samedi 12 septembre 2020

Jules VERNE - relations père et fils

BONJOUR,


Le nantais, Jules VERNE, est né en 1828, sous le signe du VERSEAU, ....un rien Mercurien avec MERCURE en conjonction au SOLEIL d'autant que cet ensemble est collé au M.C. au trigone de l'ASC GÉMEAUX.


Ce 8 février 1828, le SOLEIL est au MC ....au Zénith  et c'est bien normal puisque la naissance a eu lieu à Midi.




Cette conjonction SOLEIL-MERCURE ne pouvait que le pousser à lire, écrire, c'est ce qu'il fit en s'inspirant des nouveautés scientifiques de l'époque. (VERSEAU avant tout) Il dit s'identifier à la Littérature
On note une certaine instabilité, le goût du changement, ses multiples déménagements qui commencent fort tôt, d'abord avec ses parents à NANTES, à la naissance de son frère avec qui d'ailleurs il entretiendra de très bonnes relations -pensionnaires ensemble au Lycée Royal (Lycée Clémenceau) et avec qui il fera plusieurs voyages....et puis pour ses études à RENNES, à PARIS, en co-location ou seul...puis par la suite dans la capitale ou encore à AMIENS.

On lui connait des amourettes ou brèves passions sans succès, notamment pour sa cousine : Caroline TRONSON, pour Rose DE LA GROSSETIÈRE, Laurence JANMAR à NANTES, ou encore cette éventuelle maîtresse : Estelle DUCHESNE-HENIN d'AMIENS rencontrée deux ans après son mariage avec  : Honorine DUFRAYSSE-DEVIANE récemment Veuve d'Auguste MOREL.

Honorine déjà mère de deux filles, va lui donner un fils né quelques jours avant son retour d'un voyage en SCANDINAVIE.



JUPITER et le SOLEIL sont au carré l'un de l'autre.

**********

Michel VERNE est né le 4 Août 1861 à 4 h du matin dans le 10ème arr de PARIS.




Leur SOLEIL  s'opposent mais pourraient se compléter
si PLUTON au carré du SOLEIL Natal de Michel VERNE n'était pas nuisible à la relation
et si MARS en conjonction du SOLEIL Natal de Michel VERNE ne le rendait pas très agressif.
Le FEU domine chez lui
Les éléments secs puis froids dominent.
On note également un léger manque d'AIR.
La LUNE -maîtresse de la Maison 12- est au carré du M.C.

**********

Il suit sensiblement le même chemin que son père soit un enseignement en pensionnat à ABBEVILLE puis scolarisé à l'école du Crotoy dans la Somme quand Jules VERNE décide de quitter PARIS, 8 ans après la naissance de son fils. Mais Michel se révèle un enfant difficile.

Devant le comportement rebelle de Michel, Jules VERNE finit par demander son entrée à la colonie pénitentiaire de Mettray en Indre et Loire ; ce qui ne lui réussit pas - on parle de crises de démence- 
Six mois plus tard, il intègre un internat nantais (la ville de ses grands-parents paternels)

Plus tard, âgé de 17 ans, son père l'embarque de force dans un long voyage (18 mois) vers les INDES
Mais quelques semaines après leur retour, Jules VERNE le chasse de son domicile. 
Michel VERNE restera à AMIENS ; son père lui verse malgré tout une aide mensuelle généreuse.

Appelé pour son service militaire, il sera versé dans les Services Auxiliaires puis dans la Réserve. 

Au grand dam de l'écrivain, son fils mineur (19 ans) s'énamoure d'une actrice de Théâtre Clémence Thérèse TATON, fille de chef d'orchestre et part pour Nîmes où il fait des dettes que son père va devoir apurer. 
Il lui évitera également un duel et exigera qu'il épouse sa partenaire.
Le mariage exigé par la famille VERNE aura lieu le 15 mars 1884 -avec le consentement requis des parents mais hors de leur présence-.

Le caractère de Michel VERNE reste violent et les relations entre les époux dégénèrent très vite. Les scènes se multiplient, les injures graves et le comportement inapproprié du jeune marié qui se montre dans des lieux publics aux bras de demoiselles de moeurs légères vont faire que Clémence va réclamer très vite la séparation d'avec son époux....surtout quand après avoir abandonné son domicile conjugal durant deux mois, il y revient avec une femme. Surpris en flagrant délit d'adultère, Clémence demandera le divorce. Ce qu'elle obtiendra 5 ans plus tard. 
Son mari ayant eu avec Jeanne REBOUL un premier enfant né sous le patronyme : DANDRÉ en mai 1885 à PARIS (18è) et un second, à Nîmes, en Mai 1886.
Il est mis au ban de la famille.

Et même si en février 1890, le mariage a bien lieu avec l'accord des parents respectifs -ils seront tous absents- La reconnaissance des deux premiers enfants est inscrite sur l'acte de mariage.

Un troisième enfant naîtra en 1892 mais le couple ne s'entend plus. Ils resteront ensemble.
Michel VERNE doit déjà verser une pension à sa première épouse (somme qui est déduite de sa rente - Jules VERNE veillant à son versement)


Avant le second mariage de son fils, Jules VERNE a fait enregistrer son testament dans lequel il est inscrit que Michel ne recevra aucune somme ...."les dispositions ....ont été prises par moi, à raison des sacrifices que j'ai faits pour mon fils ..... réparation de la perte subie par les bénéfices de notre communauté à raison de ces sacrifices."
Michel héritera des livres, cartes, papiers et bibliothèque de son père. 

Ses demi-soeurs ont hérité d'une somme de 50 000 frcs chacune....auxquels elles ont renoncés.

C'est Jean, l'arrière petit fils de Jules VERNE, qui découvrira bien plus tard, dans un coffre fort appartenant à leur arrière-grand-père, lors de la vente de la maison de TOULON, un manuscrit PARIS au XXè Siècle. 
Le roman inédit paraîtra en 1994.




Bonne Lecture,

isalucy23@orange.fr





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire