dimanche 27 mars 2016

BÉLIER Asc VERSEAU... Jacques BREL


BONJOUR,

fils de BRUXELLES, Jacques BREL est BÉLIER  Asc VERSEAU

Nous voilà encore en présence d'un SOLEIL  de FEU qui se voudrait "leader", "chef", "précurseur"...








Ici, 7 planètes sont sous l'Horizon contre 2 au-dessus de l'Horizon . On parle souvent de ce fait d'introversion. C'est souvent le cas des personnes qui bien qu'elles aient une situation sociale très en vue, se sentent mieux dans un petit lieu qui leur est personnel, où elles se sentent à l'abri, cachées derrière des hauts murs, loin du bruit des grandes villes ou sur une île....comme ici, où il était sûr que la médiatisation dont il a été l'objet n'était pas encore arrivée ; 
Cela marque souvent un profond attachement à l'enfance ou au passé, c'est un côté nostalgique de la personnalité.

Nous trouvons également 7 planètes à gauche du Méridien, à l'Orient. La personnalité est affirmée, bien présente, puissante, impliquée dans ce qu'elle fait.

le FEU domine avec 3 planètes en BÉLIER, NEPTUNE en LION, et le M.C. en SAGITTAIRE.
l'EAU et la TERRE sont détenteurs de 3 planètes.
L'AIR est carencé bien que l'on ait un ASC VERSEAU qui reçoit 4 aspects dont le sextile à URANUS maître de l'Asc qui met en relation par la conjonction au SOLEIL, le signe de naissance. Cela peut expliquer un certain manque de souplesse dans ses propos ou sa façon d'être.

Jacques BREL aurait-il eu un problème relationnel ?  BÉLIER -SOLEIL en exaltation- qui se veut le 1er, le meneur, avec un ASC VERSEAU chargé d'indépendance, d'aventure et occupé par MERCURE-URANUS confondus qui nous parlent d'amitié, de fraternité aussi, nous rappellent également que le VERSEAU est un être réservé, plutôt timide, un discret au fond.

Ce BÉLIER devance l'appel et fait son service militaire ; normal pour un BÉLIER qui aime les armes et ne craint pas le "feu de l'action".

Nous remarquons que 6 planètes sont en signes Cardinaux. L'énergie prime.

Et l'on comprend pourquoi chacun des spectacles était une nouveauté  à chaque fois, une nouvelle aventure pour celui qui rêvait de devenir Vasco de Gama et qui s'illustre dans l'Homme de la Mancha

Le maître -MARS- du signe solaire BÉLIER est en CANCER en maison V est en conjonction de PLUTON qui lui apporte force et passion ; il fait des débuts dans une activité nocturne dans des cabarets à Bruxelles : "la Rose Noire"

Asc VERSEAU  on devrait pouvoir y retrouver l'aspect poupin dans cette "lame de couteau" qu'est le BÉLIER ; 
l'ASC reçoit un aspect en sextile avec URANUS qui le rend "humain" et un second avec MERCURE ainsi qu'un carré à VÉNUS. Le côté juvénile et parfois androgyne de MERCURE se trouve marqué par l'originalité d'URANUS ou bien est-ce le carré de VÉNUS qui nous signe le charme mais aussi l'imperfection -au niveau de la bouche ?- très grande avec des dents et des gencives particulièrement visibles.
Chez les Scouts, on le surnomme "le phoque hilarant."

La LUNE est en maison 1 mais à la toute fin du signe du "POISSONS" si le caractère est sensible à la souffrance, doux, marqué par le besoin de venir en aide aux autres, il apporte parfois au teint du visage une certaine pâleur. Ce qui n'est pas vraiment le cas chez Jacques BREL.

Cette LUNE est en carré à SATURNE -l'empêcheur-  Il semble l'empêcher d'être intimement heureux, bien dans sa peau. 
A-t-il donc tant de mal  à assumer la charge de la famille ? le rôle de chef de famille ? 

à propos de la paternité, il dit : "la paternité n'existe pas, c'est une vue de l'esprit"

Est-ce que son image publique sera attaquée ? 

C'est sans doute ce que veut dire ce carré quand en 1953 il décide de quitter la situation de succession promise au sein de l'entreprise familiale de cartonnage : destin tout tracé qu'il refuse au profit  d'une vie d'aventures......ou encore quand les critiques d'Art du Cinéma se montrent durs avec lui en 1971, dans son premier rôle cinématographique "Franz" ou dans un road-movie "le Far West" tourné en 1973 et qui est un désastre.(https://www.youtube.com/watch?v=vP_NI_y2WV8)

Ne serait-ce pas également ce côté misogyne qui lui fait dire : "les femmes ne peuvent pas apporter à un homme l'équilibre, parce qu'elles prennent plus qu'elles ne donnent"
ou qui lui fait chanter : "elles sont notre pire ennemi lorsqu'elles savent leur pouvoir mais qu'elles savent leur sursis"  dans "les biches".

Sujet au tract on a dit que BREL était pris de vomissements avant de monter sur scène.
C'est une intoxication alimentaire et la perte de plusieurs kilos qui poussent BREL à mettre fin à "l'Homme de la Mancha" c'est du moins la raison officielle ; à moins que la renommée récoltée là encore ne lui pèse trop sur les épaules alors même qu'il est question de prolongation.

La Maison 2 est en BÉLIER - son maître est en Maison 5 en CANCER - trois planètes y sont : le SOLEIL, VÉNUS et JUPITER. malgré les menaces de son père de lui couper les vivres, il renonce à sa place dans l'entreprise de cartonnage et avec l'aval de son épouse, part tenter l'aventure ; il y met toute son énergie acceptant même un poste de plongeur pour assurer ses dépenses
"BREL n'était pas pauvre "écrit Didier POBEL du Dauphiné libéré " il dépensait sans compter, sans thésauriser.Sans s'épargner...".
c'est pourquoi sans doute, conscient de cette attitude face à l'argent,  il a donné la responsabilité de ses affaires à son épouse qui garantirait l'éducation et l'avenir de ses filles.
Alors que les contrats de "L'Homme de la Mancha" ne peuvent être prolongés et que ses partenaires intentent une action en justice contre le producteur, il propose de les dédommager lors du procès.

La Maison 2 se poursuit en TAUREAU où séjourne également le maître du signe en conjonction de JUPITER.
Apprend-t-il a devenir raisonnable ? à maîtriser ses dépenses ? s'est-il associé à des gens qui comptent pour lui, qui gèrent pour lui ?
En 1959, la chance a tourné ; il a longtemps travaillé son chant et sa voix désormais le public le réclame. Des contrats pour l'étranger sont signés. D'innombrables récitals : URSS, États-Unis, le Moyen Orient, ...sont donnés. Il commence à s'enrichir (position de VÉNUS et JUPITER en maison II)

En TAUREAU, on est porté vers la prudence, la sécurité, la conservation de ses acquis...On cherche à éviter les risques ou à limiter la prise de risques...Car on a ici un BÉLIER Asc VERSEAU tout de même...qui veut rester maître de ses décisions mais qui dépense.
En 1962, c'est son épouse qui devient la directrice de sa maison d'éditions musicales.

Quand il fait un film, il s'associe bien souvent et n'est donc pas le seul à investir son argent. BARBARA le soutient pour le film Franz . LELOUCH intervient financièrement pour  Far West 
D'ailleurs le maître de la Maison VII est en Maison II ce qui laisse supposer que les collaborations seront fructueuses dès lors qu'il y a engagement, contrat, union.
JUPITER Maître du M.C. y est également suggérant que la carrière est tournée vers l'enrichissement, la vie financière, l'acquisition de biens. La maturité et l'Étranger ainsi que les voyages y sont mêlés.

La Maison III est en TAUREAU et se termine en GÉMEAUX. VÉNUS maîtresse de la maison est en TAUREAU. Le 2ème maître : MERCURE est en BÉLIER sur la fin de la Maison 1.

On apprend lentement mais ce qui est appris est su pour toujours. Il y a du bon sens dans les rapports avec l'entourage, pas de complication particulière ;
Jacques BREL établit le contact par la parole, le chant, la chanson.
Il est nécessaire d'écrire sur du solide, du concret....des blocs, des cahiers, des papiers, des contrats ;
Arrivée en GÉMEAUX la maison lui permet de mettre à profit ses relations multiples qu'il a entretenues. Il aime échanger des idées, bavarder, apprendre mais approfondit-il assez ? (GÉMEAUX)
C'est à travers les échanges, les voyages, les petits déplacements d'île en île que lui procurent les navettes de courrier ou les vols pour transporter des malades qu'il trouve son intérêt, sa raison d'être aussi.

La Maison IV est en GÉMEAUX
Il naît dans une maison cossue, au 138 avenue du Diamant, à SCHAERBEEK ; 6 mois plus tard, il déménage pour le 55 avenue des cerisiers. Il séjournera ensuite à MOLENBEEK. et déjà le voilà scout....
Du mouvement, des passages, des échanges, des déplacements, des chambres d'hôtel, des cabines de bateau, jusqu'à Hiva'Oa  en Polynésie Française où il vit les trois dernières années de sa vie ; là-bas encore, il n'a de cesse de se rendre utile avec son avion privé (courrier, déplacements pour la population...)

photo des Marquises par star clipper blog


Alors qu'il est soigné pour un cancer du poumon et que le traitement donne de bons résultats, il contracte une bronchite ; un caillot de sang s'est formé.Les complications de la bronchite entraînent son décès. (les bronches dépendent du mouvement de la maison 3 ou des Gémeaux - la maison 4 est la fin de vie).


isalucy23@orange.fr



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire