samedi 23 juin 2018

Louis XVIII

BONJOUR,

Un Roi né sous le signe du SCORPION....C'est assez rare.


Voici le thème de Louis XVIII établi par Astrothème
Né sous le signe du SCORPION, son SOLEIL est conjoint à VÉNUS maître de la Maison 1,  BALANCE dans laquelle on rencontre JUPITER conjoint à l'ASC.
Le maintien est royal et la démarche fort noble. 
On dit de lui qu'il est hautain, précieux, aimable, intelligent et vif d'esprit....dissimulé, égoïste et flegmatique.  Lui se veut modéré, conciliant...s'efforçant de s'adapter à l'esprit du temps. 

Il multipliera les occasions de se faire de l'argent en se lançant dans des spéculations immobilières. (maître de 2 conjoint à Mercure en Maison 3 en SAGITTAIRE)(MERCURE sextile à JUPITER)

Durant sa période d'exil, ses biens sont mis sous séquestre. (2è maître de II : MARS opposé à SATURNE en 4) il est privé de pension par le gouvernement Russe, contraint de gager les diamants de sa nièce auprès du Consul du Danemark, de contracter un emprunt sur une banque de Riga.


PLUTON en Maison 3

Les petits-enfants de Louis XV auraient reçu une initiation à la franc maçonnerie dit-on.
Il adore les histoires égrillardes et surtout qu'on lui en raconte.

 Il apparaît comme intrigant, corrupteur, fourbe, perfide, infidèle à la parole donnée.
Il tentera d'acheter les députés de la Constituante.
Après l'affaire Cayla en 1820, il écrit à Decaze, son ministre favori, accusé d'avoir assassiné le Comte de Berry, son neveu : "viens voir le Prince ingrat qui n'a pas su te défendre. Viens mêler tes larmes aux miennes." 

Louis XVIII reste séparé de son frère Charles près d'une douzaine d'années. (MERCURE carré à URANUS)(MERCURE conjoint à PLUTON en Maison 3)
Une difficulté à communiquer s'était installée entre eux. 
Durant sa période d'exil (LUNE carré à NEPTUNE), 23 ans soit un tiers de sa vie, il est renvoyé d'un état vers un autre. En fait, "il s'exile" sans avoir véritablement été exilé car il est "proscrit" puis déclaré "coupable de crime de conjuration" et enfin "condamné à la peine capitale par contumace".  
Alors, il s'adresse à son jeune frère (MERCURE en Maison 3) Charles qui n'accepte son arrivée que sous le titre de Comte de l'Isle Jourdain et avec l'assurance qu'il ne fera pas de politique.

Durant 23 ans, il aura été soutenu du bout des lèvres par certains et abandonné tout aussi brutalement, chassé comme un pleutre, expulsé au gré des politiques changeantes de ses "alliés".

C'est à travers une lettre adressée à toutes les Cours européennes qu'il s'auto proclame Régent puis  Roi de France, sous le titre de Louis XVIII  à la mort de son neveu Louis XVII dans la Tour du Temple.

Par la suite, il utilisera la "célébrité" de l'Orpheline du Temple, sa nièce, pour tenter de retrouver son statut Royal.

**********
Par sa filiation, il était destiné à de hautes fonctions : 

 29° SCORPION : .... en robe de cérémonie, élève ....un sceptre.... 
**********
Il est marié à Marie Joséphine de SAVOIE, de 5 ans son aînée, dont on dit qu'elle ne possède pas "le bel esprit". Le mariage est sans descendance bien que consommé ; Marie Joséphine aurait fait deux fausses couches. 
Délaissée par la suite, elle se serait tournée vers sa lectrice pour qui elle aurait eu un véritable amour, dans sa demeure loin de la Cour. Son mari néanmoins dit d'elle : " cette excellente princesse...tranquille...jamais ne fit un de ces actes de faiblesse qui abaissent la dignité d'un Prince...Sa gaieté douce me convenait. Son courage...retrempait le mien.Et paraphrasant son aïeul....sa mort est le premier chagrin qu'elle m'ait donné. 
Elle l'a suivi (ainsi que Marguerite de Gourbillon chargée d'organisée la fuite de Madame) dans son exil en Allemagne et dans l'Europe de l'Est mais ne le retrouve que 8 ans après en Russie, lors du mariage de ses neveux.
10° POISSONS un cheval sauvage ....bondit au-dessus de la barrière qui clôt son pâturage et dont il s'évade.  

**********
FAMILLE  
LUNE en Maison 8 au carré de NEPTUNE  et SATURNE en Maison 4. (Maître de 4 opposé à MARS) - MARS en CANCER.

Il a 6 ans quand meurt son frère : Louis Joseph Xavier (9 ans) ; 
Il a 10 ans quand son père meurt d'une pneumonie deux ans plus tard suivie par sa mère qui avait veillé  son époux durant sa maladie. 
Il représentera le parrain (Charles III d'Espagne) au baptême de sa nièce : Marie Thérèse -1ère fille de Louis XVI- il a alors 23 ans. 
Il a 34 ans quand la Révolution éclate. 
Son frère Louis Auguste (Louis XVI) et sa soeur Élizabeth Philippine seront exécutés sur l'échafaud à quelques mois d'intervalle puis sa belle-soeur : Marie Antoinette. 
La même année, le tombeau de ses deux parents est profané ; grâce à des témoignages, Louis XVIII réussira à les retrouver et les faire replacer dans la cathédrale bien des années plus tard, en 1814.
S'ensuivra  la mort de son neveu Louis XVII -10 ans- dans les geôles du Temple, en 1795 ;


**********
SANTÉ
la Dominante est Humide. Élément EAU en majorité. 

La stature de Louis XVIII : JUPITER en Maison 1 conjoint à l'ASC BALANCE (les reins, glandes surrénales...) au demi-carré du SOLEIL Natal.
Il est né d'une stature herculéenne avec un développement de la tête et du thorax. Ses membres inférieurs avaient offert des formes arrondies, une consistance un peu molle...
Il va peser jusqu'à 108 kilos.
De caractère optimiste, enjoué, il est gourmand, a un appétit robuste, -sa femme qui aime jouer à la fermière, aime cuisiner-.... et donc sujet à un embonpoint précoce.

Son diabète (évolutif depuis l'adolescence) compliqué par ses crises de goutte dégénérant en gangrène, lui ont rendu les déplacements difficiles (MERCURE maître de la Maison 12 en Maison 3). Il est atteint d'artériosclérose et ferait de l'hydropisie,  les os d'une jambe étaient cariés, (URANUS carré à MERCURE) souffrant de varices, d'ulcères,  on parle également d'érysipèle ;
Durant son séjour à Varsovie, il vit un difficile épisode alors qu'il est accompagné de sa nièce : sa voiture a versé sur la route de Koenigsberg, il relate l'événement à son épouse le mois suivant :

"le résultat de tout cela est que ma nièce se porte bien et que moi qui par la suite de la versade, suis demeuré deux heures les pieds dans la neige ou sur la glace à recevoir la pluie, et qui pouvais raisonnablement espérer de là un rhume et la goutte, j'ai l'insolence de me porter le mieux du monde. "

En fait, il a eu les pieds gelés et en gardera des séquelles.


C'est là que Marie Thérèse Charlotte, l'Orpheline du Temple, sera envoyée chez son cousin  François II. 

Elle s'y mariera avec son cousin, Louis Antoine d'Artois, le fils aîné de Charles X.

Sa santé décline dès 1824. 
Sa vue a considérablement baissé - il mourra aveugle.
Il peut à peine prononcer les mots.



voici donc quelques éléments du thème d'un des Rois de France.

Bonne Lecture,

isalucy23@orange.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire