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L'AUVERGNE est une région de volcans.
Une région où de grands ouvrages ont été réalisés pour canaliser les forces de la nature.
C'est ainsi que le 10 Avril 2015, la route autour du lac du Chambon, s'est vue interdite à la circulation - suite à un glissement de terrain important-.
Pas moins de 800 000 m3 de schiste menaçaient de s'effondrer dans le lac.
Ce lac étroit, long de 16 km est un important centre de sports nautiques à partir d'Éguzon, autrefois village médiéval fortifié ; il fut créé par la retenue du barrage d'Éguzon construit en 1926 pour l'exploitation hydroélectrique.
La longueur de la digue est de 300 m sur une hauteur de 59 m.
Un belvédère a été aménagé au-dessus du barrage près de l'usine, qui offre un très beau point de vue.
Cette montagne menaçait de glisser
URANUS était sur plusieurs carrés ce mois-là notamment avec PLUTON : le 13/07, le 19/07/2015, et enfin le 25 juillet avec MARS avant d'opérer une rétrogradation dès le 26/07 et dans le même temps, JUPITER (amplification, abcès) et SATURNE (la montagne) en étaient à leur 3ème passage : le 3 Août 2015
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La route menant au tunnel a été fermée, une liaison fluviale a été mise en place puis interrompue ; un nouveau tunnel a, dans les deux années qui ont suivies, été constitué d'une partie de l'ancien tunnel et d'un nouveau plus haut, plus large, avec une galerie de mise en sécurité . L'économie de la région a été mise en péril du fait du long détournement rendu obligatoire durant les travaux.
En novembre 2015, une route de montagne goudronnée désormais a été ouverte avec des obligations très précises concernant les gabarits.
Le percement d'un nouveau tunnel de dérivation aura pris deux ans (avec quelques possibilités d'ouverture pour permettre la saison des sports d'hiver) il est désormais utilisé depuis le 15 Décembre 2017.
En novembre 2015, une route de montagne goudronnée désormais a été ouverte avec des obligations très précises concernant les gabarits.
Le percement d'un nouveau tunnel de dérivation aura pris deux ans (avec quelques possibilités d'ouverture pour permettre la saison des sports d'hiver) il est désormais utilisé depuis le 15 Décembre 2017.
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Depuis....
un nouveau tunnel a dû être creusé ; il a été inauguré en 2017.
Dans le même temps, afin de maintenir la liaison entre les deux départements (Isère et Hautes Alpes) une voie, une piste de secours, sur la rive gauche a été aménagée sur les traces d'un chemin existant. Sa construction démarre avant la saison d'hiver, en novembre 2015. La largeur de la voie est portée à 5,5m, goudronnée sur 5,3 kms. Elle est utilisée jusqu'en 2017 (ouverture du nouveau tunnel) puis transformée en "voie verte" en période estivale -utilisée exceptionnellement pour le trafic habituel uniquement durant les travaux de la RD1091 ou lors d'événements naturels).
CHAMBON Plus jamais isolé.
Évelyne LUCAS
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