dimanche 18 août 2024

ADIEU ALAIN

BONJOUR,

Alain DELON, le Guépard, nous a quitté cette nuit, dans sa maison de Douchy, dans le Loiret.

Il y a peu encore, la fratrie DELON se déchirait sur le sort du "samouraï" affaibli après plusieurs AVC qu'il a faits, durant l'été 2019. Sa fille, "Nouch" comme il l'appelait, alternait ses voyages entre la Suisse et Douchy, pour rejoindre son père dont l'assistante rencontrée en 1989, la dame de compagnie, la femme de l'ombre, Hiromi ROLLIN, de 20 ans sa cadette, avait déserté les lieux, accusée de maltraitance envers l'acteur alors qu'elle de son côté, espérait le mariage.

Ses fils, Alain-Fabien et Anthony, ont toujours eu des relations tendues avec leur père. Leur soeur, Anouchka s'était ainsi exprimée : "Je sais que mon père, avec l'enfance qu'il a eue, n'a pas su y faire avec ses fils. J'ai assisté à des scènes violentes....mon père a su être Alain DELON mieux qu'il n'a sur être lui-même"

Douchy, c'est le lieu dont il avait fait l'acquisition avec Mireille DARC et où il s'est établi, où il a trouvé ses racines, disait-il. Une demeure où il entassait ses collections, où il avait son bureau, et où il a prévu de se faire inhumer.

L'Art, personne n'a réussi à l'en dégoûter disait-il. Capable à 9 ans, sur un piano, de jouer l'ouverture du Barbier de Séville, il collectionnait déjà les vélos de course. Il avait pour habitude de se rendre à Londres, New York, Genève pour acquérir des peintures (la Belle épicière de Modigliani, des Marcel Leprin, Matisse, Vlaminck, Derain, Van Dongen), des bronzes du sculpteur animalier : Rembrandt Bugatti.

Des honneurs : Palme d'honneur à Cannes en 2019, la médaille de vermeil de la ville de Paris, en 2006, Lui-même se déplaçait parfois pour remettre la médaille de l'ordre national du mérite, comme en 2003, à Reims.
Ses longs voyages pour ses films, pour des inaugurations (à Moscou, pour la première radio privée) avec Jack LANG, en Allemagne pour la présentation d'un disque, alors qu'on venait d'engager Rosalie, en remplacement d'une choriste, en Chine aussi où il était adulé.
Sa vie fut pleine de rencontres : de Jean Marie LEPEN, François MITTERRAND à SOLJENITSYNE et Alain DECAUX...
Les journaux vous en parleront mieux que je ne saurais le faire et qui ne manqueront pas de lui rendre hommage comme il se doit.

isalucy23@orange.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire