BONJOUR,
Marguerite CURRIÈRE est née le 5 juin 1851 à Servières le Château en Corrèze à 1 h du matin.
GÉMEAUX, son thème comporte une prédominance (8) de planètes sous l'Horizon
dont 6 de ces planètes sont en TAUREAU, signe de TERRE, (d'argent et de biens) et deux d'entre elles sont en Maison 2. La LUNE en LION aspire à une vie brillante même si celle-ci se trouve en Maison 6
Marguerite se trouve, durant son adolescence, une place de domestique et régulièrement la jeune femme attirée par les jolies petites choses et les biens de ce monde, se retrouve.... devant la Justice !.
Marguerite est une voleuse. (SOLEIL-carré à NEPTUNE en Maison 12)
Les larcins se multiplient. Les amendes d'abord s'accumulent puis les passages en cellule. Mais les sanctions des tribunaux ne la tempèrent pas. Elle récidive tant et si bien que peu de jours avant Noël 1871, elle a 21 ans et se trouve en cellule.
À la sortie, après avoir purgé sa peine, les religieuses lui font une proposition insolite : venir s'installer en Nouvelle Calédonie afin de fonder une famille auprès d'un autre relégué
Un relégué c'est un bagnard (petit ou grand malfrat) qui après avoir purgé sa peine se doit de rester sur l'île ne pouvant revenir sur le sol français -du fait de la double peine, le bagnard se doit de résider sur le territoire calédonien autant de temps- Certains pouvant bénéficier d'une parcelle de terre (4 à 5 ha) à cultiver, ils leur est possible de "s'y reconstruire"....une forme de réhabilitation par le travail.
Marguerite -comme beaucoup de jeunes femmes de la métropole ayant commis de petits larcins- accepta la proposition.
À bord de la Virginie, elle part vers la Nouvelle Calédonie le 24 novembre 1872.
Trois mois plus tard, le 22 février 1873, à Bourail, Marguerite épouse Georges Charles GUEDENEY un chaussonnier, originaire de PARIS, de 14 ans son aîné. C'est un SCORPION au caractère plus que volcanique. À 26 ans, après plusieurs parutions devant les tribunaux pour vols, il écope finalement d'une peine de 8 ans de Travaux Forcés. Il est sur l'île depuis Janvier 1864 ; déjà 8 ans ! et il se doit donc d'y rester autant de temps après avoir effectué cette peine.
Georges Charles GUEDENEY ne connaîtra jamais sa descendance. Il meurt le 9 septembre 1873.
Le 2 mars 1874, Marguerite met au monde une fille : Marie Joséphine Augustine, née sous le signe des POISSONS.
Marguerite désormais veuve retrouvera rapidement un partenaire ; un nouveau partenaire lui est présenté. Désiré Alexandre Aimé BASJARDIN est normand. Il a treize ans de plus qu'elle.
(JUPITER en Maison 7 et en BALANCE signe d'unions et VÉNUS conjointe à MERCURE)
L'année suivante elle l'épouse et en 1876, elle met au monde des jumeaux. Suivront un autre fils et une fille. Mais la vie à BOURAIL n'est pas facile. Elle perdra deux de ses jeunes garçons.
Elle même décèdera le 11 mai 1884 -avant ses 33 ans- laissant derrière elle une descendance dont son époux aura la charge. Il lui survivra presque 10 ans. Sa descendance sera libre par la suite de s'installer en métropole.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire