lundi 2 janvier 2023

Joseph RATZINGER ou Pape Benoît XVI

BONJOUR,

La fin 2022 a emporté avec elle   le Roi PELÉ  et le Souverain pontife allemand Benoît XVI  

Ce dernier était né le 16 avril 1927 (4 h 15) à Marktl-am-Inn en Allemagne (Bavière) sous le signe du BÉLIER, dans une famille catholique de 3 enfants, entre un grand frère Georg et une jeune soeur, Maria ; alors qu'il adore la musique (piano) il a été enrôlé dans les Jeunesses Hitlériennes dès ses 14 ans. Il rejoint le Petit Séminaire, depuis toujours, il est passionné de lecture et traduit des textes liturgiques. 
En 1943, à Munich, il est affecté à la Défense antiaérienne mais à l'arrivée des américains, on l'arrête avant de le relâcher ; il retrouvera sa famille et restera marqué par ce "régime de la peur". 
Il entre alors à la faculté de théologie de Munich. Il fait le choix d'une carrière religieuse. 
Lui et son frère sont ordonnés le même jour de juin 1951.
Son penchant pour l'étude domine. On le nomme professeur au diocèse de Freising et il commence sa thèse en théologie ; il a lors 31 ans.

Les éléments EAU et FEU dominent dans son thème sur un Mode Mutable (personnalité en mouvement)
L'ASC ou Maison 1 avec 4 planètes, les Maisons 4 (avec 2 planètes) et 7 (LUNE) sont des maisons angulaires d'importance

Devenu consulteur théologique  il participe aux travaux du Concile Vatican II chargé comme d'autres experts de préparer des textes conciliaires. 
Il est dans son berceau familial à Ratisbonne avant d'être nommé évêque de Munich (1977) puis Cardinal.

Dès 1981 et durant 24 ans, il est nommé Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, chargé de défendre l'Église contre les hérésies et d'en moderniser les rites. Cependant, il reste extrêmement conservateur, attaché aux fondamentaux, très exigeant voire intransigeant.
Remarqué par Jean Paul II ce dernier lui propose un poste à Rome. Il décline l'offre mais reste un de ses conseillers les plus proches. Il avoue ne pas aimer les bains de foule.
Après la mort de Jean Paul II, il est élu, après tours de scrutin, devant le cardinal argentin : Jorge Mario BERGOGLIO, 265ème pape.
Toujours aussi exigeant, il sanctionne les prêtres pédophiles mais reste plus discret sur les cardinaux ou évêques qui ont couvert ces affaires. 
Le vol de documents confidentiels par son majordome Paolo GABRIELE dit Paoletto, est malheureusement mal venu en 2012. On parle de divergences entre cardinaux, de manque de transparence des finances voire de scandales financiers. Il fait mener des investigations par 3 cardinaux. L'homme sera arrêté et condamné à 18 mois de prison. Il sera malgré tout gracié à l'avant-veille de Noël  par Benoît XVI qui semble très affecté par cette affaire. 
En février 2013, le Pape prend la décision de renoncer à sa charge de manière libre, motivée par des raisons de santé. ça n'était plus arrivé depuis près de 600 ans. Il décide de porter le titre de "pape émérite". Ce sujet fait dès lors l'objet d'une étude sérieuse.  Peut-il porter ce titre ?

Il retrouve au sein d'un monastère une vie de silence et de prière. Son frère Georg meurt en 2020. Il lui rendra une dernière visite peu avant. Il est décédé le 31 Décembre 2022.

Bonne Lecture,

isalucy23@orange.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire