lundi 6 septembre 2021

Victoire V.

 BONJOUR,

Voici-là un thème ancré par SATURNE en Maison 4 en VIERGE.


SATURNE en opposition (large) de MARS et de JUPITER mettrait un certain jour un coup d'arrêt à une activité et du même coup ébranlerait le statut social (au M.C.) de notre native....

C'est ce qui arriva à Victoire VEYSSEYRE née en 1832, le 22 avril, à 7 h du matin, au Puy en Velay en Haute-Loire, sage-femme de profession, quand la quarantaine (SATURNE) atteinte, elle fut reconnue coupable d'infanticides, de complicité d'infanticides et condamnée à mort par le Tribunal en mai 1867. 

Sa peine commuée en Travaux Forcés à perpétuité, elle partit -seulement 2 ans et demi plus tard, sur la Sybille, au bagne de NOUVELLE CALÉDONIE où elle arriva le 27 mai 1870 avec sa fille Victoria âgée d'à peine treize ans. 

Elle y vivra encore 40 ans (SATURNE) puisque son décès y est enregistré le 7 mai 1910.

Dans cette triste histoire, elle entraîna son époux, Hyppolite BUFFAC-JULIEN né le 13 février 1837 au Puy en Velay également, à 19 h.


Né sous le signe du VERSEAU où se trouvent 4 planètes, il est considéré d'un caractère faible, adonné à l'ivrognerie, illettré ; Hyppolite BUFFAC fut condamné pour complicité dans ces infanticides et disparitions d'enfants. Sa peine de 20 ans de Travaux Forcés débute immédiatement après le procès ; il fait son arrivée au bagne de NOUVELLE CALÉDONIE le 16 octobre 1867 après un long voyage sur le Néréide

Il décédera à Bourail en NOUVELLE CALÉDONIE le 17 Juillet 1902.

Enfant, il avait été abandonné à l'Hospice puis....reconnu, 10 ans plus tard, par un couple qui lors de son mariage, le reconnaissait comme étant le leur.

Sur les 4 enfants qu'Hyppolite a eu de ses deux mariages, sa fille Victoria restera sur l'île où elle se mariera à l'âge de 16 ans avec un homme beaucoup plus âgé qu'elle, déjà père ; elle sera gérante de l'Hôtel Sébastopol qui fera hélas faillite. Elle aura 8 enfants dont 5 viables. Elle divorcera avant la quarantaine.

Bonne Lecture,

Évelyne LUCAS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire