jeudi 11 juillet 2024

Les Andelys à LONGUEMARE

BONJOUR,

L'histoire se déroule au début du XXème siècle, en 1904, quand un enfant nouveau-né est retrouvé dans une mare, flottant sur l'eau par deux saisonniers. Une enquête débute et très rapidement les langues se délient. On a bien vu la fille PAYSANT, grosse puis maigre, les traits défaits. 

Il s'agit de la deuxième fille du couple PAYSANT de LONGUEMARE aux ANDELYS dans l'EURE.


Denise, tout juste 18 ans, est pressée de questions par les enquêteurs. Elle dira que le responsable de son état est le facteur. Immédiatement l'homme sera arrêté. Il nie farouchement être l'auteur des faits. Denise n'en a pas fini pour autant de la Justice. On lui accorde la collaboration d'un avocat qui va obtenir de la demoiselle qu'elle revienne sur ses déclarations. 

Denise avoue que le facteur de LONGUEVILLE n'est pas l'auteur des faits. C'est menacée par son père, Étienne PAYSANT qu'elle a dénoncé l'homme comme coupable. La jeune fille a subi les assauts de son père, l'enfant est né d'un inceste. C'est également son père qui l'a obligée à se séparer de l'enfant qu'il a étranglé et noyé. 



BÉLIER avec un amas planétaire (5 planètes) dans ce signe de FEU auquel on ajoutera un ASC FEU : LION, s'est marié à 26 ans avec une jeune fille de 16 ans qui lui a fait deux filles. Denise est la benjamine. Celle sur qui il s'est défoulé pour assouvir ses bas instincts. La "Loi du Seigneur", une coutume ancestrale du "droit de cuissage" qui dans cette contrée ne semble pas avoir disparue au début de ce siècle. Et quand sa fille a mis au monde l'enfant, fruit de ses oeuvres, il l'a tué. Et quand les enquêteurs approchent de trop près de la vérité, il exige de sa fille qu'elle mente et qu'elle accuse le facteur...Comme elle aurait pu accuser le plombier s'il y en avait eu un.

Le procès aura lieu en deux temps, puisqu'après avoir reconnu qu'elle avait menti et que le facteur de LONGUEVILLE n'y était pour rien, que le vrai coupable était son père, le jugement des deux parties a été remis à la session de septembre 1904. Au bout d'un procès où les insultes, les grossièretés n'ont pas manqué, Étienne PAYSANT est reconnu coupable des faits et sera condamné à 12 ans de prison qu'il effectuera dans les geôles de THOUARS.

Il y décèdera avant la fin de sa peine, le 8 mars 1913 après plus de 8 ans d'incarcération.

Si Adrienne Denise sort libre de ce procès sa vie face à la Justice n'est pas terminée. En effet, quelques mois plus tard, la jeune femme met au monde un second enfant -de père inconnu- alors qu'elle est domestique chez sa tante maternelle à Bois d'Ennebourg, en Seine Maritime. 

L'enfant mort est enfoui dans un trou creusé dans la cour de la ferme sera trouvé rapidement. L'enquête démontre très vite que la coupable a mis fin aux jours du nouveau né en l'étranglant. Le procès se tient aux Assises de l'EURE. La jeune mère défendue par Me ALLAIS qui réclame l'indulgence du Jury, écope (avec des circonstances atténuantes) de 5 ans de prison dont elle ne fera qu'une partie, derrière les hauts murs de la prison de RENNES.

Sortie de la maison carcérale elle retourne chez sa mère et en septembre 1908, elle épouse Paul PETIT avec qui elle aura deux enfants. Mais la Guerre est dans le Pays. Le jeune homme, soldat de deuxième classe, est envoyé sur le front,  il meurt tué par l'ennemi le 23 mai 1915. Son bonheur aura été de courte durée. 

La mère de famille ne restera pas sans homme ; la guerre a pris fin en 1918. Denise se remarie en 1919 avec Paul DEVOS, son cadet de 6 ans. Mais ce mariage ne semble pas être une réussite. Un divorce est prononcé aux torts du mari, 12 ans plus tard.

Denise décède  en décembre 1940 alors que le pays est en pleine guerre.

Bonne lecture,

 isalucy23@orange.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire