samedi 10 février 2024

Cuite au four comme une miche

BONJOUR, 

L'homme dont nous allons observer le thème natal est né le 3 février 1846 à GÉMENOS dans les Bouches du Rhône.


BREST Antoine Marius Blaise né sous le signe du VERSEAU est ASC BALANCE. La Maison 7 en BÉLIER est particulièrement occupée par MARS conjoint à PLUTON et à JUPITER en TAUREAU.
Le cadran NORD OUEST est très valorisé par la présence de 6 planètes sous l'Horizon.
Le thème présente un léger manque d'EAU, (1), autant de TERRE (3) que de FEU (3) et d'AIR (3)
Le SOLEIL est conjoint à SATURNE et NEPTUNE ; la LUNE est demi-carré à URANUS, sextile à VÉNUS, carré à SATURNE et NEPTUNE.

Notre homme est boulanger de profession comme l'était son père. Il s'est marié à 22 ans avec Berthe TERRAS légèrement plus jeune. Ils sont du même village. Ensemble, ils se sont installés à MARSEILLE où sont nés leurs deux premiers enfants : Danton et Anastasie puis sont partis dans une région plus humide, en Seine Maritime, au HAVRE  où est née leur seconde fille : Angèle. 

Le caractère de notre homme est un piètre parleur dit-on là-bas. Souvent irascible, Il est connu pour ses éclats de voix et les "torgnioles" qu'il met aux siens. S'il fait du bon pain c'est sans doute parce qu'il tape bien la pâte....Et celle-ci ne se plaint pas.  Berthe, non plus ne dit rien, elle encaisse. Elle encaisse les client(e)s mais encaisse les coups aussi.

Ils sont mariés depuis un peu plus de six ans déjà et l'homme ne supporte guère le bruit ou le tapage des enfants. Ils sont jeunes ces bambins et Berthe tente bien de les garder autour d'elle mais parfois, ils profitent d'un moment d'inattention pour s'échapper hors de la boutique ; l'aîné a 4 ans tout juste et les filles ont moins de trois ans pour l'une et 20 mois pour la petite dernière quand en ce mois de janvier 1875, Antoine BREST va perdre patience. Mais l'a-t-il été patient d'ailleurs ?  NON justement.

Ce 25 janvier 1875, Tonnerre de Brest, Anastasie semble survoltée, elle touche à tout et ça a le don d'exaspérer le boulanger. Comment se fait-il que cette gamine ne sache pas obéir ! Il va lui donner une bonne leçon dont elle se souviendra. Il saisit sa fille par le bras et tout en la secouant il la dépose dans le four à pain comme s'il s'agissait d'une miche. Les hurlements de la fillette ne semblent pas le perturber. Ils ne vont pas durer très longtemps ; elle s'est tue, ses souffrances ont pris fin. Le père retire le petit corps de l'enfant grillé par les braises. C'est impavide, tout étonné de ce qui s'est passé qu'il constate que sa fille est morte. 
Anastasie était née le 9 mars 1872 à MARSEILLE (2 h 30)



Berthe arrivée peu après est sidérée. C'en est trop pour elle. 
C'est elle qui ira dénoncer l'horreur dont a été capable le boulanger. 
Le couple sera arrêté ensemble.
L'enquête ne prendra pas longtemps. 
En mars 1875, ils seront présentés devant le Tribunal de ROUEN.

Le boulanger sera condamné au bagne à perpétuité - sa peine sera commuée en 20 ans de Travaux Forcés- qu'il effectuera au bagne de Nouvelle Calédonie.

La mère de famille sera reconnue non coupable des faits et sera libérée. Elle retrouvera ses enfants et quittera la Seine Maritime pour sa ville d'origine : GÉMENOS, où elle est recensée jusqu'en 1906.

Lui purgera sa peine sur cette île hostile et rentrera en FRANCE, après 1901, où il retrouvera son épouse avec qui il vit. Son frère Calixte n'a pas quitté la région. C'est d'ailleurs lui qui assistera son fils, son seul fils : Danton Honoré, lors de son mariage, en 1896. Il vit à GÉMENOS depuis avec femme et enfants.  
 Antoine BREST s'installera chez lui d'ailleurs, après le décès de son épouse -il y est recensé en 1911-.
Sa fille, Angèle, la plus jeune, s'est mariée à ROQUEVAIRE avec un commerçant nantais, en 1898. Là encore, il n'y était pas.

Bonne Lecture,
isalucy23@orange.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire