vendredi 8 mars 2019

De Stéph' de BEAUHARNAIS à Stéph' de MONACO

BONJOUR,

De Stéph' De BEAUHARNAIS à Stéph' de MONACO...il n'y a que 6 générations.



Stéphanie De BEAUHARNAIS est née à VERSAILLES le 26 Août 1789 à Saint Louis.
(sans que soit précisée l'heure de naissance hélas pour l'orientation du thème astral)



La période est trouble en France à cette période  et la vie de cette petite fille va l'être tout autant puisqu'elle perd sa mère alors qu'elle n'a que deux ans.
Claudine de Lézay-Marnésia  née dans le Jura, âgée de 23 ans, meurt le 16 Août 1791, à St Julien.


Ses grands parents maternels meurent également  très tôt : sa grand-mère maternelle  Marie Claudine de NETTANCOURT (peintre) décède à Londres en 1794 et son grand-père maternel (et parrain)  Claude François Adrien, marquis de Lezay-Marnésia  (député pour la Noblesse du bailliage d'Aval à l'Assemblée Nationale) décède en 1800 à Besançon.
Son père se remarie en 1799 avec une nantaise : qui lui donnera une fille ;
Joséphine De BEAUHARNAIS née en 1803 est donc sa demi-soeur.

**********

Voilà notre petite Stéphanie ballottée d'une famille amie anglaise (sa marraine : Lady BATH)  à une famille impériale (et impérieuse) française qui la réclame bientôt  voyant en elle une occasion de mariage ....et pas n'importe quel mariage....  un mariage visant à unifier l'Europe....
Oui déjà...BONAPARTE  a des vues à longue portée...ou des longues vues.



Stéphanie De BEAUHARNAIS n'est rien d'autre que la petite cousine de son épouse....
la belle béké : Joséphine TASCHER de la PAGERIE, originaire de Martinique, 
mariée, en 1ères noces, à Alexandre De BEAUHARNAIS.

ainsi Alexandre De BEAUHARNAIS né en 1760, 1er époux de la future Impératrice 
était le cousin du père de Stéphanie : Claude De BEAUHARNAIS né en 1756.

NAPOLÉON BONAPARTE qui a déjà favorisé les mariages des deux enfants du précédent mariage de son épouse, tient là une nouvelle occasion d'agrandir son emprise sur d'autres territoires.


Ainsi notre jeune VIERGE (dont on ne connaît pas l'Ascendant) dispose d'un caractère enjoué, on la dit spontanée et pleine de vie. À 12 ans, on la fait regagner la capitale et on veille à son éducation, chez Mme CAMPAN, à St Germain en Laye. Jusque là, Stéphanie n'était pas considérée comme assidue à ses études. 

Ne disposant pas de l'heure de naissance, impossible de l'orienter et de positionner la LUNE qui se trouve néanmoins en SCORPION (sur le 19° à midi). 

Les éléments sont répartis relativement équitablement : 

TERRE et EAU : 3, 
AIR et FEU : 2.



Adoptée en 1806 par le couple impérial, elle devient Princesse en vue d'être unie la même année, à un grand duc héritier de Bade : Charles II -un des seuls à afficher son admiration pour Napoléon.-

Le mariage a donc lieu le 8 avril 1806. Stéphanie quitte PARIS pour l'ALLEMAGNE trois mois plus tard.

MARS dans le signe du CANCER :

On croit savoir que les débuts de cette union ont été laborieux. Les difficultés n'étaient pas des moindres. Amélie, sa belle-mère, n'ayant pas accepté ce mariage de plein gré se montrait particulièrement hostile. Charles qui avait le soutien d'un oncle : Louis De BADE, avait également pris goût aux excès de luxure et de débauche dans lequel le vieux margrave l'avait entraîné.  
On prétend que l'Empereur s'est ainsi mêlé des affaires du couple, exigeant le départ du margrave Louis, mauvais conseiller auprès du couple et d'eux,  des efforts pour s'entendre et afficher un rapprochement....notamment lors de leur passage en France, pour le mariage de NAPOLÉON avec Marie Louise de HASBOURG-LORRAINE. Festivités durant lesquelles, il y eut un incendie à l'Ambassade d'Autriche, rue du Mt Blanc, Caroline, Reine de NAPLES est gravement brûlée, la femme du Consul de RUSSIE et la belle soeur de l'ambassadeur mourront. La Princesse de la LEYEN qui devait épouser le Comte TASCHER de La Pagerie, meurt également dans d'atroces souffrances, le front marqué de l'empreinte de son diadème chauffé à blanc.

Ce sera non sans mal sans doute  que le couple finira donc par s'apprécier
puisque ce n'est qu'en 1811 que naît leur premier enfant.
En 1812, le 29/09, un héritier vient au monde ; un fils qui meurt dans des conditions douteuses, moins de trois semaines plus tard. (16/10/1812) ce qui fait naître l'énigme de Kaspar Hauser....L'orphelin de l'Europe. (JUPITER opposé à PLUTON)
Trois autres enfants viendront agrandir cette fratrie.
Et il semble bien que l'entente entre les époux ait été meilleure puisque, à la mort du dernier prince, prié de répudier son épouse par son entourage, Charles n'ait pas cédé à ses pressions.
(NEPTUNE en BALANCE avec ses bons et ses mauvais côtés)

En 1818, la voilà veuve après avoir perdu son second fils : Alexandre ; elle a 29 ans. Mais son rapprochement avec sa cousine Hortense De BEAUHARNAIS lui vaut la possibilité d'être reçue en France régulièrement.
Elle s'installera au château de Mannheim après la mort de son époux, veillant à l'éducation de ses filles et à leur mariage respectif.
Elle décédera à Nice en 1860, quatre ans après avoir assisté au baptême du Prince Impérial.


On peut lire la concernant : qu'elle sut se faire respecter dans une Cour qui ne lui était pas favorable. 
Ses correspondances amicales, son Journal, les Mémoires de l'époque révèlent une âme fière et courageuse, des qualités de coeur qui ne se démentirent jamais

SOLEIL-MERCURE conjoint : les écrits.

JUPITER-URANUS ....on doit pouvoir trouver à travers cette conjonction l'intérêt pour la Mode, les Sciences, la Botanique notamment.

Six générations plus tard, par sa fille Marie Élisabeth un Prince de MONACO : Louis (son petit-fils)
qui par le biais d'une autre française : Juliette LOUVET donnera naissance à une arrière petite fille prénommée également : Stéphanie....sous le signe du VERSEAU.




Bonne Lecture,

isalucy23@orange.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire