vendredi 18 novembre 2022

François De GROSSOUVRE - une mort mystérieuse

BONJOUR,


Quand le gardien des secrets du Président socialiste français est retrouvé mort avec un 357 magnum, dans son bureau, à l'écart du côté de Marigny, trop isolé pour qu'on entende la détonation, (Son garde du corps, Daniel CERDAN dira plus tard, avoir entendu le bruit sourd alors qu'il était au téléphone)

la thèse de l'assassinat est exclue. 

Pas de scandale à l'Élysée !

**********

Notre natif du signe du BÉLIER - 29 mars 1918 à VIENNE (2 h) -  fait des Études de médecine alors que son père est banquier. 

LUNE 23° BALANCE : Un médecin examinant un liquide à travers une fiole.


Puis survient une période trouble durant la Deuxième Guerre Mondiale : On parle un temps de collaboration avec les Nazis ; janvier 1943 - août 1944 FFI   on le dit dans le Vercors, il travaillerait dans la Résistance. 

le FEU domine (4 + ASC)  avec l' AIR (4+MC) ; EAU (1) et TERRE (1) manquent quelque peu.

De nombreux trigones et sextiles offrent de nombreuses possibilités. 

La Maison 9 est en VIERGE (analyse, goût pour la recherche, classification méthodique, esprit logique) La LUNE y est...Possible difficulté à tenir en place. Longs voyages - on aime l'histoire ancienne - 

Mais le maître du signe : MERCURE est opposé à la LUNE (Maître de la Maison 5)  L'entourage féminin peut nuire ne favorisant pas la compréhension ou la communication. 

En Avril 1943, il épouse Claudette BERGER, la fille d'un industriel et intègre vite le Groupe industriel lyonnais de son beau père où il s'y fait une belle place. 

le Maître de la Maison 10 en Maison 8 indique généralement que la Destinée socio-professionnelle est sujette à de profondes modifications, des mutations ; il peu y avoir exploitation des biens -ou des secrets- de la Société mais également une action financière (levée de fonds, dons, aides à la création)

Le Maître de la Maison 11 en Maison 8  - les associations, les ami(e)s accordent des fonds.

SOLEIL et MERCURE en Maison 3 - SOLEIL trigone à NEPTUNE et SATURNE en Maison 7 - Il sait entretenir de bonnes relations et a un "bon carnet d'adresses", il parvient ainsi à obtenir une licence coca-cola. La seule en France.

6 enfants vont naître de ce mariage, autant de filles que de garçons.

L'actionnaire majoritaire du Journal l'Express et l'honorable correspondant de services de renseignement reprend aussi une entreprise de soierie. 

En 1959, lors d'un voyage en Chine, il a la quarantaine quand il va faire une rencontre décisive. Il est invité à déjeuner avec François MITTERRAND  qui déploie tous ses charmes pour le séduire. 

François GROSSOUVRE et François MITTERRAND vont si bien s'entendre que 15 ans plus tard, il deviendra le parrain de sa fille Mazarine et la sécurité de celle-ci lui incombera. 

Maître de la Maison 1 en Maison 7  et vous voici à la disposition de l'Autre, des Autres. Votre destin est influencé par les partenaires.

SATURNE en Maison 7 peut apporter de la froideur dans les relations, on met des distances sans se livrer. On se lie avec des gens rigoureux, sérieux....on est lié par un contrat avec l'Administration, l'État, la Justice....

PLUTON en Maison 7  entraîne des discussions, de l'intensité, de la passion  dans les relations. Mais aussi des tensions, des rivalités d'où des divorces. En signe cardinal (CANCER) il plombe, détruit ce qui brille, ôte le vernis car il n'admet que l'authenticité dans les relations. L'existence est dès lors tributaire des Autres. 

NEPTUNE en Maison 7 incite à la recherche d'une relation idéale, fusionnelle -dans le couple ou à travers des rencontres- NEPTUNE entraîne aussi un manque de réalisme, de la tromperie, une fuite, un abandon quand la planète reçoit de mauvais aspects (demi-carré à MARS)

Il fait quelques années plus tard, partie de la Fédération de petits groupes socialistes que préside son ami ; il devient l'homme de confiance, de plus en plus proche ; ensemble, ils vont tout partager. 


La maison dans l'Allier  devient le havre de paix de François MITTERRAND qui à 46 ans vient de rencontrer Anne PINGEOT, passionnée d'Art, (formation sur vitraux), rencontrée en 1963 (qui sera la mère de sa fille Mazarine née en 1974). MITTERRAND est toujours marié ; la période qui le trouble, le chahute restera cachée. L'homme politique craint-il le revirement des français ? ou s'agit-il de convictions religieuses ?  Lui qui se sait mis sur écoutes ! À cette époque un homme divorcé n'a aucune chance de réussir en politique. 

GROSSOUVRE est l'ombre du Président d'autant qu'il prend un pied à terre dans la capitale. Il facilite et finance ce que le Président envisage -les rassemblements ou déplacements politiques, les parenthèses enchantées avec sa maîtresse et même les écarts -. 


En 1981, lors de la 3ème candidature de François MITTERRAND, la part du lion ne l'intéresse pas. Il restera dans l'ombre. Chargé de missions, passionné des services secrets, il est très proche et dispose d'un bureau, de secrétaire et sachant son appétence pour ces questions là, on lui laisse bien volontiers ce sujet. Une diplomatie parallèle. 

Très vieille France, à CHAMBORD, François De GROSSOUVRE l'incite à garder la structure de la chasse traditionnelle qui permet l'accueil de personnalités étrangères, grands chasseurs alors que MITTERRAND, lui, préfère le golf.

Après les débuts du septennat, on écarte François De GROSSOUVRE.  Gênant les ministres des affaires étrangères (Proche Orient) ou les nouveaux ministres (Roland DUMAS), il est très critiqué, tenu à l'écart, il déçoit le Président. Il abuse un peu de son pouvoir et bientôt il perd sa marge de manoeuvre. On annonce son départ dans le privé (DASSAUT). Plus aucun dossier sensible n'est évoqué en présence de l'ami du Président. Il est mis à l'écart, rejeté par MITTERRAND. 

Les affaires politico financières arrivent. Le Président couvre certaines de ces affaires, prenant la défense de ses anciens amis (amis de longue date durant sa détention) ;  François De GROSSOUVRE, lui,  leur reproche de s'enrichir sur le compte du Président. Jean Christophe MITTERRAND et ses affaires troubles à l'étranger : voilà un sujet qui irrite profondément le Chef de l'État -sujet sur lequel François De GROSSOUVRE  semble vouloir s'épancher dans la Presse. 

Les désaccords entre les deux hommes se multiplient. 35 ans d'amitié qui s'évanouissent. 

Maître de la Maison 11 en Maison 7 - les amitiés peuvent se changer en rivalités ; d'autant que PLUTON est en Maison 7  semant la guerre... dans le signe du CANCER : le clan, la famille.

Dépressif, fatigué, ne supportant pas de vieillir  c'est l'explication que François MITTERRAND donne au fils de la victime, le soir même de sa mort.(7 avril 1994).

On relève une Luxation hémorragique de l'épaule gauche alors qu'il était assis dans un fauteuil 

On note qu'aucune analyse toxicologique n'a été faite. (recherche de tranquillisants)

Soustraction de preuves : le coffre fort de l'homme a été nettoyé. Quels documents ont disparus ?

Quand MERCURE se trouve dans sa maison (3),  
on peut dire que l'intellect est au service de l'entourage proche,  
que les relations avec les autres sont facilitées. 
Et ce, dès l'adolescence ; 
Le contact est aisé ; on a besoin de parler, de connaître les nouvelles, 
de se tenir au courant de ce qui se joue autour de nous, besoin de lire, 
de s'informer, d'entrer en contact, d'apprendre des autres, d'accroître ses connaissances, ....   

Il écrivait ses mémoires à la main .... le manuscrit a disparu.

Son appartement Quay BRANLY a été visité par les services de l'État 

Il n'y aura pas d'enquête judiciaire mais une enquête sur les causes de la mort.

Le Président qui souffre d'une récidive de son cancer de la prostate  n'est pas convié aux obsèques que la famille veut réservées aux ami(e)s. Mais François MITTERRAND s'y rendra ; il serrera la main aux membres de la famille au premier rang de l'église  sans les regarder dans les yeux (diront les fils du défunt). François MITTERRAND décèdera en janvier 1996.


isalucy23@orange.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire