lundi 9 janvier 2023

Thelma TODD

BONJOUR,



Thelma TODD est née le 29 juillet 1906 à Lawrence (Massachusetts) sous le signe du LION.

Brillante élève, elle espère enseigner et donc devenir professeur. Encouragée par son entourage, elle se présente à un concours de beauté et alors qu'elle n'a que 19 ans, est élue Miss Massachusetts en 1925....mais échoue au titre de Miss America.


L'année suivante, elle signe avec Hal ROACH un premier contrat pour figurer dans des comédies auprès de grandes stars du Cinéma.

10° Scorpion Dans une loge, un acteur jette un dernier coup d'oeil sur son costume...on voit....plusieurs déguisements et ...plusieurs masques

Le succès est encourageant et bientôt elle tourne plusieurs courts-métrages et films par an. Sa carrière semble lui offrir de grandes possibilités. Déjà plus d'une centaine de films. Mais elle garde en tête que ce succès peut ne pas durer et elle pense à se faire d'autres revenus. 

En 1930, elle ouvre un café en bord de mer, à Pacific Palisades, le Todd' Sidewalk Cafe où se mêlent touristes et stars hollywoodiennes. 


Son amant, un producteur de films : Roland WEST, est partie prenante dans le restaurant au rez-de-chaussée d'un ensemble construit deux ans auparavant. 

Roland WEST est considéré comme un homme jaloux et possessif, surveillant de près les allées et venues de la jeune femme. Elle l'a rencontré sur le tournage du Corsaire mais il est marié.

Thelma loge à l'étage supérieur de l'ensemble, dans un appartement avec vue sur la mer. Au deuxième étage, un club privé Joya occupe l'espace.

En 1932, Thelma TODD épouse Pasquale DICICCO dit "Pat", un producteur de films. 


Ils sont beaux et donnent l'impression d'être "bien assortis". Il a de belles manières. mais leur relation est tumultueuse. Il l'entraîne à boire et à jouer, rentrant au petit matin dans un état d'alcoolémie très avancé.

 Elle ira jusqu'à dire au Juge qu'il se montre hargneux et désagréable vis-à-vis des invités qu'elle reçoit.


On apprendra par la suite qu'elle lui a laissé pour tout héritage : 1$ ! Ses biens allant à sa mère.


L'endroit où est implanté le Café est agrémenté d'une passerelle qui permet d'accéder à la plage sans risque de se faire faucher par un véhicule. Des escaliers doubles de par et d'autre permettent de monter sur la passerelle, à gauche vers la plage. Ces mêmes escaliers mènent à Castellammare Drive par d'autres escaliers sur la droite puis encore plus haut on a accès à Posetano Road afin de se rendre au domicile de Roland WEST, une immense maison.  
Afin de comprendre les possibilités offertes à la jeune femme cette nuit-là aux vues des témoignages du chauffeur d'un service privé de limousine qui la laisse au bas des premiers escaliers, peu avant deux heures du matin,  un plan du secteur est diffusé. 

Cet escalier -photographié par la Police- est à l'intersection de Castellammare Drive et Breve Way


Le corps de la jeune actrice a été retrouvé par une femme de chambre, Mae WHITEHEAD, dans le garage de Roland West, les portes fermées, le matin du 16 décembre 1935, empoisonnée depuis au moins 12 heures, par le monoxyde de carbone pense-t-on. La femme de chambre prévient son Directeur RHW SCHAFER qui appelle la Police. Le médecin ne relève aucune blessure corporelle.

La veille, vers 20 H, elle avait assisté à un dîner donné en son honneur dans une boîte de nuit hollywoodienne. On prétend qu'elle aurait plaisanté, fait des paris. Son humeur n'était pas dépressive. D'autres ont raconté certaines altercations notamment avec son ex-mari arrivé à cette fête, au bras d'une jeune starlette.
Roland WEST a précisé qu'il avait été réveillé vers 3 h du matin, par les aboiements de ses chiens mais qu'il n'avait pas cherché à connaître la cause de ces aboiements.
La police a pu constater qu'il ne s'agissait pas d'un crime crapuleux, la jeune femme enveloppée de son vison portait sur elle bon nombre de bijoux de valeur et tenait sa bourse..  

La clé de contact dans la voiture laissait supposer qu'elle avait mis la voiture en route. 
Une ecchymose à la lèvre a été relevée. Une de ses dents avait perdu son incrustation d'or retrouvée dans sa bouche....peut-être quand sa tête à heurter le volant.
L'actrice recevait depuis plusieurs mois des menaces d'extorsion de fonds (10 000 $ sous peine de mort) ; deux hommes avaient d'ailleurs été arrêtés. 
Si l'établissement attirait l'élite de Hollywood, le restaurant lui ne faisait pas suffisamment recette. L'ex- compagne de Roland WEST : Jewel CARMEN était co-propriétaire et supportait mal que l'affaire périclite. 
Intervient également Lucky LUCIANO qui fournissait en amphétamines l'actrice. 
Leur relation était semble-t-il houleuse. 
L'ex-mari : Pat Di CICCO humilié après leur divorce aurait pu vouloir se venger. 


Au lendemain de ce décès, on retrouva chez elle plus d'une centaine de cadeaux prêts à être envoyés à ses amis, accompagnés d'une carte de voeux. Elle n'avait pas 30 ans.

Bonne Lecture,

Évelyne LUCAS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire