dimanche 11 novembre 2018

Eugène HUGO une Histoire de Folie amoureuse

Eugène HUGO...Amoureux Fou

BONJOUR,


Victor HUGO avait deux frères : Abel né en 1798, l'aîné et Eugène né en 1800 à Nancy ;


Leur père est dit-on d'un caractère emporté ce qui lui vaut d'ailleurs une mutation pour Marseille en 1802 ; à cette époque, le couple voit ses relations se détériorer. Les enfants partent s'installer avec leur mère à Paris. Léopold est muté d'abord en Corse puis à l'île d'Elbe avant de devenir gouverneur en 1807 de la province d'Avellino proche de Naples ; il y retrouvera son épouse et ses enfants. En 1809, le couple est irréconciliable ; les enfants HUGO  repartent dans la capitale française avec leur mère et cependant c'est le Roi même semble-t-il qui tente un ultime rapprochement. Ce voyage vers l'Espagne a enchanté les deux plus jeunes. Abel est envoyé chez les Pages du Roi pour y suivre un enseignement. Leur père ayant été fait Comte de Sigùenza, ce titre leur permet de  faire leurs études au Collège des Nobles ; Eugène et Victor y sont mis en pension dans cette immense et sinistre bâtisse pour quelques mois seulement puisque Sophie les ramène avec elle en Mars 1812 vers Paris. Ils ont ainsi été initiés à l'espagnol.


Dans la capitale, ils y retrouvent les enfants FOUCHER avec qui ils partagent leurs jeux ; M de la Rivière est leur précepteur. La lecture est largement favorisée puisqu'ils ont accès à la boutique ROYOL. -loueur de livres-
La Maison 3 est largement occupée - la maison des frères et soeurs, des petites études, de l'apprentissage, de la communication, de l'entourage proche....URANUS y est au demi-carré de l'ASC mais conjoint à son maître le SOLEIL et JUPITER est conjoint à l'ASC


Au 1er Janvier 1814, Victor HUGO dédie son premier poème à Mme la Générale Lucotte avec qui ils partagent leur maison. En mai 1814, ils suivent leur mère à Thionville où elle espère bien jeter dehors Catherine THOMAS, la maîtresse de son mari. Mais, le mois suivant, Léopold dépose une demande en divorce, fait apposer des scellés sur le logement qu'elle occupe rue des Vieilles Tuileries et fait enlever ses enfants pour les mettre en garde chez sa soeur : Mme Martin Les procédures recommencent.

Sophie récupère logement et enfants mais un an plus tard, les enfants pris pour cible sont mis en internat à la pension Cordier, rue Ste Marguerite puis au Collège Louis Legrand. Ils y étudient le Latin, l'arithmétique, la géométrie, la physique et le dessin puis la philosophie.
Largement encouragés par leur répétiteur et confident : Félix Biscarrat, les deux jeunes frères participent à un concours entre les 4 collèges royaux. Félix Biscarrat s'inquiète cependant pour la santé mentale d'Eugène qui présente déjà des signes de dérangement.
En 1817, Victor participe au concours de poésie -sans que l'on ait connaissance de son âge réel.- voit son nom mentionné dans la Presse ; il vient d'obtenir une mention.
En 1818, la procédure de séparation entre les parents HUGO est définitive. Les enfants obtiennent de suivre les cours de Droit et retrouvent ainsi leur mère. Eugène déjà auteur de : le Déluge et de Stances se voit récompensé par l'Académie des Jeux Floraux de Toulouse pour son ode la mort du Duc d'Enghein. Cela ne semble pas pour autant répondre à la jalousie dont il fait preuve devant le talent précoce de son frère cadet.

N'aurait-il pas du être le Premier avec un M.C. BÉLIER ?

Les éléments du thème : FEU (4) et TERRE (4) dominent sur l'EAU  (3) et l'AIR (1) carencé.
le FEU peut être à l'origine de réactions de chaleur, d'agitation et de colère. Le natif a besoin de prendre des responsabilités, de partager son dynamisme.
Les natifs présentant un élément TERRE sont généralement solide, concret, rigoureux, avec un bon sens pratique, méfiant, déterminé. Ils sont possessifs.
Le manque d'AIR risque d'être un problème d'aisance orale. Un manque d'adaptabilité.
La suprématie d'élément FROID négatif est contraire à l'expansion ; c'est une propriété passive qui tend à s'exprimer par un repli sur soi, un refoulement....au contraire de Victor qui est tout en Humidité -facteur d'extension, favorable à la fécondité, à l'adaptation....l'association Sec et Froid d'Eugène est davantage favorable à la vie de l'esprit.

La conjonction d'URANUS au SOLEIL en fait un créateur original et hyper indépendant tout en  sensibilisant le système nerveux, dans un signe généralement raisonnable (la VIERGE) au tempérament déjà nerveux et inquiet qui s'intègre bien moins vite que son jeune frère POISSONS.
La VIERGE s'établit des règles, édifie un ordre, est généralement pudique et de fait plus sobre ce qui va se trouver contrarié par une LUNE et un ASC LION, un JUPITER à l'ASC qui le portent ou le poussent à se mettre en avant, un peu" m'as-tu vu" avec des aspirations de grandeur, davantage porté vers les mondanités et les fêtes que ne pouvait l'être Victor et sans doute très attiré par les qualités d'organisatrice et d'administratrice dont faisait déjà preuve Adèle FOUCHET vers qui il est sans doute porté mais qui "balance" -Vénus BALANCE-, hésite, se retient de lui dire....pour au final être devancé par le passionné POISSONS désargenté qu'est son jeune frère.


L'opposition de leurs signes (l'un VIERGE, l'autre POISSONS) a pu un temps être favorable à leur complémentarité 

C'est sans compter sur ce MARS TAUREAU qui a la puissance de la bête, qui pousse à des excès subis ou infligés et dont les colères peuvent être terribles.....colères, agressivité qui semblent bien être tournées vers la cellule familiale (LUNE), vers la femme, vers la mère et vers lui-même d'ailleurs.

**********

Dans le carré  LUNE - NEPTUNE, il y a conflit entre l'idéal et la famille  ; la cellule familiale, le clan, la popularité, (LUNE) est confrontée à la tromperie, le mensonge, la maladie (NEPTUNE) et elle en souffre. 
L'alcool, la drogue ou les médicaments, la mer,  (NEPTUNE) interviennent et nuisent à l'imaginaire, à la sensibilité, (LUNE) causant des dommages graves.
Il y aura un moment où l'on ne séduira plus car les autres interpréteront autrement nos agissements. 
Le groupe se retourne contre nous.
Il y a une possible fuite du groupe, du clan, de la famille du fait d'un désaccord sur l'idéal même du groupe. Le rêve est abandonné.


L'aîné Abel, attiré par l'écriture, les introduit dans son cercle de jeunes littérateurs.
Victor  accorde à la Littérature une place prédominante et en une année produit des oeuvres remarquées de l'Académie ; cette fois, c'est lui qui obtient une gratification royale de 500 frcs pour la mort du Duc de Berry.

Les trois frères fondent le Conservateur littéraire dont Victor est le principal signataire.

Eugène fait paraître une ode sur la mort du Prince de Condé

En Avril 1819, Victor HUGO  et Adèle FOUCHER s'avouent leur amour réciproque. Victor a pris pour habitude de noter dans ses carnets sous forme de signes et abréviations certaines indications les concernant. Un an plus tard, sa mère ayant lu le carnet comprend les intentions d'épouser cette amie d'enfance, projet inenvisageable pour Sophie. Une brouille s'installe entre les deux familles. 

Eugène en 1820 écrit : Stances à Thaliarque

Durant un an, Victor et Adèle tenteront de se faire passer des courriers, de se voir, de se parler jusqu'au 27 Juin 1821 ......où Sophie TRÉBUCHET décède. 
Un rapprochement est envisagé dès lors si l'indépendance financière des futurs est assurée. 
Le Destin est en jeu et en marche. Victor produit des Odes et Poésies diverses qui lui font obtenir de la Maison du Roi une pension de 1 000 frcs.
Adèle FOUCHER, catholique, a été élevée dans le respect des convenances. 
Or, Victor HUGO est en période de deuil dit "très sévère"  puisque s'agissant du père ou de la mère. La période de grand deuil (1 an) fait place à la période de deuil (6 mois) avant la période de demi-deuil (6 autres mois).
De plus, il n'a pas été baptisé. Son père dérogera à la règle prétendant qu'il a pu être baptisé durant leur séjour en Italie.

Le mariage est célébré le 12 Octobre 1822. à l'église Saint Sulpice.

En pleine dépression, Eugène fait une crise qui pousse la famille, du moins le père, à le faire interner quelques temps.
Il sera soigné pour schizophrénie.

Le SOLEIL natal d'Eugène est sur un degré signalant de l'agitation : "les flots doucement agités" et VÉNUS natale  dit : "un homme découragé regarde sa charrue brisée"

Sujet à une autre crise en mai 1823, son père signera son internement à Charenton alors qu'une nouvelle : le Duel du Précipice paraît.
Dans le carré entre SATURNE et NEPTUNE (rigueur et nébulosité) on peut trouver un manque de sérieux sur la durée.  Certains astrologues parlent d'une tendance à subir ou à être victime ;
La situation cède ou est bloquée pour des raisons politiques, idéologiques, la maladie, la fatalité. Des mesures disciplinaires, politiques, des grèves, des événements troubles (vol, escroquerie...) mettent fin aux projets. Le hasard, les intuitions ne sont pas favorables à la situation, à l'élévation.
Sur le plan de la santé, une infection peut atteindre l'ossature ; les éblouissements, les drogues, les anesthésies sont néfastes et interviennent en fin de vie.

En 1833, une autre oeuvre est créée : Trahison pour Trahison

Eugène HUGO meurt le 20 février 1837 ; le SOLEIL passe sur PLUTON natal -il nous rappelle un aspect de naissance puisque conjoint à URANUS en Maison 8- il est en opposition de MERCURE natal, MARS et JUPITER conjoints en Maison 1 sont au trigone du M.C., SATURNE transite NEPTUNE natal en Maison 4, mettant fin à toute forme de rêve.

Bonne Lecture,

isalucy23@orange.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire