BONJOUR,
BONJOUR,
Ce girondin-là est appelé Louis alors qu'il est né Jean
En effet, Jean COURBIER est né le 6 avril 1892 (11 H) à Blanquefort (33)
BÉLIER dont le SOLEIL est au carré de MARS (en opposition de son ASC CANCER) et MERCURE isolé dans le thème ne reçoit qu'un mauvais aspect d'URANUS, Jean COURBIER se fait connaître très vite des services de Police pour diverses infractions qui lui valent amende et séjours en prison. En deux ans, il a déjà accumulé 5 passages devant les Tribunaux.
Le temps n'arrange rien. Les peines s'alourdissent. Sa volonté est de ne pas rentrer dans le rang. Et d'ailleurs c'est des rangs de l'Armée qu'il quitte sans se faire remarquer (pense-t-il) que la peine la plus lourde vient. Condamné à 7 ans de Travaux Forcés pour Désertion, il amplifie sa situation par deux fois, pour coups et vol. Bien sûr une tentative d'évasion (de quelques jours) ne lui a pas été profitable non plus. Sa peine terminée, il se doit de rester sur les lieux de résidence (la Guyane) autant d'années que la peine qui l'y a amené.
Mais notre homme n'en a que faire. En Octobre 1927, après avoir réussi à gagner le Brésil, il embarque clandestinement sur le Mosella en partance pour la France.
Nous sommes le 26 Octobre 1927, alors qu'il fête le franchissement de ligne de l'Équateur, le SS Principessa Mafalfa, un navire italien réputé pour son confort mais mal entretenu, vient d'avoir une avarie ; il transporte à son bord plus de 900 passagers et près de 300 membres d'équipage et se trouve au large de Bahia au Brésil.
Des navires de secours se sont approchés mais tenus à l'écart, craignant une explosion des chaudières alors que le bateau coule. Des canots de sauvetage, dans une mer infestée de requins, sont mis à la mer ; ils réussiront à ramener à bord des navires venus au secours du Mafalta près de 950 personnes en tout. Les deux tiers de l'équipage sont morts.
C'est là qu'intervient notre homme. Notre passager clandestin découvert au moment même où toutes les bonnes volontés sont attendues pour venir en aide à ces naufragés. Le Mosella sauvera la vie de 49 personnes ; Louis COURBIER participera activement au sauvetage d'une dizaine d'entre elles.
Notre passager clandestin sera remis aux autorités ; son cas sera étudié avec attention. Le chef de l'État, Gaston DOUMERGUE, prendra la décision de lui accorder sa grâce. Une remise de résidence sera décidée.
Deux ans se sont écoulés. Louis COURBIER dont le caractère ne s'est pas amélioré, a su se faire des ennemis. "Charlot" ou plutôt LAVIGNE, un jeune manoeuvre à qui il déplaît en est venu "aux armes". Ce 29 juin 1929, il tire en sa direction 5 balles. Louis COURBIER en évite 3. Deux l'atteignent...ou si peu. Elles s'incrustent dans sa ceinture en cuir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire