BONJOUR,
Juillet 1929, c'est une histoire bien triste qui est arrivée à Bréal sous Montfort.
Ce 4 juillet 1929, on vient de creuser les tombes pour trois petits cercueils d'enfants. Trois petites victimes de la folie de leur mère. La plus âgée n'a que 5 ans et demi : Simone Angélina. Sa soeur, Marie et son jeune frère, Maurice reposent à ses côtés.
La cérémonie a eu lieu à Bréal sous Montfort en Ille et Vilaine. Le père, perdu dans ses émotions, bouleversé depuis le jour du drame, avait fui à travers champs quand les voitures ont emporté les 3 cercueils. La tante et la grand-mère après l'avoir retrouvé et malgré leur grand chagrin, l'ont accompagné pour vêtir un vêtement de cérémonie puis ensemble, tous les trois, alors que les cloches retentissaient, ils ont pris place dans le long cortège d'amis et de voisins qui suivait les civières sur lesquelles ont été placées les bières portées par des jeunes gens du bourg.
Dans le cimetière, après une dernière prière, Jean Baptiste COLOMBEL, 34 ans, le père de famille, agenouillé devant les 3 fosses, crie, pleure, gémit, se roule sur le sol. Il dit ne pas vouloir quitter ses petits. C'est le Maréchal des logis qui interviendra avec compassion mais fermeté pour faire réagir l'homme, le père du petit rescapé : Albert, 8 ans, qui pleure à ses côtés. "Pensez à celui qui vous reste et pour lequel il vous faut encore travailler"
Qu'est-il arrivé à la famille COLOMBEL à Bréal sous Montfort à Launay Laporte ?
En 1920, il est garde-chasse dans sa commune. Il épouse Joséphine Marie Henriette GOUPIL, née à RENNES, le 23 novembre 1896. Joséphine est la fille de Florence GOUPIL, domestique à VERN, âgée de 18 ans ; Joséphine est une enfant dite naturelle. Deux ans plus tard, elle sera placée à l'Assistance Publique, sa mère ne pouvant plus subvenir à ses besoins.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire