vendredi 7 juillet 2017

Jean COCTEAU : Maison IV en CANCER

BONJOUR,

Nous venons de voir la dominante du thème de Jean COCTEAU


Les planètes sont rassemblées sous l'Horizon à l'exception de JUPITER  situé à l'opposé de cette masse et formant ainsi l'anse du "panier".

JUPITER isolé, au dessus de l'Horizon, en opposition de MARS -conjoint au SOLEIL- et en carré à la LUNE, prend une importance considérable. C'est Lui qui tient toutes les autres et qui va donner une affirmation très officielle à cet artiste goûteur du Beau mais sensible aux paradis artificiels (NEPTUNE conjoint à l'Asc)



la Maison 4 en CANCER

Observons la MAISON 4 celle que vous examinerez pour toutes les questions de famille.
La Famille, le foyer, le domicile, l'origine , tout ce qui se rapporte au passé, l'atavisme, l'argent provenant d'une fondation familiale, de richesses du sous-sol .
Dans le thème Masculin : la mère   -le père sera en maison 5-
Dans le thème Féminin : le père  -la mère sera en maison 10-

Cette maison est en analogie avec le signe du CANCER

Le signe qui se trouve sur la pointe -ou cuspide- de la maison IV nous indique comment aborder  le problème de stabilité.
Les planètes dans cette maison peuvent indiquer la façon d'assurer cette stabilité.
Le maître de la maison (planète qui gouverne le signe) indique par sa position en signe,en maison, les points sur lesquels on portera son attention pour assurer les problèmes familiaux.


si l'on considère la maison 4 de Jean COCTEAU, dont le thème a été présenté dernièrement, le début de la maison 4 est en CANCER (26°) puis en LION.
en CANCER, Jean COCTEAU  a pu vouloir créer un nid douillet protecteur, confortable, plein de douceur, un cocon familial dont il a toujours rêvé ou dont il a la nostalgie.  On sait qu'il était capable de "trouver dans les états pathologiques le moyen de se faire choyer"
On peut y amonceler des objets issus du passé, des photos. On protège  dans le signe du CANCER et on aime qu'on soit aux petits soins pour soi. "Très sensible à la tendresse féminine, Jean aimait que l'on s'occupe de lui" (dit Carole WEISWEILLER).
Jean COCTEAU a accumulé les tableaux de son père, des oeuvres achetées par son grand-père maternel, amateur d'Art, sa collection de pastels et tapisserie.
Seulement, la maison 4 passe très vite en LION, on  rayonne dans ce lieu, on s'impose ou on veut s'imposer dans la sphère familiale et dans son propre foyer. Le côté autoritaire du LION peut ressortir sur le côté généreux. Dans le LION on peut faire état de dépenses excessives pour son habitat. Le LION c'est aussi le spectacle, le cirque... Sa mère aidée d'une gouvernante allemande lui font découvrir le monde du spectacle et de l'illusion.

La maison 4 est-elle occupée ? par qui ?
La maison 4 de Jean COCTEAU reçoit SATURNE.(Maître des Maisons 9 et 10) SATURNE exprime l'ancienneté ; on peut avoir été élevé un temps par un aïeul durant la petite enfance. Didier COLIN dit que c'est la situation typique de l'orphelin. Son père est décédé (suicide) alors qu'il n'avait pas encore 9 ans. Il peut tout aussi bien s'agir d'un éloignement de la part du père.  C'est également des difficultés à établir son propre foyer et parfois le désir de rester célibataire. La construction d'un patrimoine immobilier demande du temps et des privations. 
Dans le signe du LION en Maison 4, HADÈS écrit  difficultés à cause d'enfants en fin de vie
N'ayant pas d'héritier direct, Jean COCTEAU avait adopté Édouard DERMIT (son protégé cadet de 35 ans) et en avait fait son légataire universel. Il a ainsi hérité du Vieux Presbytère Henri IV , "Maison du Bailly", domaine du XIIIè Siècle, acheté en 1947 - COCTEAU avait 58 ans lors de l'achat- qu'il a occupé avec Jean MARAIS puis Édouard DERMIT.

Qui sont les maîtres ? Où sont les maîtres ? Dans quels signes ? Dans quelle maison ? 
Les maîtres de la maison 4 :
La LUNE est en VIERGE  une sensibilité dominée par la raison, l'analyse. Les détails comptent. On lui accorde "une grande économie de moyens, de la virtuosité, une recherche profonde..." cet homme de lettres a également été metteur en scène, acteur, décorateur, et "un poète qui dessine" des caricatures et des autoportraits sans visage...
La LUNE en maison 5 donne une imagination artistique, des possibilités de liaisons amoureuses changeantes, instables et nombreuses tout comme les distractions, les emballements sont nombreux.
Ses amours sont nombreuses : danseur, poète, acteur, peintre, boxeur ...
En maison 5, en VIERGE, la LUNE (selon HADÈS) apporterait une clientèle dans l'aménagement du Home, tapisserie, décoration...horlogerie
Il couvrit les murs de la propriété de Francine WEISWEILER à St Jean Cap Ferrat de fresques. Cette maison est désormais inscrite aux Monuments historiques français.
Severin WUNDERMAN qui fit fortune dans l'horlogerie de luxe lui a consacré un musée où sont exposées à MENTON, 990 de ses oeuvres.

Le SOLEIL est en CANCER et en maison 3  
La réalisation nécessite de nombreux contacts et déplacements ; Il attire la sympathie, sans doute sociable mais peut se laisser influencer par l'entourage. On a de grandes chances de s'imposer dans un cercle large. Dans ce signe à l'imagination vaste, on peut écrire.
PARKER écrit "on est tenté de combler les carences de son éducation, d'approfondir ses connaissances". Jean COCTEAU a écrit des poèmes, des pièces, ...Il a, de plus, eu une grande influence sur le travail des autres. 
Dans les années 50, Jean COCTEAU réside chez son amie et mécène Francine WEISWEILER à St Jean Cap Ferrat où il dispose d'un atelier. Cousine d'une actrice du film (Nadine de ROTSCHILD) elle avait produit le film "les enfants terribles" ; Associée à son frère elle fait éditer une grande partie de ses livres.
En maison 3, le SOLEIL CANCER accorde poésie, chance dans les rencontres, voyages sur l'eau...
Un des poèmes de COCTEAU s'intitule "les îles", un conte écrit en 1951 : "La croisière aux émeraudes"  ; il est à noter que Jean COCTEAU travaillait souvent installé dans son lit.

Le Maître de la Maison 4 en Maison 5  c'est souvent l'indice que l'on transmet ses biens à ses enfants. Il semble que l'Égo se consolide à travers ses créations, ses enfants.
Le Maître de la Maison 9 en Maison 4  dans la deuxième partie de la vie, un intérêt pour la religion naît. Ce fut le cas pour Jean COCTEAU à compter de 1925, après sa rencontre avec Charles HENRION, disciple de Charles De FOUCAULD.
Le Maître de la Maison 10 en Maison 4 pour le bénéfice de la personne, il serait bon que la profession s'exerce à domicile. Les activités pourraient être orientées vers l'immobilier, le foyer, la tradition.

De Jean COCTEAU :
Il ne faut pas confondre la vérité
avec l'opinion de la majorité.

Bonne Journée

isalucy23@orange.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire