mardi 1 juin 2021

l'Orpheline du Temple

 BONJOUR,

Marie Thérèse Charlotte de France, "Madame Royale", fille aînée de Louis XVI et Marie Antoinette est née au Château de VERSAILLES, le 19 décembre 1778 (11 h 35)


SAGITTAIRE Asc POISSONS, son SOLEIL est en Maison 10 collé au M.C.  au carré de NEPTUNE

SOLEIL en Maison 10 c'est le parent qui pèse ou compte le plus sur notre pensée ; on recherche une situation en vue, une élévation sociale ; pour une femme, un homme peut aider ou être à l'origine de l'élévation ; dans un signe de FEU (SAGITTAIRE) des qualités optimistes aideront à réaliser les objectifs. SAGITTAIRE : rapport avec l'Étranger, les longs déplacements.

LUNE en Maison 10  c'est le Public, les femmes, la famille, le Clan qui aident dans l'accession à la réussite. C'est aussi des fluctuations, de l'instabilité sur le statut social. 

HADÈS dit concernant le carré SOLEIL NEPTUNE : implique l'éloignement d'un idéal


En CAPRICORNE, la LUNE (très sérieuse, réfléchie, pondérée), MERCURE, VÉNUS (également très sérieuse)  -elle est surnommée "Mousseline la Sérieuse" par sa mère. La Baronne Oberkirch écrit sur elle et parle de son fort orgueil. (ambition dans le CAPRICORNE)

Elle est l'aînée du couple, une autre fille et deux garçons suivront sa naissance.
Louis Joseph Xavier François, né en Octobre 1781, Louis Charles en mars 1785, Sophie Hélène Béatrice  en Juillet 1786, 

une seconde fille est née en Juillet 1786 : Sophie Hélène Béatrice.

Louis Joseph Xavier François (°1781) a déclenché plusieurs fièvres dès ses 3 ans ; on soupçonne la tuberculose. L'année suivante, en 1785, il est soigné pour une variolisation, à la Muette. 

On le fait entrer dans "le monde des hommes" Il a 5 ans mais à cause de la déformation de sa colonne vertébrale, on le barde d'un corset de fer. 

Louis-Charles de France (connu sous Louis XVII) naît en mars 1785, à Versailles. 


La Reine Marie Antoinette est cette année-là confrontée à l'Affaire du Collier fomentée par Mme de La Motte ; un procès a lieu en Mai 1786 . La Reine n'a pu prouver son innocence et le peuple est remonté contre elle. Louis XVI condamne le Cardinal ROHAN à l'exil.

Sophie Hélène Béatrice naît en Juillet 1786. L'enfant est plus grand que les précédents. La Reine est "folle" de cet enfant. Son "fol amour" hélas, confié à une de ses gouvernantes pour un promenade en Juin 1787, sera mort au retour...causant l'évanouissement de la mère. En voyant ses dames en pleurs autour du berceau, elle dira avoir ressenti sa fille mourir en elle.

En janvier 1788, Louis Joseph Xavier François est pris de fièvre lente...on parle de vertèbres gangrenées. C'est de son balcon qu'en mai 1789, l'enfant assiste aux cérémonies installé allongé dans un fauteuil. Plus tard, il est envoyé à Meudon pour y respirer un meilleur air. 

Il est trop tard, un mois plus tard, le 4 juin, l'enfant décéde alors que "les progrès de la maladie sont effrayants" -dixit sa mère dans un courrier. Il a 7 ans et demi.

Aucun membre de la famille bien qu'éplorée n'assistera aux obsèques, le 13 juin. L'étiquette l'interdit.

1788 la banqueroute de l'État a été déclarée ; le temps cette année-là est calamiteux : les récoltes sont très mauvaises suite à un été déplorable. L'hiver a été glacial. Les moulins ont été bloqués par le gel qui a endommagé les routes et les transports fluviaux.  Le petit peuple a faim. Les prix ont flambé devant la rareté des produits. Des émeutes et des violences s'ensuivent.....Le Roi a donné l'ordre de réprimer ces manifestations...On dénombre 300 morts.

1789, les États Généraux vont changer toute la vie de cette famille royale. Louis Joseph Xavier François de santé fragile va décéder. Louis Charles devient logiquement héritier futur Louis XVII.

Les manifestations se sont intensifiées. La Révolution du 14 Juillet a lieu. On crie "À Mort l'Autrichienne". La famille Royale revient à PARIS. Déjà des têtes sont tombées et fraîchement exhibées. Charles X, frère du roi, dont le train de vie coûte énormément à la Cour, a émigré à Turin, chez son beau-père, dès le 16 Juillet.

Les mois passent. Le Roi Louis XVI met en place un plan d'évasion pour le 20 juin 1791. Rien ne se passe comme prévu. Les retards s'accumulent et le Roi est reconnu. Leur arrestation a lieu.


Le 10 août 1792, le palais des Tuileries n'est plus protégé. Les insurgés y pénètrent et font un massacre : gardes, cuisiniers, domestiques, femmes de chambre sont assassinés. Le mobilier est volé. Ceux qui ne meurent pas sur place sont jugés et exécutés. La famille Royale est transportée au Couvent des Feuillants ; elle y séjourne 3 jours avant que l'on ne décide de les conduire au Prieuré hospitalier du Temple. Le Roi ou plutôt Louis CAPET et son valet de chambre occupent le 2ème étage. Madame Élisabeth est au Rez de Chaussée. La Reine est avec ses 2 enfants, au 1er étage ; ils peuvent se voir librement mais sont surveillés. Lecture, enseignement, musique, jeux de ballon ou tric-trac, moments de prière, sont leur quotidien.

Fin Septembre 1792, on les conduit à la Tour du Temple ; le Roi loge au 2ème étage. 

En Octobre, Mme Élisabeth, la Reine, ses enfants et leurs servantes sont installés au 3ème étage , bénéficiant d'un certain confort (baignoire, garde-robe, alimentation suffisante) ; cependant, on leur confisquera bientôt tous les objets tranchants (couteaux, rasoirs, ciseaux..).

Le procès du roi se tient et la sentence tombe : Louis XVI sera exécuté le 21 janvier 1793.

URANUS (22° Lion) est carré à SATURNE Natal - JUPITER (27° Scorpion) est sextile à JUPITER Natal - SATURNE (25° Bélier)  transite VÉNUS Natale

C'est en Westphalie, hébergé par Frédéric-Guillaume II de Prusse que Charles X apprendra la décapitation de son frère.

Le 3 juillet 1793, Louis Charles est enlevé à sa mère et confié à un cordonnier : Antoine SIMON, gardien du temple vivant au second étage. 

Le mois suivant, (le 2 août)  on sépare les femmes. Marie Antoinette est conduite à la Conciergerie. Madame Élisabeth,(28 ans), soeur du Roi défunt, et Marie Thérèse Charlotte sont ensemble. 

Mère et fille ne se reverront qu'au moment du procès, le 6 octobre, lorsqu'elle et son frère sont contraints d'accuser leur mère d'inceste. Le 16 octobre, après avoir écrit une lettre à sa belle-soeur -qu'elle ne recevra jamais- Marie Antoinette est guillotinée.

Dès janvier 1794, date à laquelle le cordonnier est envoyé à ses fonctions municipales et où sa femme tombe malade, Louis Charles est enfermé dans un cachot durant 6 mois ; 6 mois durant lesquels, il contractera la gale alors que déjà la tuberculose fait des ravages sur ce jeune corps mal alimenté.


Le 10 Mai 1794, Madame Élisabeth est à son tour exécutée. ROBESPIERRE aussi 2 mois plus tard ainsi que Léonard, le coiffeur de la Reine, "pour l'avoir précédé sur la Route de Montmédy".

En Mai 1795, souffrant d'une péritonite, Louis Charles est vu par plusieurs praticiens mais son état ne cesse de s'altérer. Il meurt en Juin, à 10 ans. Il est officiellement inhumé le 12 juin.(24 prairial An III)

Après ce décès, la population prend fait et cause pour "l'Orpheline du Temple" ; bientôt on réclame sa libération. 

Très vite, on lui accorde la présence d'une dame de compagnie : Madame de Chanterenne ; avec elle, elle réapprend à communiquer. Par manque de pratique, elle ne parlait plus distinctement. Ce sera elle qui lui apprendra le sort tragique de ses parents et la mort de son frère. 

Dans la foulée, on a émis un décret prévoyant un échange politique avec l'Autriche (pays de sa mère) tant et si bien que le jour de ses 17 ans, le 19 décembre 1795, elle quitte la prison en direction de Bâle puis Vienne pour retrouver sa famille maternelle.

en grand deuil de ses parents, dont elle porte le portrait autour du cou.

En Autriche, son cousin  François II -son père Léopold est le frère de Marie Antoinette- l'accueille


Il a pour elle un projet d'union ...
Mais Marie Thérèse Charlotte refuse d'épouser un ennemi de la France, d'autant qu'elle a l'ambition d'épouser Louis Antoine d'Artois, le fils aîné de Charles X, un cousin avec qui elle correspond durant 3 ans. (VÉNUS CAPRICORNE- sentiments raisonnés- en Maison 11-amour et amitié choisie)(Me de 7 en 11)

En 1797, son oncle Louis XVIII est hébergé en Courlande, dans l'ancien Palais des Ducs.
C'est Paul 1er, empereur de Russie, qui va permettre à Marie-Thérèse de rejoindre cet oncle et son cousin en exil en Courlande au Château de Mittau. 

Le 9 juin 1799, on y célèbre son mariage.
Là-bas, elle attrapera une infection oculaire ; ses yeux seront rougis à jamais.

En France, son donjon est désormais lieu de pèlerinage ; sa vie, sa captivité, ses souffrances font l'objet d'un roman. 

Charles X réside à Londres dès 1799. Ses fils Charles Ferdinand et Louis Antoine sont dans l'Armée.
Avec les anglais il avait bien tenté une action en Vendée en juin 1795  mais l'expédition avait lamentablement échoué. 

Louis XVIII s'est installé dans l'ancien château de son grand-père : Stanislas LECZINSKI dès janvier 1801 où il entre en négociations avec NAPOLÉON. Il se sert de ce courant pour tenter de faire renaître la monarchie. 
L'exil perdure pourtant. 
NAPOLÉON avertit même Frédéric Guillaume qu'il a des hôtes compromettants. 
Louis XVIII s'installera en Suède où il invite les princes du sang. 
Charles X consentira à s'y rendre, en Septembre 1804, pour 17 jours...avant de repartir en Angleterre. Alors que Louis XVIII qui vient de faire une nouvelle demande d'asile au tout nouvel empereur de Russie, regagne Mittau.

En juin 1805, la discrète épouse de Charles X, de santé fragile, meurt à Gratz, à 49 ans.

Par le traité de 1807, la France et la Russie deviennent alliés. L'empereur prient ses hôtes de se chercher un nouvel asile.
En 1807, Marie-Thérèse s'installe près de son beau-père: Charles X, à Hartwell en Angleterre.


Quant à Louis XVIII s'il veut séjourner en Angleterre c'est en s'abstenant de faire de la politique et sans espoir d'être considéré comme un roi..il s'y rend donc comme Comte de l'Isle-Jourdain. Sa famille s'installe dans le Sussex. La Cour du Brésil et le Gouvernement Britannique lui versent 60 000 frcs ce qui lui permet de rémunérer ses "agents" et lui assure un train de vie modeste.

Marie Thérèse Charlotte a 30 ans, un port un peu raide, la parole brusque. Elle est conservatrice mais plus modérée que Louis XVIII, elle se sent plus proche de Charles X.


En 1809, Louis XVIII s'installe à son tour à Hartwell. Son épouse y décède en novembre 1810

Avril 1810, NAPOLÉON vient d'épouser la fille de son cousin François II : Marie Louise d'Autriche qui va bientôt lui donner un héritier. (MERCURE 14° CAPRICORNE : ....un homme à tête de faucon..:.l'Aiglon)

À la chute de NAPOLÉON, la monarchie des BOURBONS est restaurée.(1814) 
Louis XVIII débarque à Calais le 4 juin. 
Il devient roi de France sous le nom de Louis XVIII le Désiré.

à Pauillac, c'est désormais l'héroïne de Bordeaux

Alors que Marie Thérèse Charlotte et Louis Antoine, Duc d'Angoulême, son époux, sont en voyage officiel à Bordeaux, ils apprennent le débarquement de NAPOLÉON à Golfe Juan, le 1er mars 1815. 
Le Duc d'Angoulême après avoir levé une armée dans le Midi s'avoue bientôt vaincu. Arrêté à Sète, on lui permet de s'exiler.
Louis XVIII, lui, n'a pas attendu pour quitter Paris et se rendre en Belgique.

À l'issue des 100 jours,  Louis XVIII revient ; la vie à la Cour est désormais sans faste excessif s'abstenant de vivre à Versailles ; il occupe le Palais des Tuileries ou le Château de St Cloud. 

Quant à Marie Thérèse, les caricatures seront telles que son image sera altérée. Elle est l'égérie des ultraroyalistes.  

En 1820, le second fils de Charles X, son préféré, celui qui lui ressemble le plus, est agressé à la sortie du Théâtre ; le frère cadet du mari de Marie Thérèse Charlotte agonise ; Il est gravement blessé mais conscient de son état, il va faire des révélations : il est le père de deux fillettes nées d'une liaison hors mariage en Angleterre. Il reconnaît l'enfant que son épouse porte. Ce qui fait de l'enfant à venir, un futur prétendant de lignée royale.

1823 Chartres - retrouvailles avec son époux

Durant l'été 1824, Louis XVIII, souffrant de plus en plus d'artériosclérose et de gangrène va devoir s'aliter...Il ne se relèvera plus. 
Il se décompose et dégage une odeur pestilentielle. 
Il décède à 68 ans en Septembre.

C'est Charles X, 67 ans, qui lui succède. 
Son sacre a lieu à Reims, le 29 mai 1825...
L'occasion de faire une fête caractéristique de l'Ancien Régime.

Marie Thérèse Charlotte a 46 ans ; son époux est censé succéder à son père et on espérait d'elle, en tant que dauphine- qu'elle mettrait au monde un héritier. Il n'en a rien été.

1830 est marquée par une nouvelle révolution à la suite des ordonnances de Charles X ; celui-ci est contraint d'abdiquer. 

VÉNUS CAPRICORNE on aime ce qui dure dans le temps, peu importe le temps que cela prendra. La beauté qui traverse le temps : les bijoux.  Durant la Révolution, Marie Antoinette a fait expédier ses bijoux personnels au Comte de Mercy Argentau à Bruxelles, en qui elle avait toute confiance. C'est un compatriote et un ami de sa mère. Celui-ci les a remis à son père qui les remettra à sa petite fille, Marie Thérèse Charlotte. Il semble que Marie Antoinette n'ait gardé par devers elle que ses diamants, une parure de perles, une paire de boucles d'oreilles, une bague...Les diamants de la Reine furent portés à Vienne par l'abbé Louis. Ils furent par la suite remis à sa fille.
N'ayant pas d'enfant, Marie Thérèse Charlotte léguera -via un testament- ses bijoux à sa fille adoptive et sa nièce par alliance : Louise de France, Duchesse de Parme, sa nièce pour 1/3, un second tiers revint à son neveu : Le Comte de Chambord, le dernier tiers à son épouse.




C'est là que surgit le filleul de Louis XVI : Louis Philippe 1er de la branche d'Orléans. 
(Son père, Philippe Égalité,  a voté la mort du roi Louis XVI....et sera à son tour guillotiné.) 
Louis Philippe, lui aussi, a vécu un long exil durant lequel il a beaucoup voyagé. 
En Sicile, il a épousé la nièce de Marie Antoinette : Amélie de BOURBON, Princesse des Deux Siciles. Il est le père de 10 enfants. 
Il s'est enrichi grâce à la Loi de Charles X sur l'indemnisation des immigrés dont les biens ont été vendus durant la Révolution.

Pour Charles X et les siens, un nouvel exil commence en Écosse, avant de rejoindre un château, celui de Prague à partir d'Octobre 1832 puis après le décès de son cousin François II, survenu en 1835 et tentant d'échapper à une épidémie de choléra ils se réfugient au Palais Coronini-Cronberg, à Goritz (Autriche) mais Charles X, atteint par la maladie à son tour, décède en quelques jours.

Marie Thérèse Charlotte tente de maintenir la famille unie ; n'ayant pas d'enfant, elle s'occupe de ses neveu et nièce. Ses actions sont davantage charitables et religieuses. (LUNE sur un degré de Foi profonde.)

Aux yeux des légitimistes, après le décès de Charles X, elle est "reine de France et de Navarre". Ses actes sont dictés par les affinités à la famille royale.

En 1844, son époux Louis Antoine d'Angoulême décède

Elle meurt à 73 ans, le 19 octobre 1851, d'une pneumonie, au Château de Frohsdorf  en Autriche, acheté 8 ans plus tôt pour le compte de la famille royale.


Les émeraudes lui avaient été offertes par son oncle Louis XVIII avant 1819
les bracelets composés de 72 rubis et de 420 diamants ont été réalisés en 1816 et retravaillés en 1825
Maître de 2 en 11 : les ressources proviennent de rapprochements amicaux ; influence de la politique et des amis


Bonne Lecture,

isalucy23@orange.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire