BONJOUR,
Mme de POMPADOUR, Maîtresse en titre, durant quelques années, du Roi Louis XV,
se prénomme en fait : Jeanne Antoinette POISSON
Ainsi notre native est née sous le signe du CAPRICORNE Asc VERSEAU
Jeanne Antoinette POISSON est la fille d'un financier spécialisé dans le ravitaillement de l'armée, commis principal des frères PARIS -financiers mêlés à des intrigues. Il fut exilé en ALLEMAGNE, en 1727, reconnu d'avoir profité durant la disette, pour son propre compte du commerce de denrées - ce juste après la naissance de son frère Abel ; le père est redevable de la somme de 232 430 livres selon une décision d'Avril 1727 ; un jugement de séparation de biens intervient en Août de la même année, leur maison Rue St Marc est saisie.
son grand père maternel est fournisseur en viandes de l'Hôtel des Invalides.
Jeanne est envoyée au couvent des Ursulines, près de sa tante maternelle : Élisabeth De La Motte, "soeur Ste Perpétue".
En 1730, elle retrouve sa mère chez Charles-François LE NORMANT de Tournehem qui se charge de donner à Jeanne une éducation de qualité. En 1736, sa mère a obtenu l'armistice pour son père qui revient de son exil après un versement de 400 000 livres. C'est au 50 rue de Richelieu que la famille se retrouve. En 1739, la peine est amoindrie. En 1741, le jugement est cassé et il est rétabli dans ses droits.
En mars 1741, elle épouse Charles Guillaume LE NORMANT ;
ils s'installent Rue St Honoré. Elle donne naissance à un premier fils : Charles Guillaume Louis qui meurt en bas âge. Viendra en 1744, une fille : Anne dite Alexandrine Jeanne née le 10 Août 1744.
En Mai 1745, alors qu'elle est invitée à un bal costumé, elle séduit le Roi qui pour la garder à ses côtés, l'anoblit ; elle devient ainsi propriétaire d'un domaine en déshérence et se présente à la Cour à compter d'Octobre de la même année comme dame d'Honneur de la Reine. On tente de faire accepter la situation à son époux en lui proposant des charges intéressantes pour son propre statut. Il refuse. Les mois passent et une demande de séparation de corps est envisagée. Malgré la rancoeur qui le tenaille il finira par céder aux joies des Nuits Parisiennes.
Il semble bien que sa mère décède à la fin de cette même année.
Durant 5 ans, elle sera la Maîtresse en titre du Roi Louis XV.
15° SAGITTAIRE : Le cabinet d'un savant ou d'un homme de lettres, papiers en désordre et livres déposés partout.
Elle profite de ce statut pour soutenir le projet de l'Encyclopédie, la nomination de VOLTAIRE au poste d'historiographe à qui l'on attribue une pièce au château,... elle est actionnaire de la Manufacture de Porcelaine de SÈVRES (qu'elle a fait déménager près de son château). Elle amasse dans ses propriétés bon nombre de meubles et objets d'art. Elle met en avant la taille et la gravure de pierres précieuses de Jacques GUAY dans un ensemble de dessins élaborés par François BOUCHER et Joseph Marie VIEN. François BOUCHER est également reconnu comme portraitiste grâce aux nombreux tableaux qu'elle fait exposer.
Les éléments de son thème montrent une suprématie de planètes en signe de TERRE
Catherine AUBIER dit sur cet élément : La taille est moyenne plutôt grande,
J. Nicolas DUFORT dit de la Marquise ceci : ..était d'une grande taille de femme sans l'être trop
Catherine AUBIER dit crâne moyen de faible capacité, le visage tend vers le carré
J. Nicolas DUFORT dit de la Marquise : un visage rond, tous les traits réguliers, un teint superbe
Catherine AUBIER dit " nez fort, yeux petits enfoncés, main carré très épaisse dure aux doigts courts en spatules"
J. Nicolas DUFORT dit de la Marquise : des yeux plus jolis que grands ; une main et un bras superbe.
Catherine AUBIER dit mouvements sobres, intenses, lents, expressifs.
J. Nicolas DUFORT dit de la Marquise : arrondie dans toutes ses formes comme dans tous ses mouvements.
l'élément FEU suit de peu....au M.C. on a donc en SAGITTAIRE VÉNUS-MERCURE auquel s'ajoute un trigone SOLEIL-MARS
J. Nicolas DUFORT dit de la Marquise : d'un feu, d'un spirituel, d'un brillant que je n'ai vu à aucune femme....
**********
Après 5 ans de passion, elle reste l'amie et la confidente du Roi ; elle continue d'occuper le 3ème étage de VERSAILLES et se charge de lui trouver des jeunes filles peu instruites et peu farouches pour ses ébats amoureux. Ce qui lui permet de garder une place privilégiée auprès du Roi.
1752 le 10 février, Louis XV perd l'une de ses filles bien aimées, Madame Seconde âgée de 24 ans ; celle-ci avec son frère et sa soeur cadette : Adélaïde faisaient bloc contre Mme de POMPADOUR.
Dans le thème de Mme de POMPADOUR SATURNE est au carré de PLUTON en Maison 7
1754 : PLUTON transite en rétrogradation SATURNE et le M.C.
sa fille meurt des suites d'une appendicite. à l'âge de 10 ans, le 19/10/1754.
SOLEIL et MARS sont en Maison 8 à 30° de JUPITER natalPLUTON-VÉNUS+LUNE transite SATURNE Natal
VÉNUS au M.C. en SAGITTAIRE
Madame POISSON fut une grande amie des Arts et des Sciences ; elle s'intéresse également à la Géographie. Jeanne Antoinette brode, dessine, lit. Elle a une jolie voix et chante. Elle a appris auprès de Jélyotte ; elle joue de la guitare baroque, fait gentiment de la comédie.
D'elle on a écrit : elle sait la musique parfaitement, elle chante avec toute la gaieté et tout le goût possible, sait 100 chansons, joue la comédie... sur un théâtre aussi beau que celui de l'Opéra...
- du Président Hénaut-
Madame de POMPADOUR dépensait cinq cents livres par an dans les parfums. (MARS est en Maison 2 dans le signe du TAUREAU). La rose sous toutes ses formes est présente dans les jardins, en bouquet, en pots pourris en porcelaine de Sèvres, dans le décor de ses demeures, son théâtre, sur le tissu de ses robes, associées à ses armes à la Tour héraldique, à ses parfums dont c'est la grande mode de l'Époque.
Si la note de fond est au musc, à l'ambre, les notes de tête sont aux agrumes grâce à la Princesse de la Trémoille (fleur d'oranger bigaradier) notamment à l'orange "dite du Portugal" -pour Louis XV et Mme de POMPADOUR qui s'en servait pour calmer ses migraines- la note de coeur sera la Rose.
À cette époque, on parfumait les colles à papier, les boiseries, les gants, perruques, mouchoirs, ...
Un bel arbuste parfumé, le Calycanthus est également surnommé "arbre aux anémones" ou arbre de la Pompadour" ses fleurs parfumées roses éclosent en mai et juillet et offrent un parfum de fraise puis de pomme
22° TAUREAU Un pré, au centre duquel se dresse un bel arbre où s'est fixé un essaim d'abeilles...
MERCURE en Maison 10 entraîne généralement une vie publique faite de nombreux échanges ; la profession comporte de nombreux aspects (habileté intellectuelle, actualisation, contacts, déplacements...)
MERCURE est en conjonction de VÉNUS le frère de Mme de POMPADOUR : Abel-François POISSON devient grâce à sa soeur marquis de Vandières, de Marigny, de Menars. Il sera nommé Directeur des Bâtiments du Roi en 1751 après la mort de Tournehem. Cette charge lui avait été promise alors qu'il n'avait que 17 ans et les deux hommes s'en sont acquittés avec compétence durant de nombreuses années -jusqu'en 1773-.
MARS sur 9° TAUREAU
Un homme.... bon enfant et heureux ...debout au milieu de ses animaux familiers auxquels il donne du grain ou qui broutent autour de lui.
Madame de POMPADOUR avait un chien papillon qui se tenait toujours à ses côtés et qui figure sur la plupart des tableaux peints pour elle. Le Roi Louis XV dit le bien aimé avait un grand chat angora. Ils aimaient s'entourer d'oiseaux, de singes, ...
PLUTON en Maison 7
Les ennemi(e)s ne sont pas loin. Les Poissonnades : pamphlets injurieux, chansons satyriques qui couraient dans la capitale faisant état de ses manières de roturière, de ses dépenses, de sa frivolité.
C'est surtout la main-mise, la forte influence qu'elle a sur les autres et principalement son partenaire.
Ce sont aussi..... le divorce du fait de sa "trahison" -selon son époux-,... toutes ces délégations obscures mises au point par la Marquise pour rester proche du Roi, ne pas perdre son statut, en lui procurant des distractions frivoles et sexuelles quand elle ne fut plus la Maîtresse en titre. ... ces différentes brouilles entre le Roi et VOLTAIRE, ou MONTESQUIEU et ces décisions où la Guerre n'était jamais loin, dans lesquelles elle intervient.
SATURNE (la quarantaine) au M.C. est le maître de la Maison 12
NEPTUNE carré à l'ASC
Madame de POMPADOUR qui se plaignait du froid de ses appartements, est décédée à 42 ans.
Madame de POMPADOUR qui se plaignait du froid de ses appartements, est décédée à 42 ans.
Depuis son enfance, elle souffre de phtisie pulmonaire (ou tuberculose) ; il lui arrivera de cracher du sang. On dit qu'elle est décédée d'une pneumonie (fluxion de poitrine ou congestion pulmonaire selon certains) (NEPTUNE carré à l'ASC et opposé à JUPITER) sans que le Roi ne puisse suivre le cortège.
Bonne Lecture,
isalucy23@orange.fr
Bonne Lecture,
isalucy23@orange.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire