samedi 4 mai 2019

Pierre BERGÉ

BONJOUR,

Le thème de Pierre BERGÉ né dans la Charente Maritime, le 14 Novembre 1930, à 10 h 30, sous le signe du SCORPION Asc CAPRICORNE, présente un aspect en carré entre SATURNE-URANUS.






À gauche, le thème de Pierre BERGÉ   à droite, celui des transits du 25/02/2009 sur son thème.

**********

L'aspect SATURNE carré à URANUS met en jeu : l'élévation, les responsabilités (SATURNE), l'État, la Tradition, l'ossature, (les genoux, la colonne vertébrale, l'oreille, ...), la montagne, la vieillesse, la fin de vie,...et les associations, les groupements, les communautés (URANUS), la modernité, le progrès, l'originalité, l'indépendance, les vaisseaux, les opérations chirurgicales....


Le carré est considéré comme un aspect dysharmonique.

Ainsi, on peut craindre que l'impulsivité, l'originalité, l'indépendance ne soit bloquée, empêchée, sanctionnée même, du fait d'un groupement, d'une association dont l'action est lésée.
Une association peut se mettre au travers du chemin ....bloquant ainsi les projets, s'opposant à une action qui porte atteinte aux susceptibilités d'autrui.
Des amitiés, des groupements auprès desquels on adhère, peuvent nuire à un avancement, une progression.

**********
 Le porteur de cet aspect peut ainsi voir les effets de ce carré se révéler lors de transits directs mais également lorsque l'aspect négatif se présente.  


En 2009, alors que l'aspect en opposition SATURNE-URANUS se profile, Pierre BERGÉ qui a décidé de mettre quelques objets variés aux enchères, se retrouve aux prises d'une association qui se veut défenderesse du patrimoine culturel chinois et qui réclame la restitution de ces pièces à la Chine.

Il s'agit en l'occurrence de deux têtes en bronze sculptées "chinoises" animalières issues d'un lot de 12 têtes d'un calendrier ornant une fontaine du XVIII Siècle devant le palais d'été de l'empereur Quianlong (1735-1795) fondues en Italie : un rat et un lapin.



Assigné en référé au TGI de PARIS, la vente est suspendue, les pièces sont mises sous séquestre, il est fait injonction d'entamer des négociations afin que les têtes rejoignent les collections des Musées.
Le TGI refuse d'accéder à la demande n'étant pas compétent à influer sur l'exercice du droit de préemption de l'État, soulignant que les certificats d'exportation avaient été délivrés par les autorités françaises. Il ajoute que l'APACE ne pouvait se substituer aux représentants habilités de la République Populaire Chinoise.



Pierre BERGÉ se dit désireux de rendre les objets à la Chine si celle-ci est prête à reconnaître les Droits de l'Homme, la liberté au Tibet et à accueillir le Dalaï-lama. Ce qui bien sûr déplut fortement.

Les têtes sont ainsi remises en vente et adjugées le 25/02 à un acheteur anonyme par téléphone pour la somme de 32 Millions d'Euros (pour une estimation de 10 au départ.)   Or l'adjudicataire, CAI MINGHAO, propriétaire de la maison de vente aux enchères en CHINE signale qu'il ne versera pas la somme. 
Le Gouvernement de la République populaire de Chine se dit solidaire. 
Le message est clair : "mettre aux enchères des pièces pillées en temps de guerre (1860) non seulement blesse les sentiments du peuple chinois mais porte atteinte à ses droits culturels tout en violant les conventions internationales." et cependant, dans le même temps, le gouvernement déplore le recours à une méthode qui discrédite les acheteurs chinois.

C'est ainsi que "la folle enchère" est stoppée et que les deux têtes retournent chez Pierre BERGÉ.

**********


Ainsi pour Pierre BERGÉ l'aspect d'opposition entre SATURNE (en Maison 8 : dons, héritage) et URANUS (argent du travail, biens, acquisitions...) a été activée alors que VÉNUS transitait URANUS Natal (1er maître de la Maison 2). 
La conjonction MERCURE-JUPITER en Maison 2, ce 25 février 2009, permettait pourtant de réaliser une affaire financière et légale alors que NEPTUNE carré à la conjonction de naissance SOLEIL-MERCURE troublait terriblement cette période et ce commerce. 
Reste que PLUTON (maître de la Maison 10) est sextile au M.C.

**********

On saura 4 ans plus tard qu'elles seront rendues à la Chine, lors d'un voyage du Président HOLLANDE, par François PINAULT qui s'en est rendu acquéreur (à une date inconnue) et qui à travers ce cadeau espère beaucoup pour l'avenir commercial de ses sociétés.

**********

Cet exemple a été pris pour illustrer l'expression que nous pouvons utiliser parfois :

natifs(tives) du Capricorne (pour SATURNE), du Verseau (pour URANUS) et porteurs de l'aspect dans le thème natal.


Bonne Lecture,


isalucy23@orange.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire