jeudi 24 février 2022

Les Imposteurs

BONJOUR,

qu'est-ce qui peut pousser les gens à utiliser l'identité d'un autre ?  l'espérance d'un trône.....! sûrement



Il y a eu en tout premier : Jean-Marie HERVAGAULT, de St Lô, 1781-dcd à Bicêtre le 8 mai 1812, fils de Jean François René et de Nicole BIGOT 


archives de Gentilly

 un affabulateur qui serait né sous le signe de la VIERGE avec un SOLEIL conjoint à NEPTUNE en BALANCE et également carré à URANUS en CANCER ;  il fut le premier à prétendre être le fils du Rois Louis XVI : Louis XVII enfermé seul dans un cachot.

**********

Ce même individu inspira Mathurin BRUNEAU, né le 10 mai 1784 à Vezins (49), un fils de sabotier. Orphelin à 7 ans, il est pris en charge par sa soeur aînée et son beau frère qui tente de le former au métier de sabotier ; instable, au caractère rebelle, paresseux,  il ne reste pas dans les places où il est mis, il fuit mais est arrêté pour vagabondage. Il  n'est qu'un adolescent quand il se fait passer pour le neveu de la Vicomtesse de Crissé, mort durant la Guerre de Vendée. Dans un premier temps la tante l'accueille dans son château ; elle s'est laissé convaincre mais elle l'a vite démasqué. Une place de domestique lui est cependant allouée, au château. Six mois plus tard, il rentre chez sa soeur. À 15 ans, il repart avec l'intention de faire un tour de France. 


établi pour 4 h - sans connaissance de l'heure exacte 

En 1803, il est arrêté pour vagabondage à St Malo, pour mendicité  à Paris ; il quitte la capitale pour Le Mans puis Lorient où il compte se faire enrôler....En février 1804, il embarque sur la Cybèle et déserte 8 mois plus tard. On retrouve sa trace aux USA.

Après avoir débuté ses obligations militaires et en tant que déserteur, hors sa présence il est condamné par contumace à 7 ans de prison. 

Il est parvenu à fuir à l'étranger, ne revient que quelques années plus tard, en 1815,  avec des identités nouvelles de personnes décédées. Il tente ainsi d'escroquer plusieurs femmes. 

Arrêté à St Malo en décembre 1815, il est emprisonné à Rouen le mois suivant, en 1816 où se tiendra son procès. 



Durant son emprisonnement, ne sachant lire, il se fait raconter par ses co-détenus l'histoire écrite par le tout premier imposteur, sa prétendue appartenance à la famille Royale. En avril 1817, il réussit à faire placarder des affiches sur lesquelles on peut lire que le véritable fils de Louis XVI est enfermé à Bicêtre.

Quand son procès s'ouvre, ses propos sont incohérents ; il est grossier devant la Cour. En février 1818, il est reconnu coupable de vagabondage, d'escroquerie et d'outrage à magistrat. On lui alloue une cellule pour 7 ans.

Après ce délai, il est convenu qu'il soit remis aux autorités militaires pour purger sa première peine.

Il est envoyé à Caen en février 1821 avant d'être transféré au Mont St MICHEL où il meurt le 22 avril 1822.

Le SOLEIL (1°46) conjoint à SATURNE (0°) en TAUREAU sont sur un trigone à la conjonction NEPTUNE (5°12) URANUS (7°20) en CAPRICORNE.  Conjonction à laquelle PLUTON (0°08) et MERCURE (10°09) en BÉLIER sont en carré.

MARS (22°44) en LION est au carré du SOLEIL natal 

VÉNUS (19°20) en POISSONS est en sextile du SOLEIL natal (20°..)

MERCURE est sextile à sa position de naissance et en opposition de NEPTUNE natal.

la conjonction NEPTUNE (5°12) URANUS (7°20) en CAPRICORNE est en opposition à la conjonction de naissance MARS-URANUS

Le baron de Richemont, KW  Naundorft, Eleazar Williams, Pierre Benoit, Augustus Meves   tentèrent eux aussi de se faire passer pour l'héritier des BOURBONS.....

Bonne Lecture,

isalucy23@orange.fr

1 commentaire: