BONJOUR,
Le 1er jour de l'Été, on aimerait se trouver tranquillement attablé(e)s sur une terrasse, sous le soleil ...ou plutôt à l'ombre ....à l'ombre d'un grande bâtisse imposante par l'Histoire qu'elle raconte....à apprécier la tranquillité du moment alors qu'on nous apporterait une flûte de ce magnifique Champagne GOSSET qui résulte du travail d'une grande famille.
OUI mais voilà il pleut, il tonne...Alors, pas de soleil, pas de douceur de l'instant et pas de Champagne !
Cependant, il existe dans la MARNE, un village tranquille entouré de collines débordantes de vignes qui donnent un vin de Champagne depuis plus de 14 générations.
"Il n'est de vin de champagne qu'en Champagne".
Il y eut Jean, Seigneur d'Aÿ et de Mareuil en 1484, le premier ancêtre connu à s'être illustré dans le développement de vignes et le négoce de vins de Champagne.
Sous Henri IV, c'est Claude qui inventera le logo en forme de tonneau.
S'ensuit Robert dont le fils, Simon (1704-1784) produira, sous Louis XV, de jolis contenants, des flacons dont on fait sauter le bouchon avec joie. Mais c'est Jean (1737-1804) qui réalisera le flacon amphore.
Quelques générations plus tard, il y aura André Auguste GOSSET né le 11 avril 1881 (18h) à Aÿ
Il est BÉLIER ASC BALANCE (tout en CARDINAL)
avec 6 éléments TERRE qui vont faire de lui un être fiable, une personnalité dotée d'un bon sens pratique.
À 16 ans, il aura la douleur de perdre un jeune frère âgé de 14 ans.
Le jeune André fera son armée pour ses 20 ans. Caporal puis sergent, il repart avec un certificat de bonne conduite.
En février 1908, il n'a pas encore 27 ans, il épouse une Demoiselle PAILLARD de 4 ans sa cadette. Suzanne est issue de bonne famille. Elle sera une compagne travailleuse et dévouée.
Elle est née sous le signe du LION
Bientôt des enfants vont naître : Françoise, Claude et la petite Anne mais la guerre éclate. Il est alors rappelé sur les champs de bataille en avril 1914 pour délivrer son pays alors que le petite Anne décède. Il a 34 ans...un âge martien.
Il retrouvera son épouse lors d'une permission...celle-ci mettra au monde en 1915 leur 4ème enfant : Albert.
En février 1916, son grand-père maternel, Isaac, âgé de 78 ans décédera avant qu'il ne participe à la bataille de VERDUN, où le 27 juin 1916, il est blessé au dos (colonne vertébrale - région lombaire) et à la fesse droite ainsi qu'aux deux jambes. Il sera inapte durant un mois mais reprendra du service. La guerre fait rage.
L'armée reconnaîtra en lui son sang-froid remarquable alors qu'il est allé occuper un petit poste avancé et s'y est maintenu quand les bombardements éclataient de tous côtés. Il sera promu sous lieutenant et affecté au 120è R.I (JUPITER-SATURNE Conjoints - tend à donner un but - offre patience et minutie, intégrité, enseignement des Sciences)
Claire naîtra en mars 1918.
À Reims, le 13 avril 1919, il reçoit une balle au genou qui lui occasionne une blessure musculaire et linéaire.
Il pourra assister au mariage de son jeune frère quelques mois plus tard, en Octobre de la même année.
Et Colette naîtra en Juillet 1920.
Il passe à la classe de mobilisation en 1923. Un septième enfant va naître en 1924 : Alain. (LUNE sur 18° VIERGE : Sous un arbre étendant au loin ses branches, un vieillard, entouré d'enfants folâtres, les regarde jouer d'un air heureux.- signe généralement d'une famille nombreuse, des responsabilités étendues )
En 1927, sa grand mère maternelle Rosalie, âgée de 89 ans, décédera.
En tant que lieutenant, il sera inscrit au tableau de concours pour la Légion d'Honneur Il sera fait Chevalier en 1929 (décret de Juillet) (JUPITER-SATURNE conjoints donnent un succès lent mais s'amplifiant à la maturité) alors qu'en février de la même année un petit : Philippe a vu le jour
En 1930, il est rayé des cadres et Régisseur à Pommery, Rue Jules BLONDEAU, il s'occupe de la gestion des vignes mais les épreuves ne s'arrêtent pas là : il va perdre sa petite Colette âgée de 10 ans.
Les membres de la famille GOSSET semblent bénéficier cependant d'une belle longévité. Auguste GOSSET père, décédera en 1936 à l'âge de 80 ans.
Une seconde Guerre éclatera. Ses responsabilités et ses peurs seront ailleurs.
Sa mère Lucie IVERNEL décédera en 1944 atteignant le bel âge de 85 ans .
Lui-même aura 74 ans à son décès en 1955.
Bonne Lecture, (petite obligation : l'abus d'alcool est dangereux pour la santé)
isalucy23@orange.fr
Pour moi le champagne n'est pas dangereux..... Il me fait beaucoup beaucoup rire si j'en bois un peu trop.....Mails il est vrai que je suis assez raisonnable....
RépondreSupprimer😁😁😁😁
Nicolle