lundi 5 octobre 2020

ORIENTATION du THÈME explications

 BONJOUR,


Aujourd'hui Lundi, on peut reprendre un peu les bases pour mieux comprendre l'orientation du thème.



Vous avez les pieds sur terre, vous regardez devant vous, vous avez l'EST à votre droite, et l'OUEST à votre gauche, (du moins, supposons-le).....Vous observez le Ciel par rapport à l'ensemble de la Terre où que vous soyez sur le globe.

Alors oubliez un peu cette conception  et faites-vous plus petit(e).

Cette représentation géocentrique est insuffisante.

Vous êtes bien là, sur ce petit point de terre....et la TERRE désormais est au centre de l'Univers tournant autour du SOLEIL -cycle d'une année engendrant les saisons- et tournant sur elle-même -cycle de 24 h, ce qui engendre un cycle jour-nuit.

La Terre n'est pas la seule à tourner autour du Soleil. MERCURE, VÉNUS, MARS, JUPITER, et les autres tournent à des vitesses différentes, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.



La sphère céleste est une conception de l'esprit, une représentation imaginaire d'un paysage céleste  dans lequel le SOLEIL semble se déplacer selon une trajectoire écliptique dont le plan est différent de l'équateur céleste.(inclinaison de 23°)




Imaginons donc cette observatrice située à un point donné du globe, dans son cadre terrestre. Il nous faut utiliser un système de coordonnées angulaires dont les points sont fixés par rapport au sol.

Le point Z (pour le Zénith) est à la verticale du lieu d'observation et son opposé N (pour le Nadir).

Un grand cercle perpendiculaire à cet axe H à H' pour l'Horizon 

L'intersection du plan de l'équateur céleste et du plan de l'écliptique se produit en deux points équinoxiaux de printemps et d'automne. En ces deux points, il y a l'égalité du jour et de la nuit.

Le point le plus haut de la course du SOLEIL sur le circuit écliptique marque le solstice d'été et le point le plus bas, le solstice d'hiver.

Nous avons deux mouvements contradictoires ; celui de la sphère céleste ou zodiaque et celui des planètes dans la sphère zodiacale. 

Dans le traité d'astrologie d'André BARBAULT on trouve le schéma de tous ces mouvements ainsi que les repères du lever (a) et du coucher (c) de l'astre.



À sa gauche, l'ASC correspond  à l'intersection de l'écliptique avec l'horizon oriental -point zodiacal qui se lève- alors qu'à sa droite, le DESCENDANT (DS) est le point où se couche le SOLEIL. Notre personnage est supposé regarder vers le SUD  ou Milieu du Ciel.




Le (M.C.) Milieu du Ciel est le point où le méridien du lieu rencontre l'écliptique. Là où se trouve le SOLEIL quand il est midi. À son opposé, se trouve le Fond du Ciel (F.C.) ou Nadir, la partie invisible, sous l'Horizon.

Ainsi l'orientation de la carte du ciel se trouve renversée par rapport à celle des cartes géographiques.

Quant au partage des maisons c'est une division proportionnelle du mouvement diurne / Arc de 30 degrés soit deux heures planétaires. 

Bonne Lecture,

Évelyne LUCAS



4 commentaires:

  1. J'ai allègrement sauté ce paragraphe du livre de M.Barbault car j'avoue ne pas avoir compris.
    Et là c'est pareil je ne comprends pas.
    Désolée mais merci d'avoir pris le temps . 😀😀😀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et maintenant si je vous dis que le SOLEIL se lève à l'EST
      et que pour le thème tout commence à l'ASCENDANT (Maison 1)
      est-ce que ça vous permettra de retenir l'orientation inversée ?

      Supprimer
  2. Les 2 premières lignes ça va 😀😀😀
    Mais je ne comprends pas pourquoi l'orientation inversée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que vous transposez sur papier ce que la personne vit. Vous la "couchez" sur papier dans le sens de ce qu'elle voit.

      Supprimer