vendredi 15 octobre 2021

Daniel COHN-BENDIT

 BONJOUR,

Daniel COHN BENDIT (s'écrit avec un E et non avec un A.. mais qui sait ?)

naît apatride, le 4 avril 1945, en France, à Montauban, à 20 H, sous le signe de FEU du BÉLIER, de parents allemands déchus de leur nationalité (selon les Lois allemandes 1933 car d'origine juive), installés en France. Il passe sa jeunesse en Normandie puis à Boulogne avec sa mère puis sa grand-mère jusqu'en 1958. Son père, avocat, est reparti en Allemagne -rejoint bientôt par son épouse- Il y décède en 1959, d'un cancer du poumon. Cette même année, Daniel COHN BENDIT réclame la nationalité allemande pour ne pas devoir faire son service militaire en France.

Sa mère revient en France près de ses parents, peu après le décès de son conjoint ; elle meurt brutalement d'une crise cardiaque en 1963 lors d'un voyage chez une parente installée à Londres. Mineur, Daniel COHN BENDIT est placé sous la tutelle d'un ami allemand de son père. Il poursuit ses études en Allemagne dans une école non conventionnelle où il fait beaucoup de Théâtre. 

Il s'installera en France, peu après le décès de sa mère, grâce à une bourse versée par l'Allemagne -(dommages causés par le Nazisme)- jusqu'à ses 27 ans. Il percevra également 1/3 de la retraite de sa mère ainsi que son héritage (appartement dans le 15è de la capitale française) ce qui lui permettra de voyager en Israël et aux USA.



SATURNE carré à NEPTUNE se charge de lui compliquer l'existence. Julia et Derek PARKER vous expliqueront dans leur encyclopédie pratique qu'avec un tel aspect, le natif  à la pensée confuse, qu'il manque de sens pratique. Le potentiel est entravé. L'éparpillement des planètes ne lui facilite pas les choses, MERCURE (r) BÉLIER est pressé d'arriver et  MARS POISSONS (maître de la Maison 7) dans la maison des amours, de la fête, navigue de manière désordonnée, ayant du mal à choisir une voie....sinon celle du jeu, des enfants, des amours.

Avec son frère aîné, il participe à des camps libertaires entre 1966 et 67. 

On arrive à l'époque anarchiste avec des actions violentes estudiantines, des grèves. Son nom apparaît dans la Presse dès Janvier 1968 lors de l'occupation de la Sorbonne. Son expulsion est bientôt effective. Mais les mensonges du jeune homme vont bien au-delà, impliquant la vie de la fille d'un homme politique (avec qui il aurait une liaison) qui devra plus de 30 ans après les événements faire paraître un démenti dans la Presse, n'ayant jamais rencontré l'anarchiste.

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i00008656/intervention-de-daniel-cohn-bendit-et-emeutes-etudiants

Les premières plaintes pour violences débutent en avril 1968 : "menaces verbales sous condition, coups et blessures volontaires"

MAI 1968 premières arrestations et condamnations d'étudiants. COHN BENDIT fuit  vers Nantes où son frère, prof d'allemand vit. La Belgique lui ferme les portes, il regagne l'Allemagne et part pour Amsterdam où il fait un "cours de sociologie" visant à attaquer le gouvernement De GAULLE. Il est moyennement apprécié là-bas et rejoint Francfort où il apprend qu'il est frappé d'un arrêté d'expulsion en France. Il reviendra déguisé sur le territoire français pour faire une nouvelle apparition à la Sorbonne. Le soir venu, c'est Marie France PISIER -qui avait été à Cuba et fréquentait les milieux tiers-mondistes- qui lui fait passer la frontière du Luxembourg où ils auront une liaison.

Les travers de Daniel COHN BENDIT sont nombreux :

Sur sa vie de famille, il dira : "c'est très compliqué"  !

Il est vrai qu'on ne l'imagine pas l'homme d'une seule femme quand on découvre dans la Maison 7 de ce BÉLIER, la conjonction multiplicatrice : MERCURE-VÉNUS. D'autant qu'avec l'aspect LUNE opposée à SATURNE, il peut y avoir peur de la solitude.

Il vous expliquera qu'il vivait en bon soixante-huitard, libre dans ses rapports avec d'autres couples, (vie communautaire durant 20 ans) ce qui fait qu'il découvre 35 ans plus tard qu'il est père d'une fille née en 1973 à Francfort.
La quarantaine bien dépassée, il aura un fils avec sa compagne, Ingrid APEL : Béla né en 1991. 

Ce travers suivant, par contre,  a bien du mal à s'expliquer : 


En 2001, lorsque ses écrits datant de 1975 réapparaissent dans la Presse, ils font bondir l'Allemagne, la Grande Bretagne et la France. Sa réponse au journal Le Monde qui les a fait paraître : 

"c'était une provocation !"

Il avait réitéré en 1982, dans l'émission apostrophes

 « Quand une petite fille de cinq ans et demi commence à vous déshabiller, c’est fantastique. »

Là encore, il avait mis en avant le contexte de l'époque et de la volonté de provoquer.

Dans les années 1970, il reste en lien avec des groupes d'étudiants "révolutionnaires"...ainsi, il aide Hans Joachim KLEIN responsable d'une prise d'otages à Vienne à vivre caché en France avant d'y être arrêté 10 ans plus tard. À sa sortie de prison après avoir effectué la moitié de sa peine, il écrit un livre et Daniel COHN BENDIT en fait l'introduction. 

L'homme politique  ayant été en lien avec Carlos, terroriste sanguinaire, responsable d'attentats en Europe, et, Daniel COHN BENDIT prétendant savoir où trouver le Vénézuélien, il sera inquiété durant plusieurs années par la Justice.

Dès 1970, en Allemagne, naît un mouvement écologiste. Influencer et prendre des responsabilités dans les structures traditionnelles devient une évidence. Il rentre dans le rang pour faire de la politique : il vote à 39 ans pour la première fois.

Adjoint au maire de Francfort de 1989 à 1994 (office des affaires multiculturelles où il y avait 30 % d'immigrés), il rencontrera Angela MERKEL, lors d'un dîner en 1993, elle est ministre de l'Environnement. Il devient député (Vert) Européen de 1994 à 2014.(pour les Grünen et les Verts Français) : débattre, parler, discuter, avoir de l'influence, ce Bélier là, a adoré.

En 2015, il réclame la nationalité française...et on lui donne. Installé désormais en France, (Me de 4 en Maison 9) il copine avec JADOT, Eva JOLY, José BOVÉ....alors que son frère, s'était rapproché de Noël MAMÈRE et de Ségolène ROYALE. 


Jean Luc MÉLENCHON qu'il avait eu l'audace de tutoyer, en 2016, l'a recadré d'un : "Est ce que vous pouvez m'appeler par mon nom et pas par mon prénom. Nous ne sommes pas amis"

La réponse ne s'est pas fait attendre : "va te faire voir"

On dit qu'Il chuchote même dans l'oreille du "Petit Emmanuel" MACRON pour qu'il reporte les Municipales de 2020.


À 76 ans, il ne semble pas prêt à lâcher "le morceau".


pourquoi lui demande-t-on son avis ? les Internautes ne sont pas tous Pour son apparition sur les chaînes TV

isalucy23@orange.fr



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire