samedi 5 novembre 2022

née un 5 novembre

BONJOUR,

Elle est née un 5 novembre.....


Née à CHALLANS, en Vendée, le 5 novembre 1917, Jacqueline DOUET est une aviatrice maintes fois honorée.

En Février 1938, elle épouse -avec contrat- Paul, le fils du futur Président Socialiste de la IVème République : Vincent AURIOL (élu en 1947).  Elle est tombée sous le charme d'un brillant élève de Sciences Po.

Elle avait fait des études à NANTES où elle avait été pensionnaire dès ses 9 ans, a vécu à St HERBLAIN et dans la capitale (elle se destine à la peinture). Son père est mort alors qu'elle avait 16 ans.

En 1947, elle prend part à la décoration du Palais de l'Élysée, où son beau-père s'est installé pour un temps. 

Sportive, élégante, elle est aussi passionnée de vitesse et d'aviation ; elle passe plusieurs brevets de pilote dont celui de pilote de voltige aérienne sous la houlette de son instructeur : Jacques ANDRÉ puis de son mentor : Raymond GUILLAUME.

En 1949, elle est victime d'un accident au-dessus de la Seine, aux Mureaux, alors qu'elle est co-pilote d'un prototype d'hydravion. Très grièvement blessée notamment au crâne et sur la face (nez, mâchoire, visage) elle subira durant deux ans, de nombreuses opérations chirurgicales et esthétiques en France et aux USA et sera un temps paralysée.

Mais sa volonté est intense (SOLEIL et MERCURE trigone à PLUTON) "Vivre et voler" et trois ans plus tard, elle réapparaît à bord d'un avion à réaction Mistral et bat un record de vitesse.....battu 6 mois plus tard par une américaine !


En août 1953, à bord d'un Mystère II (nom très SCORPIONNESQUE) elle dépasse le mur du son. 

L'année suivante, elle intègre avec courage et volonté, l'école du personnel navigant d'essais et de réception où elle doit "bûcher" (encore le répertoire du SCORPION) ; elle obtient le brevet de pilote d'essai.

De records en records, elle poursuit  cette voie.

                                                                                 Ici, en compagnie d'un autre pilote d'essai  : Jacques LECARME.

En février1965, une décision de résidence séparée est engagée : en novembre de la même année, elle divorce de Paul AURIOL. 
Vingt deux ans plus tard, le couple reformé, se remarie à St HERBLAIN, le 24 janvier 1987. 
Paul AURIOL décède en avril 1992, la laissant veuve.
Jacqueline DOUET-AURIOL décède le 11 février 2000 à PARIS (14ème).

Bon Week end,

Évelyne LUCAS


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire