les insectes, la botanique, l'ornithologie, le climat, la lumière et par là....la photographie.
Avec ses fils et Auguste VACQUERIE, il s'intéresse aux procédés photographiques.  Charles a étudié à CAEN les premiers négatifs sur verre et a acheté du matériel. Il réalise de nombreux clichés portraits de son père (1852) dont Juliette bénéficie et dont Adèle parle dans son journal en 1853 comme d'un "daguerréotype" en référence à l'inventeur. Méthode qui exige rideau noir, longue pose immobile, effets d'ombre et de lumière sur papier en noir et blanc.

Sur le plan de la SANTÉ,
PLUTON signe la corruption, ce qui est détruit par le feu, une part hémorragique et VÉNUS, la chair, la bouche, la gorge, les reins, les glandes...
On a une possible sensibilité aux tumeurs, nécroses, brûlures sur l'un de ces organes.

On sait assez peu de choses au quotidien de la santé de Victor HUGO sauf qu'il était empêché de s'asseoir à cause de poussées de furoncles et que de ce fait, il avait pris pour habitude d'écrire debout dans son cabinet de travail dans son "study" sur une petite tablette devant un miroir décoré d'une fleur aux pétales étranges (selon Georges HUGO son petit fils)

Voilà un bref extrait de ce que l'on peut dire du thème astral du Grand Homme dont la Maison 4 à elle seule vaut bien des lignes....ce sera pour plus tard.

Bonne Lecture,

isalucy23@orange.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire