samedi 16 mars 2019

OUT OF AFRICA..... Karen BLIXEN

BONJOUR,

vous avez tou(te)s plus ou moins entendu parler ou vu ce film "Out of Africa" aux images sublimes sur l'Afrique dont le sujet portait sur la vie de la danoise :  Karen BLIXEN




Née en 1885, sous le signe du BÉLIER,
son thème présente 9 planètes au-dessus de l'Horizon (extraversion) et 1 sous l'ASC ;
un cadran OUEST dominant -8 planètes-

  • dont 1 en Maison 7,
  • 3 en Maison 8, entre le BÉLIER et le TAUREAU,
  • 4 en Maison 9, entre le TAUREAU et les GÉMEAUX.

 et un manque notable d'EAU -carence-

*******
Wilhem, son père, est un militaire engagé dans l'armée française qui connaîtra, en 1871, la Commune à Paris ; il séjournera en Turquie avant de goûter aux territoires indiens du Wisconsin.
Cet aventurier apprécie et fréquente "les boudoirs de l'Aristocratie"......où il contracte la syphilis.
C'est ainsi qu'en 1895, Karen, 10 ans, devient orpheline de père, celui-ci s'étant pendu.
(Maître de 5 carré à SATURNE)

Adolescente, elle aime les marionnettes, la peinture (NEPTUNE-MERCURE) et l'écriture.
peintures réalisées par Karen BLIXEN
12° Taureau (coloriste)   Une plante avec une belle fleur de couleur orange sur laquelle sont posés....
30° Vierge.....esquisse....

Amoureuse d'un cousin qui n'éprouve pas les mêmes sentiments, elle épousera son jumeau, fermier passionné de chasse (MARS en Maison 7) peu avant la guerre mondiale. Il lui offre un titre de baronne et l'installe en Afrique orientale anglaise, sur une exploitation de café.
Cette ferme deviendra sa passion (PLUTON conjoint à LUNE en Maison 9).
On y verra la Médecine ......   Elle donnera, sur la terrasse de sa propriété, des consultations distribuant des vermifuges, des potions respectant les coutumes locales, de la quinine, elle soignera fièvres, entorses, foulures, blessures légères  grâce à sa formation de secouriste mais veillera à ce que les plus atteints soient dirigés vers l'hôpital.

30° TAUREAU : sous le portique fleuri d'une belle maison, un H vêtu d'habits somptueux, entouré de serviteurs et de courtisans, ....Un beau jardin se devine à l'entour.

Son mari, homme infidèle lui transmet la syphilis attrapée auprès des femmes Masaïs.
(NEPTUNE conjoint au maître de 7)
Maladie qu'elle accepte...du fait du statut social conservé en 1914.
"Je pourrais soutenir que tel que se présente le Monde, 
je trouve que cela vaut la peine d'avoir la syphilis
pour devenir baronne......"


Les troubles (fièvre et autres malaises) pouvant incomber à la malaria, elle sera traitée au mercure qui occasionnera d'autres inflammations de la gorge et de la bouche (MARS -feu- conjoint à VÉNUS -bouche, gorge-) ;
De retour au Danemark, elle y sera soignée plusieurs années. (le Salvarsan nouvellement connu qu'elle qualifiera de "cure d'enfer" -(PLUTON -métaux lourds- conjoint à LUNE-)
Sept ans plus tard, des douleurs abdominales lui donneront droit à de l'Arsenic.
Traitement dont elle parlera dans ses livres, petit rappel de la méthode d'empoisonnement dans la Reine Margot....qui peut être responsable des douleurs liés aux nerfs.

Elle conserve son optimisme (JUPITER trigone SOLEIL) et cachera la chute des cheveux par un turban (JUPITER trigone VÉNUS)

Karen BLIXEN, femme fière, efficace, maîtresse-femme (MARS BÉLIER en Maison 7), osera critiquer ouvertement les méthodes des colons anglais.
Elle chasse, monte à cheval, gère son personnel et affronte les problèmes.



En 1931 puis en 1939, (54 ans) quand sa mère meurt, elle est alors atteinte de nouvelles douleurs. On la traite à la vitamine B12 pour compenser une éventuelle déficience.

Bien plus tard, (60 ans passés), elle sera sujette à des troubles nerveux et ne sera pas forcément traitée pour la bonne cause (MERCURE conjoint à NEPTUNE) ; des interventions chirurgicales lui seront faites par deux fois
 (URANUS à l'ASC -opérations- carré à SATURNE-colonne vertébrale, moelle épinière-)

Le résultat est une maigreur importante (état cachectique). (SATURNE carré à l'ASC)

L'insensibilité ou la perte de sensibilité des membres inférieurs pouvant être causée par l'Arsenic.


On sait cependant qu'elle fait une tentative de suicide en se tailladant superficiellement les veines puisque à la vue du sang elle cesse bien vite. 
Elle l'écrira à son frère Thomas qui sera toujours présent pour elle. Elle a 71 ans :

"j'ai passé les 4 dernières années principalement à l'hôpital ou au lit ici.
J'ai l'impression de ne pas parvenir à me rétablir.
je n'arrive pas à peser plus de 35 kilos 
et je suis atteinte d'une sorte de paralysie des jambes."

**********


MARS (l'amant) en Maison 7   peut rendre les relations avec l'Autre un rien tendues ; on peut aller vers l'Autre mais en même temps, il est possible d'y trouver chaleur, engouement mais colère, agressivité, violence...

Denis Finch HATTON   est de deux ans son cadet. C'est un aristocrate, installé en Afrique depuis 1910  comme guide de safari mais est également propriétaire de terres et de bétail. Ils se rencontrent lors d'un dîner en1918 et à nouveau, lors d'un safari en 1919. 

14° BÉLIER   Un homme bien pris et de bonne mine  sort d'un cellier bien garni...

Séparée de son mari -dont elle divorcera en 1925-, son amant s'installe à la ferme qui devient une base de halte pour ses safaris. C'est lors de l'un d'eux, en 1928, qu'elle aura l'occasion de recevoir le futur : Édouard VIII. 
28° BÉLIER  Une femme ...richement vêtue ....faisant un geste d'accueil.

Leurs relations vont s'altérer quand elle osera lui demander une aide financière. Dès lors, il organise ses safaris grâce au mari de celle-ci, se passant de son concours et quand il lui accorde une aide financière, c'est en contrepartie de gages. Un an plus tard, tombé amoureux d'une autre, il cesse ses relations avec la baronne. Il meurt à 44 ans, dans un accident d'avion, en 1931 . 

On sait également qu'après la Seconde Guerre Mondiale, elle reçoit chez elle un groupe de jeunes écrivains et d'intellectuels. Elle nouera une amitié particulière avec l'un d'entre eux, son cadet de 30 ans, qu'elle hébergera durant plusieurs années.


Une vie pleine d'éléments...


Bon travail,

isalucy23@orange.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire