BONJOUR,
Après la Première Guerre Mondiale, les femmes se sont émancipées à travers le jeu d'échecs.
À Paris, le Lyceum Club réunissait ces femmes devenues des expertes. Qu'il s'agisse de la violoniste Marie Jeanne FRIGARD, originaire de Grimaud, née en 1904
de son adversaire ukrainienne, Paulette SCHWARTZMAN, de 10 ans son aînée ou encore de Madame D'AUTREMONT née Jeanne Marie Nancy De MARTEL, à Brest, le 23 mai 1899 (23 h)
Une descendante d'escuyer du Roi Louis XIV ne pouvait qu'être à l'aise avec les escarmouches, l'aile roi, l'envahissement d'un camp ou la prise de la Tour.On remarquera que comme M.J. FRIGARD, elle, dispose de JUPITER au M.C. et d'un SOLEIL tout aussi mercurien puisqu'en GÉMEAUX .
Elle s'est mariée à Pierre Brident D'AUTREMONT en 1926 et s'est installée à Paris.
Dès lors, la Dame participera à ces championnats, se classera 3ème la première année ; les deux années suivantes elle se qualifie première -du fait de la nationalité ukrainienne de sa rivale qui bien que première ne peut emporter le titre-. Il en sera de même en 1932 contre l'italienne Alice TONINI. Elle arrêtera de participer aux compétitions en 1933 où elle se classe 3ème en France et 7ème à Folkestone.
Bonne Lecture,
isalucy23@orange.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire