mardi 3 janvier 2023

Monseigneur LEFEBVRE Marcel

BONJOUR,

Lors de l'étude du carré SATURNE JUPITER, on avait évoqué le thème de Mgr LEFEBVRE excommunié par le Pape Jean Paul II.

Natif du SAGITTAIRE, Marcel LEFEBVRE est né le 29 novembre 1905 à Tourcoing (15 h) dans une famille qui a eu parmi leurs enfants 3 religieux et 2 religieuses.

Il a 9 ans quand la première guerre mondiale éclate.

Il débute ses études religieuses en 1923 et est ordonné prêtre 6 ans plus tard.

son M.C. est en CAPRICORNE : volonté d'indépendance, ambition tenace qui permet d'aller au bout de ses ambitions, d'acquérir la position sociale que l'on souhaite même si au bout du compte il y a l'isolement. Ce résultat est obtenu après de dures luttes, des sacrifices, à force de persévérance. 

MARS en Maison 10 donne de la force, une bonne aptitude à travailler mais de l'impatience, de la précipitation, une tendance à la dispute. La Maison 10 est la maison du père.

Second vicaire à Marais de Lomme durant un an, il entre au noviciat de la congrégation du St Esprit. Il a fait profession religieuse en 1932 et sur l'incitation de son frère aîné, est envoyé comme missionnaire au Gabon d'abord en tant que professeur au séminaire. Il est affecté à la colonie alors que la Guerre a éclaté.

Son père dont la région a été rattachée à la Belgique occupée par l'ennemi, fait partie de la Résistance ; Condamné par deux fois à mort pour intelligence avec l'ennemi et pour avoir recruter des jeunes à des fins de combattre le Reich allemand, et régulièrement roué de coups par ses gardiens, meurt le 4 mars 1944 (hémiplégie).

JUPITER, Me de la Maison 8 est en LION en Maison 4. SATURNE est sur un carré à PLUTON natal. 

PLUTON en Maison 4 s'oppose à MARS natal. URANUS s'oppose au SOLEIL natal.


SATURNE en VERSEAU en Maison 11 donne le sens de la Justice, une forte dose d'humanité. Les amitiés sont rares, sélectives mais durables. Durant la Jeunesse, ces amis ou soutiens peuvent   être plus âgés, forts d'expérience. Cependant, carré à JUPITER, ces projets ou amitiés peuvent être avortés ou rompues pour des raisons de légalité ou financières. 

Installé sur le 27° VERSEAU il met en évidence l'hospitalité, l'accueil, l'esprit humanitaire, la beauté du domaine également : Une maison princière sur un fond de parc clos de hautes murailles, mais dont la grille d'entrée est largement ouverte donnant une impression de bon accueil.

Rappelé en France, en 1945, il est nommé supérieur  à Mortain dans la Manche. 

Deux ans plus tard, il retourne en Afrique comme évêque et vicaire apostolique de Dakar. Il y fonde le Cours Ste Marie, est chargé des séminaires et du recrutement de futurs évêques durant 12 ans.  L'archevêque est nommé évêque de TULLE tout en étant supérieur général des missionnaires spiritains. 

Durant l'été 1962, nommé par ROME, il occupe le poste d'archevêque en Phrygie  (Turquie). Il participe au Concile Vatican II. Il se fait remarquer lors des débats sur la liberté religieuse jugeant les textes proposés comme non conformes à la Tradition. 

1968-1969  si à PARIS, les étudiants contestent, les évêques aussi manifestent leur désapprobation. C'est le cas de Mgr LEFEBVRE  qui vit un carré de PLUTON en VIERGE au carré de PLUTON natal, un carré d'URANUS à MERCURE natal et un carré de SATURNE en Maison 12 au M.C. 

En désaccord, il se démet de sa charge de supérieur général. Il dénonce la dérive de l'Église vers le modernisme. 

En 1970, en SUISSE, il fonde la Fraternité sacerdotale St PIE X. D'abord discret dans ses critiques, il devient plus incisif publiquement. En 1974, il fait publier un manifeste sur ses positions. On envoie alors des visiteurs apostoliques avant la fin de l'année et six mois plus tard, on lui retire l'autorisation sacerdotale. Malgré cela, il fait nommer 13 prêtres. La réaction de Paul VI ne se fait pas attendre. Il dissout la Fraternité. Qu'importe, Mgr LEFEBVRE  célèbrera la Messe de Lille soutenus par des fidèles traditionnalistes. 


10 ans plus tard, certains ont quelque peu pris leurs distances. En 1986, Jean Paul II  organise une rencontre inter-religieuse avec des représentants de toutes les religions ; à cela, le prélat rétorque, faisant référence au 1er commandement : "un seul Dieu tu adoreras". 

(https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=TbdGO6UMyUU&ab_channel=LaPorteLatine%E2%80%A2FSSPXDistrictdeFrance)



Bernadette Soeur Marie Gabriel 
Missionnaire (infirmière) puis Supérieure au Cameroun puis aux Antilles et en Centre Afrique
elle est à l'origine de plusieurs ouvrages 
Elle intervient à la demande de son frère pour la fondation d'une communauté religieuse.

En 1987, sa soeur Bernadette décède à l'abbaye St Michel. (https://www.youtube.com/watch?v=xOxSSSgBN9c&ab_channel=LaPorteLatine%E2%80%A2FSSPXDistrictdeFrance)

En 1988, il reçoit la visite du Cardinal RATZINGER (futur Pape Benoît XVI) en vue d'un accord mais celui-ci ne dure pas et Mgr LEFEBVRE, dans la foulée, sacre 4 évêques sans le consentement du pape. La rupture semble entamée. L'ex-communion des évêques nouvellement nommés ou co-célébrant et de Mgr LEFEBVRE est annoncée. 

Le SOLEIL en CANCER transite NEPTUNE natal. MARS en POISSONS en Maison 12 est carré à MERCURE natal. SATURNE-URANUS en rétrogradation sur le même degré du SAGITTAIRE en Maison 8 transite MERCURE natal. NEPTUNE (r) s'oppose à NEPTUNE natal.

Le 25 mars 1991, Mgr LEFEBVRE atteint d'un cancer décède. Il est enterré à Martigny en SUISSE, dans la crypte de l'église du séminaire international St Pie X ; bien des années plus tard, le Pape Benoît XVI lèvera l'ex-communion des évêques.

Le SOLEIL en BÉLIER suivi par MERCURE (trigone à sa position natale) et VÉNUS en TAUREAU sont en Maison 12. 

MARS en GÉMEAUX est opposé à MERCURE natal. 

SATURNE en VERSEAU (Me de la Maison 9 et de la Maison 10) est en Maison 10 - PLUTON en SCORPION est en Maison 7 après avoir transité VÉNUS natale en opposition de l'ASC.

URANUS conjoint à NEPTUNE sont en CAPRICORNE en Maison 9 ; NEPTUNE transite la LUNE natale. 

JUPITER sextile à sa position de naissance et Me du signe natal et Me de la Maison 8 séjourne en Maison 4 avec la LUNE.

Bonne Lecture,

Évelyne LUCAS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire