mardi 14 juin 2022

NICOLAS II - la Maison IV

 BONJOUR,

La fin des choses....c'est la Maison 4

ce qui se rapporte au passé

La Maison 4 de Nicolas II est en GÉMEAUX dont le Maître du signe est en Maison 3 proche du F.C. en opposition de SATURNE .

Ce qui laisse sous entendre que les points sur lesquels Nicolas II doit porter son attention pour assumer les problèmes familiaux avec le plus de satisfaction sont relatifs aux relations avec les frères et soeurs, l'entourage proche et sa façon de communiquer. 

Nicolas II a besoin d'une vie de famille ouverte, les ambiances familiales animées, les grandes réunions avec les frères et soeurs, les cousins, les voisins. L'éparpillement est possible. Les frères et soeurs joueront un rôle important.

Sa ressemblance avec son cousin Georges V de 3 ans son aîné semblait beaucoup les amuser. Ils sont tous les deux amateurs de cigares. Ils soignent leur barbe de la même façon. Leurs mères, originaires du Danemark, étaient soeurs. Dagmar,(Marie), la cadette, en Russie et Alexandra en Grande Bretagne



L'épouse de Nicolas II est cousine de Georges V -sa mère Alice et Edouard VII étant frère et soeurs-
La Reine Victoria, leur grand-mère, est un lien indéfectible. Elle est présente auprès de ses petits enfants.

Quand son grand âge l'empêche de se déplacer aux évènements officiels, elle se fait représenter par son fils Édouard VII et donc oncle par alliance de Nicolas II, qui veille au bonheur du couple impérial.

Georges V a plusieurs héritiers mâles alors que Nicolas II n'a qu'un seul fils. Mais les deux cousins ont également à craindre pour leur descendance. Le fils de Nicolas II est atteint d'hémophilie. Le fils cadet de Georges V, John est sujet aux crises d'épilepsie -maladie dont on sait peu de choses à cette époque- L'enfant est écarté de sa fratrie. Il meurt à l'âge de 13 ans, en 1919.



Quand les bolchévichs sont arrivés, la famille impériale est déconsidérée. Sous la pression des généraux, Nicolas II a abdiqué en faveur non pas de son fils -souffrant- mais de son frère le Grand Duc Michel qui s'empresse de renoncer au trône le 16 mars 1918. 

Le 12 juin 1918, le Grand Duc Michel, âgé de 39 ans, est assassiné avec son secrétaire en périphérie de la ville. Leurs corps ont été brûlés.

Les alliés ont tourné le dos à Nicolas II, son cousin à qui il ressemble tant, ne tient pas à sa venue en Angleterre. Nicolas II est considéré comme un chef tortionnaire. 

Alexandra a eu beau supplier son fils Georges V d'envoyer un navire de guerre qui aurait permis le retour de sa soeur Marie (Dagmar) qui séjournait en Crimée et éventuellement celui de son neveu Nicolas II, rien n'y fait ; Marie ne souhaite pas quitter la Russie sans ses proches. Elle le fera cependant -avec ses précieux bijoux- en 1919. Ce qui a du convenir à la Grande Bretagne qui est désormais détentrice de ces fameux et impériaux trésors.

Des convois sont organisés pour  faire rentrer la famille impériale à EKATERINBURG contrôlée par les Bolchévichs, où on leur prévoit un régime carcéral. Nicolas II y est arrivé avec ses généraux, le 30 avril 1918 ; il séjourne dans la maison IPATIEV. 

De son côté, la mère de Nicolas II : Maria Fiodorovna (ou Dagmar De DANEMARK) est en CRIMÉE où elle a réussi à rassembler certains membres de sa famille : Xénia sa fille avec son époux, son fils Dimitri, sa fille Irina et son mari. Ils vécurent prisonniers dans la villa Ai Todor et les allemands leur rendirent leur liberté en mars 1918. Ce n'est qu'en 1919 qu'ils purent quitter ce pays à bord de bateau de guerre les transportant loin de la RUSSIE.

Le reste de la famille de Nicolas II (femme, enfants et quelques serviteurs) arrive en Mai 1918 dans la Maison IPATIEV. Tous sont malmenés, insultés par les soviets qui les gardent confinés dans cette maison cachée derrière de hautes palissades. L'alimentation manque. Ils écrivent à leurs proches mais les courriers ne partent pas et ainsi ils ne reçoivent aucune nouvelle. Ils continueront d'annoter leur quotidien dans leurs journaux intimes jusqu'au 16 juillet ce qui permet de connaître leurs occupations journalières, leur vie devenue d'une rare simplicité jusqu'à leur mort brutale.


Germaine HOLLEY écrit concernant cette Maison 4 en GÉMEAUX que la famille tend à s'éparpiller et que les frères et soeurs joueront un rôle important 

Le Maître de la Maison 4 MERCURE est en GÉMEAUX et en Maison 4 met l'accent sur la vie familiale, les traditions, l'héritage familial, le foyer, le rôle de la mère aussi.

MERCURE en GÉMEAUX en Maison 4 c'est également des voyages dès l'adolescence, de l'adresse voir un sport (raquettes -tennis sur gazon-, bicyclette qu'il continue jusqu'en avril 1917 au moins) , une forte intellectualité (héréditaire)(jeu d'échecs)


MERCURE est également le Maître de la Maison 8. Il signe les crises en fin de vie, la possibilité d'expériences occultes réalisées au sein de la famille. Certains parlent de destruction du foyer familial.

(RASPOUTINE qui intervient dans la famille dès 1905 et occupe un rôle envahissant auprès de la tsarine ; ce qui lui vaut en retour une riposte impitoyable ; il est assassiné en décembre 1916) 


Bonne Lecture,

Évelyne LUCAS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire