samedi 31 août 2019

Maréchal PÉTAIN

BONJOUR,



Thème où la TERRE domine - 
de nature Sèche 
En forme de PANIER

Natif du Pas-de-Calais, le Maréchal PÉTAIN se prénomme Henri Philippe Benoni Omer Joseph
il est né à 22 h 30 le 24 Avril 1856 à Cauchy-à-la-Tour ; Il est le premier fils du couple qui a déjà 3 filles. L'année suivante, sa mère met au monde une 4ème fille Clotilde mais cette naissance a du l'épuiser car elle décédera 3 mois plus tard. (LUNE opposée à SATURNE)


Son père se remarie en 1859 et la fratrie s'agrandira avec deux autres soeurs et un frère. Mais si l'on en croit les historiens, la nouvelle épouse délaisserait les enfants du premier lit. C'est sa grand-mère qui se charge de son éducation avant d'intégrer le collège et plus tard l'école St Cyr, se destinant à une carrière militaire.
 Il sort 229è sur 336.
Il gravit lentement les échelons militaires ce qui semble ne pas encourager les jeunes filles (4) à qui il fait ses demandes en mariage.
* La famille d'Alphonsine HARDON aurait refusé une première demande.
On prétend qu'il se rend régulièrement dans des bordels et que ses conquêtes ou maîtresses sont nombreuses. 

Il reste discret sur ses opinions politiques ou religieuses qu'il n'affiche pas.

Par contre il a des idées précises sur les interventions militaires. 
Devenu instructeur, professeur adjoint, il est 10 ans plus tard proche d'un certain Charles DE GAULLE alors sous lieutenant,  en tant que Premier chef de corps. En novembre 1913, le colonel PÉTAIN passe commandant du 1er corps d'Armée à Lille. 
Sa progression se poursuit mais lui si bon cavalier se voit brutalement mis à terre à la suite d'une chute de cheval -nécessitant une intervention chirurgicale au genou- à cela s'ajoute le refus de nomination au grade de Général.
Il s'apprête donc à prendre sa retraite à l'été 1914. Mais la Première Guerre mondiale éclate et il est envoyé sur les lignes (bataille de la Marne) ce qui lui vaut d'être nommé Général de division puis Commandant de corps d'Armée.

Ses prouesses lui valent la réception de courrier de milliers de femmes et admiratrices ; c'est sans doute à cette occasion qu'une certaine Alphonsine HARDON, fraîchement divorcée, se rappelle à son bon souvenir. Il l'aurait rencontrée à MENTON alors qu'elle n'avait que 4 ans.

En 1917, il est nommé chef d'état major général. 
Il s'oppose à la stratégie de Nivelle qui fait perdre des milliers d'hommes sur le Chemin des Dames et vaut le renvoi de ce dernier. 
Pour tenter de mettre fin à la gronde, à la perte inutile d'hommes, il veille à ce que les conditions des soldats soient améliorées, que des permissions leur soient accordées, ...quant à ses offensives, elles sont limitées mais victorieuses. 
Cependant, ses supérieurs le jugent "pessimiste", sans doute trop prudent, puisque c'est l'offensive de FOCH qui se révélera, cette fois, victorieuse. 
Il n'aura plus l'occasion de se rendre valeureux, FOCH et CLÉMENCEAU signent l'armistice en Novembre 1918 demandée par les allemands. 

Le 8 décembre, à Metz, il obtiendra le bâton de Maréchal. 
26° Gémeaux.....leur bâton pour affirmer leur opinion.

En avril de l'année suivante, il est élu Membre de l'Académie des sciences morales et politiques. 

Le 14 Septembre 1920, il épousera assez discrètement, Alphonsine HARDON - dite Annie ou Ninie- (divorcée de François DEHERAIN et mère d'un garçon de 17 ans) ; il a 64 ans, elle 42 ans.
 (SATURNE en  7-mariage tardif- SOLEIL conjoint à PLUTON-divorce/veuvage-  et à MERCURE -jeunesse/adolescence) 
On prétend qu'il aurait été contraint de choisir entre elle et la mort.....Alphonsine n'étant pas sa seule maîtresse aurait exercé un chantage avec une arme à feu.

Il reste chef des Armées jusqu'en 1931. 

Voilà pour la Première partie de la vie du Maréchal.....
La deuxième Guerre mondiale, l'armistice de 1940, son auto-proclamation de Chef de l'État français, 
12° Bélier ....son reflet décoré, ceint d'une écharpe....
les pleins pouvoirs, le Régime de Vichy, les arrestations, "Travail, Famille, Patrie", la collaboration, les lois d'exclusion, les déportations, l'occupation allemande,

Montoire, 1940
5° Balance...en tendant la main...Plusieurs anneaux tombent en même temps.

La fin est moins valeureuse :  le couple PÉTAIN est devenu prisonnier des allemands en Août 1944, le Maréchal obtient son retour en France quand il apprend qu'il sera jugé par contumace, pour pouvoir se défendre...sa détention au Fort de Montrouge -avec son épouse- alors qu'il est âgé de 89 ans



..Accusé d'intelligence avec l'ennemi il est condamné à mort, à l'indignité nationale et à la confiscation de ses biens, en 1945 après un long procès (392 pages de compte-rendu) auquel il participe -secondé par son épouse-.

SATURNE (1er Me de 2) au carré de JUPITER astre par excellence de l'enrichissement qui trône en Poissons.
VÉNUS en exil en Bélier (Me du M.C. en opposition du Me de 12 : MARS en exil en Balance)
SOLEIL -son rôle solaire est particulièrement mis à mal par le demi-carré à NEPTUNE qui trône en Poissons

Sa peine est commuée en réclusion à perpétuité compte tenu de son grand âge....le déclin et la fin sur l'île d'Yeu, en 1951 où Mme "la reine mère" -comme on la surnomme- vient exercer son droit de visite.







Bonne Lecture,

isalucy23@orange.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire