vendredi 17 juin 2016

Ingrid BERGMAN - VIERGE

BONJOUR,

thème astral Ingrid BERGMAN


Ingrid BERGMAN est née à Stockolm, sous le signe de la VIERGE. Elle est ASC LION.

"j'étais la créature la plus timide qui soit, mais j'avais en moi un Lion qui ne voulait pas se taire."dit-elle.

Son thème présente :
  • 4 planètes en EAU, 
  • 3 planètes + MC en TERRE, 
  • 2 planètes + ASC en FEU,
  • 1 seule en AIR : URANUS en VERSEAU sans aucun aspect.

Humide et Chaude : VÉNUS en VIERGE (TERRE : sec et Froid )
Sec et Chaud : SOLEIL en signe de TERRE (Sec et Froid)
Sec et Froid : MERCURE en signe de TERRE (Sec et Froid)
Humide et Froide : LUNE  en signe de FEU (Sec et Chaud)
Chaud et Sec : MARS en signe d'EAU (Humide et Froid)
Chaud et Humide : JUPITER  en signe d'EAU (Humide et Froid)
Froid et Sec : SATURNE en signe d'EAU (Humide et Froid)
Froid et Humide : PLUTON  en signe d'EAU (Humide et Froid)
Sec et Chaud : URANUS en signe d'AIR (Humide et Chaud)
Humide et Froid NEPTUNE en signe de FEU (Sec et Chaud)
ASC en FEU (Sec et Chaud)
M.C. en TERRE (Sec et Froid)

On est davantage sur une dominante TERRE Sec et Froid  
Un tempérament marqué par le système nerveux ; 
Une morphologie rétractée et atone.

URANUS se trouve dans son propre signe (en domicile) sans aucun aspect. Elle accentue l'indépendance, (URANUS-VERSEAU) l'irrégularité, l'indiscipline ou la révolte dans le travail  qui risque d'entraîner des ruptures brutales dans l'activité ainsi que des tensions possibles avec les subordonné(e)s.(en Maison 6)

Il en sera de même avec la santé qui risque de mettre fin brutalement à l'activité, par l'obligation d'interventions chirurgicales, sans aucune programmation possible. La conséquence de chocs, la circulation sanguine sont à surveiller.

Dans la maison VI, c'est la Maison de la VIERGE -signe natal-  dont le plus grand défaut est le sens critique ; on aime discuter, échanger des idées, des opinions mais ce sens critique implacable peut créer des problèmes relationnels.

URANUS, par sa similitude, nous ramène à la Maison XI : vie sociale, projets, objectifs que l'on se fixe, énergie déployée pour défendre des projets, (dans le signe du CANCER : la famille, le Clan, la maison...), la collaboration au sein d'un groupe d'amis,  les soutiens, conscience sociale.

MARS et PLUTON peuvent avoir des effets contraires à la collaboration ; induisant une passion mais aussi une force négative, des inimitiés.


Elle a 3 ans quand elle perd sa mère -atteinte d'une jaunisse-. Elle restera seule avec son père ; le couple a déjà perdu 2 enfants -1 mort-né, 1 autre dcd dans la première semaine-

parents d'Ingrid BERGMAN


Son père, peintre qui a du mal à vendre ses toiles, investit dans un commerce de photos. Il lui fait découvrir l'opéra dont il raffole et le théâtre. Elle a 12 ans, quand il décède à son tour d'un cancer  

Un oncle et une tante la prendront en charge. Elle sera inscrite à un cours de Théâtre et fera ainsi ses débuts sur scène.

Premier mariage,

Ingrid BERGMAN 1er mariage

Petter Aron LINDSTRÖM, il poursuivra ses études aux États Unis et obtiendra son diplôme de médecin neurochirurgien à Rochester. C'est lui qui supervisera ses contrats.
21°- LION : Une face lunaire, surmontée par un serpent enroulé ; Un homme émergeant d'une brume les regarde, une main levée de leur côté, et l'autre tenant une clé.



L'intérêt pour la médecine n'est pas uniquement dans ce degré ; la conjonction MARS-PLUTON  -source d'agressivité, de force, de détermination- marque cet engouement pour la recherche. D'une manière plus générale, les natifs de la VIERGE marquent un intérêt pour la pharmacie, les plantes, les soins, l'hygiène de vie, la diététique....


Premier enfant, PIA née le 20 Septembre 1938

Ingrid BERGMAN et Pia, sa première fille.



3° - Cancer - Une femme est assise dans l'attitude de la douleur, tenant à la main une gerbe de fleurs fanées ; deux hommes debout la regardent : l'un d'un air narquois, l'autre compatissant.



1945 Remise des oscars pour Gaslight (hantise)

Elle tourne avec les meilleurs acteurs ; sa carrière démarre magnifiquement.



1949 - Roberto ROSSELLINI qu'elle admirait et à qui elle avait écrit pour participer à un de ses films, lui a répondu ;




LUNE en Maison 9 en BÉLIER - est-ce un coup de tête ? le goût irrépressible du changement ?

Elle quitte mari et enfant pour le rejoindre en Italie. Elle l'a séduit et s'est laissée séduire ;
Quand elles apprennent qu'Ingrid BERGMAN attend un enfant du metteur en scène,
les ligues de vertu américaines décident de boycotter ses films. 

Ingrid BERGMAN et Roberto ROSSELLINI


Deuxième mariage : le 24 Mai 1950, il l'épouse, 
moins de deux mois plus tard, naît Robertino le 2 Juillet 1950.
Les journalistes sont cachés dans les arbres en face de la clinique ; l'un d'eux se cassera un bras en tombant d'une branche. C'est un bonheur de courte durée. Durant 6 ans, elle sera privée de Pia. Elle sera mise à l'index de la société américaine.

En 1950,elle tourne "Jeanne D'Arc" sous la direction de ROSSELLINI

Ingrid BERGMAN en Jeanne d'Arc

1° TAUREAU -Une femme debout, dans le genre d'une Victoire, tient une épée....


Dans le travail, les VIERGE apprécient d'être "supervisé(e)s" ;
Même si leurs capacités à faire ne sont pas à mettre en cause, ils craignent d'être incompétents, ils aiment qu'on leur donne des instructions à suivre pour les appliquer au mieux de leurs capacités.


En 1952, 2 filles jumelles agrandiront le clan : Isabella née la première et Isotta-Ingrid.




Ingrid BERGMAN et ses jumelles

Ingrid BERGMAN en famille


18° VIERGE - sous un arbre étendant au loin ses branches , un vieillard, entouré d'enfants folâtres, les regarde jouer d'un air heureux.     Ce degré assurerait une descendance - un caractère protecteur.

à l'époque du Bonheur, en 1954, Ils n'hésitent pas à s'offrir une FERRARI.......

Roberto ROSSELLINI a une passion pour les voitures de sport. Il offrira à Robertino pour ses 4 ans un modèle réduit à pédales de leur FERRARI.

MERCURE opposé à JUPITER


Mais la non-reconnaissance du divorce en Italie complique leur existence.  S'ajoutent des problèmes professionnels et financiers.  C'est Jean RENOIR qui redonne à Ingrid l'envie de retravailler mais les réalités financières l'ont rattrapée ; c'est surtout le manque d'argent qui lui fait accepter le tournage d' "Éléna et les hommes" avec Mel FERRER et Jean MARAIS ; en 1956, ils se séparent. ROBERTO est parti en INDE pour tourner un documentaire, il reviendra avec une jeune femme dont il est tombé amoureux : Sonali Senroy DasGupta


Roberto ROSSELLINI déclarera : "Mes enfants sont italiens, ils resteront en ITALIE"


Ingrid BERGMAN éprouvera la même sensation d'abando qui l'avait bouleversée quand son premier époux avait gardé en AMÉRIQUE, sa première fille. 

Elle veillera cependant sans cesse sur ses enfants ; Installée désormais en SUÈDE elle récupère les 6 années manquées où elle a été privée de sa fille Pia.

Ingrid BERGMAN et sa fille Pia





à l'écran, dans le rôle d'ANASTASIA, elle est candidate à l'Oscar ; à la scène, elle triomphe dans "Thé et Sympathie" dans les théâtres parisiens où elle bat les records de recettes. 

Grâce au film ANASTASIA, Ingrid se réconcilie avec l'Amérique.


ce film d'Anatole LITVAK avec Yul BRYNNER lui permet de retrouver sa popularité
c'est Gary GRANT qui ira chercher l'Oscar d'Ingrid GERGMAN



La veille de Noël 1958 - Lars SCHMIDT qui est suédois et producteur de théâtre, épouse Ingrid, rencontrée deux ans plus tôt. 

Ingrid BERGMAN et Lars SCHMIDT


Ils s'installent à 40 kms de Paris, à la "grange aux moines" à Choisel, dans une ravissante maison -avec piscine- que Lars a achetée dans la Vallée de Chevreuse. Leur première soirée à Choisel fut une soirée d'émeute ; la propriété envahie par les journalistes qui voulaient un cliché. Finalement à 4 h du matin, un gendarme est allé réveiller le couple pour les convaincre d'accepter une photo.

Ils y vivent entourés de leur âne : Garibaldi et de leurs deux chiens : Aggripa et Family.

Ils s'y sentent bien et généreux, participent à l'éclairage de l'église, au Noël des enfants, ou au financement d'un projecteur pour l'école communale.

Elle y retrouvera les siens mais les enfants sont marqués par les conflits qui règnent entre leurs parents. 

"Les enfants sont tout pleins de l'idée que nous étions protestants et eux catholiques. On leur avait appris que c'était un péché mortel que de prier avec leur mère."
"à nous battre ainsi pour eux, nous ne faisions rien d'autre que de les déchirer. ...Il fallait absolument que l'un de nous deux cède......J'abandonne....."
"Pendant 12 ans, les allées et venues entre PARIS et ROME étaient partie intégrante de ma vie...3 ou 4 semaines à PARIS...10 jours à ROME....2 semaines près de Lars à PARIS...de nouveau je partais à ROME...."


La LUNE en Maison 9 -les longs déplacements, les voyages- en BÉLIER -signe d'impulsivité-  pour des raisons familiales.




à Danholmen, sur l' île qu'il avait achetée un an plus tôt, Lars emmène Ingrid passer ses vacances au village  Fjällbacka entre 1958 et 1962 où elle appréciait le calme et la beauté de cette nature environnante. Au Settterlinds, elle prenait le temps pour un "fika" (pause-café) et pour y déguster un "mandelberg" (méringue aux amandes). Elle était appréciée pour sa modestie, sa spontanéité, son naturel.


En 1965, Lars se rend acquéreur du théâtre Montparnasse qu'il revendra en 1984
C'est à peu près à cette époque, qu'Isabella souffrant de la colonne vertébrale est opérée après avoir tenté par 3 fois un traitement de redressement. Pendant  an et demi, Isabella vit dans un corset. Ingrid arrête de travailler pour être près de sa fille.
Remise, elle poursuivra ses études dans une école de mode et de costumes ; son père lui refusant le droit d'être actrice.
Isotta, elle, entre à l'Université de ROME pour passer une licence de sociologie.

En 1971, sa fille Pia épouse Joseph DALY.

En 1974, elle fête le 11 juin l'anniversaire de son mari à Paris et le lendemain, entre pour la première fois à la clinique Wellington de Chelsea. Le 13, elle subit l'ablation du sein droit ; elle part se reposer trois semaines dans la vallée de Chevreuse avant de repartir pour deux mois subir un traitement aux rayons. Au bout du traitement, elle ne peut plus soulever son bras.
Elle entame contre l'avis médical le tournage du "Crime de l'Orient Express" avec Lauren BACALL, Albert FINNEY, Sean CONNERY, Vanessa REDGRAVE, Anthony PERKINS dans un rôle savoureux de missionnaire suédoise. (https://www.youtube.com/watch?v=u0ykCP1AYlk

La Reine Élizabeth assiste à l'avant-première du film ; Agatha Christie qui 3 ans plus tôt avait été nommée Dame Commandeur de l'Ordre de l'Empire Britannique, était présente également.
Le film est nominé six fois aux Oscars, seule, Ingrid recevra l'Oscar du meilleur second rôle.

En 1975, Isabella se trouve face à la caméra avec sa mère dans "La volupté d'être" réalisé par Vincente MINELLI ; "c'est un rôle minuscule dira-t-elle, je veillais ma mère qui agonisait...Je crois qu'elle a tenu à ce que je sois là un peu par superstition"
un an plus tard, alors qu'elle joue une pièce de HUNTER, "Waters of the Moon" au théâtre de Haymarket à LONDRES, une douleur soudaine la fait renoncer.  C'est à la clinique de Wellington que l'on procèdera à l'ablation du sein gauche.
Ingmar BERGMAN lui offre : "Sonate d'Automne" un rôle de mère déchirée par son amour pour sa fille (Liv ULMAN) ; le tournage sera souvent interrompu, en 1978.


Lars et Ingrid, bien que séparés, se retrouvent unis dans le combat que mène Ingrid contre le cancer.

Entre temps, Isabella fait ses débuts au cinéma après avoir été habilleuse sur les films de son père ; mais le 2 juin 1977, Roberto ROSSELLINI est mort.

Elle rattrape le temps perdu en voyant le plus souvent possible ses enfants. Robertino lui se fait remarquer à PARIS et dans tous les lieux à la mode. Il fut un temps très présent aux côtés de Caroline de MONACO.


En 1979, Isabella  épouse Martin SCORSESE
En 1980, Ingrid sort son livre : "Ma Vie"



Dans son livre, elle révèle ses passions pour le photographe Robert CAPA, le metteur en scène Victor FLEMING, Georges CUKOR, Alfred HITCHCOCK, les acteurs les plus beaux avec qui elle tourne 

La même année, sa fille Isabella est devenue "le visage" de  LANCÔME.



Lors du tournage du film sur Golda MEIR, les gros plans furent réalisés dès le début. Certaines scènes ont demandé plus de temps, son bras droit étant très enflé. Elle prit le temps de se renseigner auprès de ceux qui connaissaient Golda MEIR sur sa façon de fumer, de déambuler. Elle dut se "remplumer" les mollets et le corps à cause de la maladie qui les avait rendus trop maigres. "Tourner ce téléfilm, c'était pour moi la meilleure cure"



Ingrid BERGMAN en Golda MEIR


le 29 Août 1982, elle sable au champagne (dit-on) ses 67 ans avant de décéder. 
Elle a encore gagné un jour....


sa fille PIA est présente pour soutenir le fidèle LARS





Obsèques d'Ingrid BERGMAN

ses enfants : Pia et Isabella, Isotta et Robertino étaient tous présents.





Bonne Lecture,

isalucy23@orange.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire