dimanche 22 septembre 2024

La Marquise Rouge et le Perroquet

BONJOUR,

En politique, la France a eu ses "grands hommes". 

Souvent attribuée à TALLEYRAND, la formule "derrière chaque grand home, il y a une femme" ne sied pourtant pas à tous. 

Édouard DALADIER, ex-professeur d'Histoire, devint homme politique, est né en juin 1884, sous le signe double des GÉMEAUX. Il est maire de CARPENTRAS quand la 1ère guerre éclate et qu'il part au front.

À la fin de cette première guerre, il épouse Madelaine LAFFONT avec qui il aura deux enfants. Il devient Député.
Vingt ans plus tard, il est Chef du Parti Radical. La Seconde Guerre éclate. En 1940, il est Président du Conseil puis Ministre des Affaires étrangères. 
Veuf depuis 1930, inconsolable dit-on, il a pour maîtresse : Marie Louis De CRUSSOL, une bretonne de 20 ans sa cadette. D'elle, on dira qu'elle impressionne par ses origines, ses manières de mondaine et son tempérament éclairé. (Dominique LACAN) 
Pacifiste malgré lui, il est hésitant, pense une chose et fait son contraire, et sa maîtresse raconte bien volontiers ce qui se dit dans les bureaux du Ministère.
Marie Louise BÉZIERS-Marquise DE CRUSSOL- est née en 1904 à LORIENT, sous le signe du VERSEAU. C'est une cavalière émérite ; elle est diplômée de Sciences Po. Elle fréquente les expositions, les vernissages, les concerts. Elle a un intérêt marqué pour les écrivains comme GIDE, MAURIAC, MALRAUX qu'elle reçoit dans son salon parisien et les personnalités de GAUCHE (fortunées).

Leurs SOLEIL sont en trigone dans des signes d'AIR. Mais on note beaucoup d'oppositions et carrés d'importance entre eux. 
En 1940, les choses se précipitent. Il lui semble inéluctable que la guerre et les prétentions des allemands vont s'étendre et pourtant il avait signé les accords de MUNICH (1938) avec MUSSOLINI et HITLER. En mai 1940, une grave crise gouvernementale a lieu. Il démissionne et embarque sur le Massilia à BORDEAUX, avec d'autres parlementaires, à destination du MAROC, pensant organiser la lutte. Marie Louise l'accompagne dans cette expédition. 
Les choses ne se passent pas comme il le pensait. Le Gouvernement de VICHY avec à sa tête le Maréchal PÉTAIN, a signé un ordre d'arrestation. Il est ramené en FRANCE en août 1940 et enfermé dans l'attente de son procès. Marie Louise ne viendra jamais le voir. Leur relation a pris fin. 

**********
Un autre politicien, Paul REYNAUD né le 15 octobre 1878 à BARCELONNETTE, sous le signe de la BALANCE, séparé, depuis 8 ans, de son épouse : Jeanne HENRI-ROBERT avec qui il a eu une fille en 1914. 
En 1940, il est Ministre des Finances sous le gouvernement DALADIER. 



Il est sous l'influence de la Belle aristocrate qui l'accompagne : Hélène REBUFFEL-DE PORTES, de 24 ans sa cadette. Elle est la fille d'un riche industriel. Elle s'est mariée en 1930 mais a divorcé après la naissance de deux enfants. 


À la différence de la Marquise Rouge, la Comtesse Hélène DE PORTES est considérée comme une jacasseuse, surnommée par Winston CHURCHILL : le Perroquet. Elle a le verbe haut et un avis sur tout, elle compte bien jouer un rôle dans la politique se permettant d'assister le politicien, de participer au travail du Ministre. Son autre surnom est : "la porte d'à côté" car elle est assurément celle qu'il faut d'abord contacter pour entrer en relation avec le ministre.
Hélène REBUFFEL- DE PORTES est née le 24 février 1902 à MARSEILLE sous le signe double des POISSONS. Paul REYNAUD en est très amoureux et compte bien l'épouser. 
Durant cette période tourmentée de 1940, il a présenté (lui aussi) sa démission du Gouvernement et prend la même décision qu'Édouard DALADIER : embarquer sur le Massilia à BORDEAUX.  Avant cela, il tient à se ressourcer dans sa région, durant quelques jours. Aussi prennent-ils la route à bord de sa Juvaquatre. Mais ce 28 juin, la voiture fait une embardée et termine sa course dans un arbre. Paul REYNAUD, blessé à la tête, sera hospitalisé à MONTPELLIER. Sa passagère et compagne aura moins de chance,  elle meurt dans l'accident,  le crâne défoncé, en partie décapitée.
Un mois plus tard, PÉTAIN craignant qu'il ne quitte la FRANCE, le fait arrêter. Il sera emprisonné dans le Puy de Dôme puis transféré en Ardèche, accusé d'être l'un des responsables de la défaite du pays.


Bonnes Recherches,
isalucy23@orange.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire