lundi 20 septembre 2021

CACHIN Gilles Marcel.....un homme d'influence

 BONJOUR,

Gilles Marcel CACHIN -mieux connu sous le seul prénom de Marcel- est né le 20 septembre 1869 à PAIMPOL, à 4 h du matin, comme l'indique l'acte N° 32 de naissance.

(source : archives du 22)

Né sous le signe de la VIERGE -on notera qu'il est est dans l'orbe d'une PLEINE LUNE : LUNE en POISSONS qui fera de lui un tendre et un féru de peinture.





Gilles Marcel CACHIN est le fils aîné d'un gendarme, originaire du Gers, prénommé également : Marcel, âgé de 37 ans à sa naissance. Sa mère qui n'en a que 20, se prénomme : Marie Louise née LE GALLOU. Le père de celle-ci est mort dans un naufrage. Il évolue dans un milieu très croyant. Il changera d'opinion vers 16 ans.

Il fait sa scolarité à St BRIEUC comme interne avant de poursuivre ses études à RENNES grâce à une bourse d'études jusqu'en 1888 puis en faculté des Lettres à BORDEAUX -toujours boursier- où il obtiendra une licence ; il poursuivra comme enseignant, prof de philo durant 15 ans.

Il reste très attaché à la langue bretonne. 

Il participe à l'élaboration d'un petit journal qui traite des problèmes des paysans (il signe LE BRETON ou LEBRETHON). Il fera son armée dans les Services Auxiliaires du fait du cicatrice adhérente.

Dès 1892, il adhère au Parti ouvrier français. Entre 1890 et 1901 il est à BORDEAUX où il change très souvent de lieu d'habitation. Devenu conseiller municipal en 1900 il est chargé des problèmes d'hygiène, nettoiement et transports.  

MERCURE BALANCE permet de nuancer les propos, les écrits, les débats ; il peut multiplier les contrats, les alliances et .... les actions en Justice,  

ce mouvement peut-être dirigé vers une disposition particulière : commerce de l'art, mouvement et légalité, élévation, justice, ...
MERCURE en BALANCE et LUNE POISSONS en Maison 7, Ici on trouve des médiateurs, des avocats défenseurs de la veuve et de l'orphelin, des conseillers, des diplomates, 

Il participe à des manifestations d'hostilité à la venue de MILLERAND, ce qui lui vaut d'être arrêté avant d'être rapidement libéré.

MARS en Maison 3 fait craindre pour la vie d'un frère ou d'une soeur, pour un proche de l'entourage.

Son jeune frère : Alfred né en 1872 et récemment marié (1901) décède en Septembre 1903 peu après sa fille Louise dcd en Août de la même année, dans le Var, où il était Me mécanicien sur le croiseur cuirassé Châteaurenault

MARS en SCORPION en Maison 3 permet une forte  emprise, un ascendant sur l'entourage

Il  participe au Congrés Socialiste tant à Amsterdam en 1904 qu'à Paris en 1905. Il rejoint la SFIO.

Il se donne corps et âme à ses tournées de propagande. C'est son frère Charles  (°1880), docteur en médecine, installé à Hyères, qui le soutient financièrement puisqu'il ne donne plus que quelques cours particuliers.

Le 15 février 1906, il épouse -avec pour témoin : son frère : Charles, une jeune femme que l'on dit d'origine américaine sur son acte de mariage, Marguerite DAVID dite Von WIEN, de 10 ans sa cadette. Le mariage a lieu à PARIS dans le 6ème arr. Marguerite est en fait d'origine française ; elle est aussi socialiste. Il l'a rencontrée sur le quai de la gare de Lille. Elle est déléguée du parti socialiste américain.

SATURNE est proche du DESC. au trigone de VÉNUS natale. URANUS trigone à l'ASC est en Maison 5 (amours), le SOLEIL-VÉNUS et MERCURE sont dans un trigone à MERCURE natal, NEPTUNE en CANCER est dans un trigone à VÉNUS natale, PLUTON est en GÉMEAUX en Maison 10. JUPITER est collé au M.C. au trigone du SOLEIL natal.

En mai 1906, il s'est présenté à BÉZIERS mais l'orateur hors pair s'incline devant LAFERRE.

Le 16 mai 1906, son père qui avait consenti à son mariage mais n'avait pu y assister, décède.

JUPITER et MARS en Maison 10 (maison du parent qui compte le plus -selon certains-) en opposition de SATURNE natal en Maison 4, NEPTUNE est toujours en CANCER en opposition d'URANUS en limite des Maisons 4 et 5, PLUTON est dans l'orbe d'un carré à la LUNE natale, MERCURE s'oppose exactement à VÉNUS natale et SATURNE à 13° 40 des POISSONS est dans un carré à sa position de naissance (11° 35).

Gilles Marcel CACHIN reviendra sur PAIMPOL où naîtra son unique fils. "Itte" ou "Lilite" mettra au monde 3 enfants. Charles né en 1907, Marie Louise Alice née en 1910, Marcelle en 1911.

1910 et 1911 sont des années contrastées, il part en Algérie,  il sillonne la France et échoue aux élections du Gard en Novembre après plusieurs comptages. Sa mère décède en février 1911.

Après le suicide de LAFARGUE, il entre à l'Humanité. Il veut en faire un grand journal populaire.

En 1914, il est Député. Ils sont désormais dans la capitale parisienne, dans le 18ème arrond. Il était aux côtés de JAURÈS la veille du jour où celui-ci est assassiné. Il se rendra au Journal pour faire un article sur ses dernières démarches "pour la paix". 

Durant la guerre, il s'efforce de résoudre les problèmes de baux, de loyers, de ravitaillement de charbon, d'attribution du pain.... il est envoyé par deux fois en Italie puis en Russie. Il y retourne en 1920. Les effectifs du P.S ont gonflé dès la fin de la guerre. Le député est tête de liste.

Mais le dirigeant du P.C. est malmené...la politique est ses luttes lui ont réservé de nombreuses critiques et semonces.

En 1923, il dénonce l'occupation de la Ruhr ordonnée par Raymond POINCARÉ afin d'obtenir le paiement des sommes dues par l'Allemagne.  Ils organisent d'importants meetings. Son immunité parlementaire est levée. Il est écroué et libéré 5 mois plus tard.

Les tracasseries judiciaires n'ont pas manqué durant les années suivantes

En 1925, à la suite d'un article contre la guerre du Maroc, il est inculpé de provocation de militaires à la désobéissance...sa peine passa de 13 à 15 puis 6 mois de prison pour au final entrer en prison à 15 h et en ressortir 4 h plus tard, le 4 juillet.....en 1927 après avoir usé de tous les recours possibles....pour y retourner deux semaines plus tard pour en sortir le 3 novembre....Le 12 janvier 1928 il regagna une cellule qu'il libéra le 22 juin.  

Devant autant de déboires, il demanda la séparation de biens afin de préserver sa famille. Sa réélection de Député eut lieu durant son séjour en prison.

L'Humanité traverse d'importants problèmes financiers et Gilles Marcel CACHIN, son directeur depuis 1918, cherche une solution 

En 1929, il a 60 ans et souffre d'anémie cérébrale et il est un temps remplacé.

Gilles Marcel CACHIN n'hésite pas à s'opposer ...dans une époque où tout est sujet à interprétation.


Ses écrits lui vaudront encore quelques problèmes......

Sans nul doute nous avions là un MERCURIEN ....VIERGE Asc VIERGE dont le SOLEIL est au trigone du M.C. en GÉMEAUX, MERCURE (maître du M.C. et de l'ASC ainsi que du signe solaire) était conjoint largement à VÉNUS, mais demi-carré à l'ASC, carré à URANUS et en opposition de NEPTUNE.

Marcel CACHIN a vécu jusqu'à 88 ans.


Bonne Lecture,

isalucy23@orange.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire