dimanche 5 mai 2019

Sophie Frédérique ou Catherine II

BONJOUR,



Catherine II est née Sophie Frédérique Augusta le 2 Mai 1729 (calendrier grégorien) en Poméranie ; Elle épouse, à 16 ans, un cousin (commun à la branche de son grand-père maternel) ;
Catherine II est née sous le signe du TAUREAU.

Pierre III de Holstein, son futur époux, est du signe des POISSONS, né le 21 février 1728.


La mère de Pierre III : Anna est décédée quelques jours après sa naissance, son père, d'origine Suédoise, est mort alors qu'il n'a que 11 ans ; la responsabilité de son éducation revient à son oncle paternel, le Prince évêque : Adolphe qui se décharge sur un autoritaire maréchal qui lui rend la vie dure, faite de privations continuelles et de coups répétés.

Cependant, c'est la soeur de sa mère : Élisabeth la Clémente ou Élisabeth 1ère, fille cadette de Pierre Le GRAND qui le fait venir à St PÉTERSBOURG afin d'arranger son mariage et d'en faire son héritier. 
Pierre Le GRAND -son grand père paternel- avait décrété que les dirigeants russes pourraient choisir leurs propres héritiers sans consulter l'avis de quiconque ; fin 1741, à l'issue d'une série de révolutions de palais sous le règne de l'enfant : Ivan VI, la grande-duchesse Élisabeth avait pris le pouvoir et expédier l'enfant empereur dans une forteresse de Chlisselbourg.
Ce règne de femmes était assorti de la présence d'associé de confiance, amant ou "favori". 

En janvier 1744, URANUS est sextile à URANUS Natal dans le thème de Sophia quand Élisabeth à la recherche d'une fille à marier avec l'héritier qu'elle vient de nommer, vient de la choisir pour être l'épouse de Pierre III. 
JUPITER est en BALANCE et VÉNUS passe au M.C.

Pierre III et Sophia s'unissent ; ils ne sont encore que des adolescents de 16 - 17 ans ;
Sophia est sa cousine ;  en se convertissant à l'orthodoxie, elle prend le nom de Catherine II (Ekaterina Alexeïevna).
Si la jeune fille est vive, mince, plutôt grande, le regard expressif, une voix agréable, de grands yeux bleus, un teint radieux et frais, une belle chevelure noire...  il n'en est pas de même du marié qui vient de survivre à la variole et est quelque peu décharné. 
Thème de Catherine II

Le caractère de Pierre III est instable ; est-ce dû à son alcoolisme ?
Catherine II écrit dans ses Mémoires que son époux s'enivre depuis l'âge de 11 ans.

Il semble bien que ce soit l'impératrice Élisabeth 1ère, elle-même, qui ait quelque peu accélérer la venue d'un héritier ; celui-ci tardait à venir ; en présentant à Catherine II, un partenaire plus affriolant.. 9 ans après son mariage, elle permet au couple d'avoir un premier fils : Paul Petrovitch, né sous le signe de la VIERGE (il présentera dans son thème les conjonctions au SOLEIL de ses deux parents : SOLEIL conjoint à MARS (mère) et SOLEIL-MERCURE (père) et le même carré que sa mère : JUPITER carré à PLUTON).

PLUTON en BALANCE dont Pierre III et Catherine II bénéficient tous les deux dans leurs thèmes 
et de surcroît en Maison 7 chez la Grande Catherine 
n'est pas là pour favoriser cette union. 
On raconte qu'il lui arrivait parfois d'exiger de son épouse qu'elle se tienne au garde-à-vous pendant des heures.

En 1756, la RUSSIE, alliée de la FRANCE et de l'AUTRICHE déclare la guerre à la PRUSSE financée par l'ANGLETERRE.
Catherine est décrite comme une charmeuse,(VÉNUS-LUNE), sensuelle (TAUREAU-MARS/SOLEIL), entourée d'une cour de jeunes hommes galants et plaisants.
Elle aime lire et il n'est pas rare de la trouver déambulant dans le palais un livre à la main.
Catherine est tombée sous le charme d'un anglais : Poniatowski.
Du fait de la guerre, celui-ci repart dans le camp anglais....
et Catherine II donne naissance à Anna Pétrovna en décembre 1757.
Pierre III, lui, s'est trouvé une maîtresse. 

En  1761, c'est dans les bras d'un beau géant -pas très intelligent- qu'elle fond de nouveau : Grigori ORLOV issu d'une famille de braves et gargantuesques officiers de garde. 
les 5 frères ORLOV sont dévoués à l'impératrice Élisabeth 1ère...mais celle-ci fatiguée, malade, dans une phase descendante, ne s'intéresse guère à son neveu Pierre III désormais ; pourtant le destin de Catherine II est en jeu ; son mari affirme vouloir se séparer d'elle pour s'unir avec sa nouvelle maîtresse : Élisabeth Vorontsova. Or Catherine II est une nouvelle fois enceinte -des oeuvres d'Orlov-



À Saint-Pétersbourg, dans le palais d'hiver alors inachevé, l'impératrice Élisabeth 1ère rend son dernier souffle, le 25 décembre 1761.
La succession du grand Duc Pierre III est acceptée sans grande joie.
Le nouvel empereur dépassé par la gloire, fou de joie "faisait l'idiot".
Les critiques sur son comportement scandaleux durant ces quelques jours de deuil, ses bouffonneries, son manque de respect, se répandirent  lors des funérailles.

Le tombeau d'Élisabeth 1ère est situé au côté 
de ceux de ses parents : Catherine 1ère et Pierre Le Grand.

Durant les six mois qui suivent, Pierre III prend des mesures qui auraient dû lui assurer une certaine popularité...cependant, celle que les Russes privilégient, c'est bien : Catherine II.

Le 10 avril 1762, Catherine II donne naissance à un fils : Alexis Grigoriévitch...
Pierre III pressé d'en finir clame haut et fort qu'il va divorcer insistant sur le fait que le véritable père de Paul va reconnaître sa paternité. 
Catherine II désormais est bien décidée à agir ; elle écrit à Poniatowski que le coup d'État qui est en discussion depuis 6 mois doit devenir réalité.
C'est aussi sans compter sur Ivan VI enfermé dans sa geôle de Chlisselbourg.....âgé désormais de 20 ans....prétendant au trône.
Le 21 Mai, Pierre III annonce son départ pour le palais d'été d'Orianenbaum avant d'entamer une marche avec son armée vers l'Ouest, contre le Danemark.
Peu avant, ivre, lors d'un banquet, il avait donné l'ordre de faire enfermer son épouse ; cette dernière n'avait pas daigné s'associer au toast porté contre sa propre famille.

Quelques gardes, quelques conjurés, la soeur même de la maîtresse de l'empereur, sont prêts à intervenir.
En tenue militaire, Catherine II sabre en main, (MARS conjoint au SOLEIL) entourée d'une garde toujours plus liée à sa cause d'un côté .......et Pierre III, ivre, désoeuvré, brisé qui a compris la situation, souhaite abdiquer, d'un autre.
Les Orlov ont pris possession des deux palais d'été.
À Oranienbaum, sous l'oeil de Potemkine, ils contraignent Pierre III à signer son abdication inconditionnelle.
Pierre III alors disposé à partir, réclame son violon, son nègre Narcisse et son chien Mopsy.
Sa maîtresse lui est refusée.

Vers le 5 Juillet, on apprendra que Pierre III a été assassiné (étranglé)
Son corps sera exposé au couvent Nevski.
Une cravate masquait les marques de strangulation et un chapeau couvrait en partie la partie basse du visage.
Une déclaration fut faite en direction des dirigeants européens : Une colique hémorroïdaire avait emporté le souverain russe.

Le 22 septembre de la même année, Catherine II accompagnée de son fils héritier (fiévreux) âgé de 8 ans, est couronnée Impératrice  de toutes les Russies, dans la cathédrale de l'Assomption au coeur du Kremlin. Elle coiffe la couronne, saisit le sceptre de la main droite et l'orbe dans sa main gauche. Alors que le choeur chante, les coups de canon retentissent. On lui administre la communion.

9° Gémeaux : Un roi sur son trône, portant le sceptre et le globe, et la reine, portant les mêmes attributs.
11° Taureau : Un homme couronné est assis sur un trône, dans une salle où sont accumulés les signes d'une grande richesse.....

Le règne de Catherine II ne fait que commencer....


Bonne Lecture,

isalucy23@orange.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire