mercredi 14 août 2024

À LAUNAY LAPORTE

BONJOUR,

Juillet 1929, c'est une histoire bien triste qui est arrivée à Bréal sous Montfort.

Ce 4 juillet 1929, on vient de creuser les tombes pour trois petits cercueils d'enfants. Trois petites victimes de la folie de leur mère. La plus âgée n'a que 5 ans et demi : Simone Angélina. Sa soeur, Marie et son jeune frère, Maurice reposent à ses côtés.

La cérémonie a eu lieu à Bréal sous Montfort en Ille et Vilaine. Le père, perdu dans ses émotions, bouleversé depuis le jour du drame, avait fui à travers champs quand les voitures ont emporté les 3 cercueils. La tante et la grand-mère après l'avoir retrouvé et malgré leur grand chagrin, l'ont accompagné pour vêtir un vêtement de cérémonie puis ensemble, tous les trois, alors que les cloches retentissaient, ils ont pris place dans le long cortège d'amis et de voisins qui suivait les civières sur lesquelles ont été placées les bières portées par des jeunes gens du bourg.


Dans le cimetière, après une dernière prière, Jean Baptiste COLOMBEL, 34 ans, le père de famille, agenouillé devant les 3 fosses, crie, pleure, gémit, se roule sur le sol. Il dit ne pas vouloir quitter ses petits. C'est le Maréchal des logis qui interviendra avec compassion mais fermeté pour faire réagir l'homme, le père du petit rescapé : Albert, 8 ans, qui pleure à ses côtés. "Pensez à celui qui vous reste et pour lequel il vous faut encore travailler"

Qu'est-il arrivé à la famille COLOMBEL à Bréal sous Montfort à Launay Laporte ? 

Jean Baptiste COLOMBEL est né le 3 juin 1895 (15 h) à St Thurial à six kilomètres de Bréal sous Montfort, à Cannes. Son père est cordonnier et sa mère cultivatrice.


En 1920, il est garde-chasse dans sa commune. Il épouse Joséphine Marie Henriette GOUPIL, née à RENNES, le 23 novembre 1896. Joséphine est la fille de Florence GOUPIL, domestique à VERN, âgée de 18 ans ; Joséphine est une enfant dite naturelle. Deux ans plus tard, elle sera placée à l'Assistance Publique, sa mère ne pouvant plus subvenir à ses besoins. 

ne disposant pas de l'heure de naissance, le thème est monté pour midi.
le chiffre 3 revient par deux fois dans ses monomères. 

Le jeune couple aura son premier enfant l'année suivante : Albert Jean Baptiste né le 9 avril 1921 (à 18 h 00) à RENNES. 
On remarquera qu'Albert dispose comme son père de la conjonction MARS-VÉNUS, 


Viendra ensuite Simone née le 21 décembre 1923 à Bréal sous Montfort puis Marie et Maurice. 
Thème de Simone

Avec leur 4 enfants, malgré leurs efforts communs pour vivre décemment, la famille lutte contre la pauvreté. La situation est telle que la mère de famille a même volé chez ses voisins des oeufs pour nourrir ses enfants. 

Que s'est-il passé dans la tête de Joséphine qui vivait dans la peur d'être emmenée en prison pour ses méfaits répétés ? Cette nuit-là, atteinte de folie dit-on, elle s'est armée d'un couteau et a mis fin à la vie de trois de ses enfants les plus jeunes avant de tenter de mettre fin à la sienne -sans succès-

Les voisins alertés par les cris de l'aîné auront fait venir les médecins de BAULON et de MORDELLES qui auront prodigué les premiers soins à la mère. Pour les petites victimes, il était trop tard. 

La mère dut subir une opération à l'Hôtel-Dieu mais à l'heure de l'enterrement, elle est étendue livide sur un lit d'hôpital, incapable de réaliser la monstruosité de ses actes. 

Bonnes Recherches,
isalucy23@orange.fr




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire